Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Votre vélo est-il prêt à affronter l’hiver?

Ce sont les cyclistes du dimanche qui laissent leur vélo à la maison quand le froid arrive. Si vous et votre vélo êtes prêts à affronter les frimas, vous pourrez circuler en toute sécurité même dans la neige. Le spécialiste de JUMBO Nelson Garcia vous montre comment préparer votre vélo pour l’hiver.

Nelson Garcia Alvarez est le spécialiste de JUMBO pour tout ce qui a trait au vélo. Ce Cubain de 47 ans est comme il se doit un danseur passionné de salsa. Et quand il éclate de rire, c’est comme un rayon de soleil qui illumine le siège principal de JUMBO à Dietlikon. Après avoir vécu tant d’années en Suisse, Nelson s’est habitué aux hivers rigoureux et connaît toutes les astuces pour pouvoir circuler même dans la neige mouillée en toute sécurité.

Sommaire

Astuce de nelson 1: prévenir la rouille

«En hiver, les routes sont souvent salées. Le sel accélère la corrosion du vélo. Il faut donc régulièrement lubrifier la chaîne, la cassette de pignons et le dérailleur. Je recommande aussi de nettoyer l’ensemble du vélo avec un détergent pour bicyclette afin d’éliminer tous les résidus d’eau salée.»

Astuce de nelson 2: un bon profil

«En hiver, votre vélo a d’autant plus besoin de bons pneus. Contrôlez donc la profondeur de leur profil. Les pneus de la marque Nobby Nic ont une excellente tenue de route. Pensez aussi à diminuer la pression afin que la surface d’adhérence du pneu augmente, ce qui rendra la circulation sur la chaussée glissante plus sûre.»

Astuce de nelson 3: contrôler l’équipement

«De bon freins ne sont pas seulement importants en hiver, mais quand les conditions des routes empirent, leur rôle devient vital. Si les plaquettes de freins sont usées, il faut les changer. En fixant des garde-boues, vos pantalons resteront aussi secs quand vous circulez sur des routes mouillées. Il est aussi important d’être équipé de pédales adéquates: plus elles sont larges, plus elles sont confortables pour vos pieds.»

Astuce de nelson 4: recharge des batteries d’e-bikes

«Les accessoires des vélos électriques comme les accus exigent une attention spéciale. Lorsqu’un e-bike est stationné à l’extérieur en hiver, il faut retirer l’ordinateur de bord ainsi que les accus destinés aux commandes électriques et au moteur. En effet, les batteries sont sensibles au froid et devraient être conservées à température ambiante quand elles ne sont pas en service. De plus, comme un déchargement complet des accus de type Li-Ion des e-bikes réduit leur durée de vie, il vaut la peine de les recharger de manière régulière.»

Astuce de nelson 5: stationnement du vélo

«Même les cyclistes les plus invétérés laissent de temps en temps leur vélo à la maison en hiver. Je recommande de le stationner dans une cave bien sèche. Quand la bicyclette reste immobile pendant un certain temps, il faut mettre la vitesse la plus basse sur les deux cassettes de pignons afin d’éviter une tension inutile sur la chaîne. Si vous disposez d’un crochet, vous pouvez aussi suspendre votre vélo et économiser ainsi de la place. Par contre, cette méthode de rangement n’est pas nécessaire pour protéger les pneus tant qu’ils sont bien gonflés.»

Ceux qui n’ont pas envie de procéder eux-mêmes au service d’hiver de leur vélo peuvent déléguer la tâche à un spécialiste. Toutes les filiales JUMBO proposent un tel service. Que ce soit un VTT, un city bike ou un vélo pour enfant, JUMBO entretient et répare toutes les marques et même les vélos qui ont été achetés dans un autre magasin.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.