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Guide vélo électrique

Nouveau vélo?
Ce que vous devez savoir

Vous venez de vous offrir votre premier vélo électrique et vous vous posez plein de questions? Notre guide sur les vélos électriques vous propose neuf trucs et astuces qui vous faciliteront les débuts. Vous profiterez ainsi longtemps de votre nouveau deux-roues! Les vélos électriques, ou vélos à assistance électriques, sont de plus en plus populaires sur nos routes, et pour cause: ils permettent de filer à toute allure!

Nouvelles obligations légales en Suisse à partir de 2022-2024

À partir du 01.04.2022: usage diurne obligatoire des phares pour tous les vélos électriques

À compter du 1er avril 2022, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour, qu'il s'agisse de vélos de course, de vélos de ville ou de VTT. L'utilisation des feux normaux est suffisante pour l'usage diurne. Souvent, aucun éclairage n'est installé par défaut sur les modèles plus sportifs tels que les VTT, les vélos de course ou les vélos gravel. Vous devrez alors en installer un. Attention: la lumière doit être non éblouissante et non clignotante. De plus, elle doit être visible à 100 mètres. Les lampes amovibles rechargeables sont admises. Ces règles s'appliquent à toutes les routes publiques et donc aussi aux pistes forestières et aux parcours cyclistes.

À partir du 01.04.2024: usage du tachymètre obligatoire sur les vélos électriques rapides (jusqu'à 45 km/h)

À partir d'avril 2024, les vélos électriques rapides avec assistance au pédalage allant jusqu'à 45 km/h devront être équipés d'un compteur de vitesse. Un délai de transition s'applique pour les vélos déjà en circulation: l'installation du compteur de vitesse sera possible jusqu'à 2027. Quoi qu'il en soit, un tel compteur est recommandé pour pouvoir respecter les limitations de vitesse. L'objectif de cette nouvelle mesure est justement de renforcer la sécurité dans les zones 20 et les zones 30, où même les vélos peuvent dépasser les limitations. L'étalonnage du tachymètre n'est pas obligatoire, mais celui-ci devra au minimum afficher la vitesse de déplacement actuelle. La marge d'erreur ne pourra pas dépasser 10%. Bon à savoir: chez JUMBO, tous les vélos électriques rapides sont équipés d'un tachymètre.

Attention: les excès de vitesse seront sanctionnés à l'avenir par une amende de CHF 30.–, y compris pour les vélos électriques non soumis à l'obligation du tachymètre.

 

Neuf conseils utiles sur le vélo électrique

1. Nettoyer et entretenir son vélo

Un vélo électrique se nettoie et s'entretient comme un vélo normal, avec de l'eau et un nettoyant pour vélo. Il est déconseillé d'utiliser un nettoyeur haute pression ou un jet d'eau trop puissant. Evitez également de mouiller les pièces électroniques du vélo. Ne plongez jamais votre vélo électrique entièrement dans l'eau: il serait endommagé par la corrosion.

Pour profiter longtemps de votre vélo, vous devez l'entretenir correctement. Le mieux est de le nettoyer à fond après chaque sortie pour éviter que les saletés ne s'incrustent.

2. Réparer le vélo électrique

Comme tout appareil électrique, le vélo électrique peut tomber en panne s'il est mal réglé ou mal utilisé. Voici les problèmes les plus fréquents:

  • L'écran ne s'allume pas: commencez par vérifier si la batterie est chargée et si le vélo est allumé. Le système est peut-être en veille: appuyez brièvement sur la touche on/off. Si cela ne fonctionne pas, contrôlez les branchements.
  • L'assistance au pédalage ne fonctionne pas: la batterie est probablement sale. Nettoyez-la pour éliminer saleté et poussière. Cela ne fonctionne toujours pas? Vérifiez alors l'état de charge de la batterie: s'il est inférieur à 5%, l'assistance au pédalage s'arrête automatiquement. Si le problème n'est pas lié à la batterie, vérifiez, comme précédemment, les branchements.
  • Le vélo a moins d'autonomie: la batterie d'un vélo électrique perd environ 20% de sa performance chaque année, ce qui réduit l'autonomie en conséquence. Votre vélo est neuf? Sachez que les informations du fabricant ne sont données qu'à titre indicatif. L'autonomie réelle de votre vélo dépend fortement de la nature du terrain et de votre force physique.

3. Gonfler ses pneus à la bonne pression

Pour que votre vélo roule sans problème, ses pneus doivent être gonflés à la bonne pression. Si elle est trop basse, la performance de l'assistance au pédalage sera réduite: vous perdez 5 km d'assistance électrique par bar manquant. La pression des pneus doit donc être vérifiée régulièrement (au moins une fois par mois) et les pneus, si nécessaire, regonflés. La pression idéale est normalement indiquée sur le flanc du pneu.

4. Améliorer l'autonomie du vélo électrique

L'autonomie du vélo dépend de plusieurs facteurs: votre force physique, la topographie du trajet, la capacité de la batterie, la température extérieure et votre poids. Quoi qu'il en soit, elle sera toujours limitée. Mais vous pouvez l'augmenter en économisant la batterie. N'utilisez l'assistance au pédalage que pour les portions les plus exigeantes du trajet. Pour les trajets plus longs, emmenez le chargeur pour pouvoir recharger la batterie, par exemple lorsque vous faites une pause.

5. Ranger correctement la batterie du vélo électrique

Lorsque vous n'utilisez pas votre vélo, rangez la batterie dans un endroit sec et chaud. Evitez toutefois de l'exposer à une température supérieure à 50 °C (p. ex. aux rayons directs du soleil).  Vérifiez son état de charge au moins une fois tous les trois mois et rechargez-la à 75% pour éviter qu'elle ne s'use plus vite qu'elle ne devrait. Avant la toute première utilisation, il est recommandé de charger entièrement la batterie puis de la laisser se décharger entièrement, et cela cinq fois de suite, pour qu'elle atteigne sa pleine performance. Pour charger la batterie, utilisez toujours le chargeur d'origine. L'utilisation d'un autre chargeur pourrait entraîner des pannes. Consultez l'affichage du chargeur pour savoir où en est le chargement: un voyant vert s'allume en général lorsque la batterie est entièrement chargée. Mais cela dépend des modèles. Si vous avez un doute, consultez la notice de votre vélo.

6. Protéger la batterie du froid en hiver

Le froid met la batterie de votre vélo électrique à rude épreuve. Pendant le trajet, la production d'électricité la réchauffera. Mais le démarrage risque d'être un peu plus difficile. Avant d'enfourcher votre vélo, veillez pour cela à ce que la batterie ait une température minimale comprise entre 5 et 10 °C. S'il gèle, votre vélo ne fonctionnera probablement qu'à 75% de sa performance habituelle. Si vous n'utilisez pas votre vélo, rangez toujours la batterie dans un endroit chaud.

7. Souscrire une assurance

Un vélo électrique représente un investissement conséquent: cela vaut la peine de souscrire une assurance pour le protéger contre le vol. Il peut en général être inclus dans l'assurance ménage avec la couverture complémentaire "vol par effraction". S'il s'agit d'un modèle haut de gamme, il est recommandé de souscrire une assurance spécifique. Si vous ne savez pas si votre vélo électrique est assuré ou s'il est bien couvert, contactez votre assureur.

8. Contrôler les freins avant chaque trajet

Un vélo électrique est bien plus rapide qu'un vélo classique. Les freins peuvent vous sauver la vie! Ils devraient donc être contrôlés avant chaque trajet. Vérifiez aussi si vous pouvez les actionner facilement. Normalement, il faut pouvoir atteindre l'extrémité du levier de frein avec l'index et le majeur.

9. S'habituer au vélo

Vous enfourchez un vélo électrique pour la première fois? Habituez-vous doucement au vélo et à l'assistance au pédalage. Démarrez sur une petite vitesse, en utilisant le niveau d'assistance le plus bas. Prenez ensuite le temps de découvrir progressivement toutes les fonctions de votre vélo. Avant de partir pour une grande balade, vous devez maîtriser le freinage, le démarrage et les montées.

De quel niveau de performance avez-vous besoin?

Pour évaluer la performance d’un vélo électrique, il faut avant tout regarder les caractéristiques suivantes.

La force du moteur:
Plus le moteur présente un couple (Nm) élevé, moins vous devrez faire d’effort pour avancer. Le couple qu’il vous faut dépend de votre pratique et ne sera donc pas le même si vous utilisez votre vélo pour transporter des charges lourdes, gravir des pentes raides ou simplement vous balader en ville.

La capacité de la batterie:
Plus la batterie a une capacité élevée, plus son autonomie est grande. Si vous souhaitez effectuer de longs trajets, vous aurez donc besoin d’une batterie dotée d’une capacité plus élevée que si vous ne comptez faire que de courts déplacements.

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