Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Percer sans détecteur

Percer en toute sécurité

Vous venez d'emménager dans un nouvel appartement et vous voulez accrocher des placards muraux, des étagères ou un miroir au mur, mais vous ne savez pas où passent les câbles électriques. Avant de vous mettre à percer au petit bonheur la chance et de risquer de toucher un câble, vous devez examiner les murs. Découvrez ici comment repérer le circuit électrique derrière les murs et au plafond et percer sans détecteur de matériaux.

Sommaire

Repérer les câbles électriques dans le mur: à quoi ça sert?

Imaginez que vous vouliez accrocher une belle étagère dans votre appartement ou que vous vous décidiez enfin à fixer le support mural de votre écran plat. Plein d'enthousiasme, vous mettez en marche votre perceuse sans fil quand tout à coup, vous sentez une résistance au bout de la mèche et votre appartement se retrouve plongé dans le noir. Que s'est-il passé? Dans le feu de l'action, vous avez manifestement percé un câble électrique. Dans le meilleur des cas, cela déclenche aussitôt le disjoncteur différentiel, qui coupe le courant, évitant ainsi des conséquences plus graves. Il peut toutefois arriver que certains bâtiments, s'ils sont anciens, ne soient pas équipés de disjoncteurs différentiels. Pour éviter les accidents, les blessures et les dommages matériels, il est donc important de localiser avec précision les câbles électriques et les conduites d'eau avant de percer un mur.

Si vous faites souvent des gros travaux, l'achat d'un instrument de mesure peut s'avérer judicieux pour repérer les câbles électriques, les conduites d'eau et/ou les métaux. Mais pour des petits travaux occasionnels, après un déménagement par exemple, vous pouvez apprendre à repérer les câbles et les conduites même sans détecteur. Il suffit de connaître quelques astuces!

Principes de base pour la pose des câbles électriques

Si vous souhaitez percer un mur sans utiliser de détecteur, alors les plans de construction constituent la source la plus fiable. Toutefois, ils sont rarement à disposition dans le cas d'une location. Si vous achetez ou louez une maison ancienne, il n'existe également que rarement des plans précis indiquant le tracé du circuit électrique ou des canalisations. De plus, il arrive alors souvent que les câbles et les conduites n'aient pas été installés selon des règles précises, mais plutôt selon l'appréciation des artisans sur le moment, ce qui ne facilite pas la tâche pour les repérer. Dans ces cas-là, un détecteur de matériaux est quasiment indispensable pour être vraiment sûr de percer un mur en toute sécurité.

Dans les maisons plus récentes, vous pouvez partir du principe que le circuit des câbles électriques suit les règles suivantes:

  • Depuis les interrupteurs et les prises de courant, les câbles suivent une trajectoire verticale ou horizontale vers le plafond ou le sol.
  • Ils sont posés à 30 cm de distance du sol ou du plafond.
  • Un disjoncteur différentiel protège des électrocutions.

Toutefois, ces règles ne sont pas une garantie de sécurité à 100%, car il est tout à fait possible que le circuit initial ait été modifié pour déplacer ou ajouter des prises électriques ou des interrupteurs.

Utiliser la technologie moderne: détecter les câbles avec l'appli de détection

Les smartphones et tablettes de dernière génération sont très souvent équipés de capteurs de champ magnétique qui peuvent être utilisés pour repérer des câbles électriques sous certaines conditions. Pour cela, il faut avoir quelques affinités avec la technologie, installer une appli adaptée et déterminer à l'avance la position exacte du capteur sur le smartphone ou la tablette. Avant d'effectuer la mesure, assurez-vous qu'il n'y ait pas d'autres objets ferromagnétiques à proximité immédiate de la zone, comme des clous par exemple. Branchez également un appareil gourmand en énergie sur le circuit correspondant afin que le courant soit suffisamment élevé pour être détecté par le capteur. En effet, normalement, les capteurs des smartphones ne sont pas assez puissants pour repérer avec fiabilité les câbles électriques ordinaires dans les maisons.

Si vous utilisez une appli de détection des câbles électriques, sachez également que les ondes électromagnétiques des téléviseurs et des ordinateurs peuvent perturber les capteurs et, donc, les résultats. Pour conclure, on peut dire que détecter des câbles et des canalisations avec une appli est une idée séduisante, mais qu'elle est difficile à mettre en œuvre avec fiabilité dans la réalité. En cas de doute, il convient donc de ne pas se fier exclusivement à l'appli mais de compléter avec d'autres appareils ou de demander conseil à un spécialiste.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.