L'orientation idéale pour votre terrasse

Ombragée ou baignée de soleil – à vous de choisir!

La terrasse fait aujourd'hui quasiment partie intégrante du projet de construction ou de rénovation d'une maison, pourvu que le terrain soit assez grand. Rien d'étonnant à cela: quoi de plus agréable qu'un long déjeuner en compagnie des oiseaux, qu'un barbecue entre amis ou qu'un bain de soleil sur une chaise longue? L'idée de construire une terrasse étant acquise, se pose la question de son orientation. Nord, sud, est, ouest? JUMBO vous aide à trancher grâce à quelques conseils avisés.

Contenu

Comment orienter sa terrasse?

Dès que les températures commencent à se réchauffer, l'appel du dehors devient irrésistible pour beaucoup. D'où l'intérêt d'une terrasse dans le prolongement de la maison. Elle permet de profiter de la belle saison sans devoir disputer les bancs ou les chiliennes à d'autres amateurs de bains de soleil, sans devoir se mettre en quête d'un espace public pour organiser un barbecue. Autant de raisons qui justifient la pose d'une terrasse. Que vous projetiez de faire construire votre maison ou de rénover, l'investissement en vaut la peine si vous aimez passer du temps dehors.

Avant même de réfléchir à la forme et à la taille de votre future terrasse, ou de choisir son revêtement, posez-vous la question de son orientation. Elle est parfois imposée par la configuration du terrain, par exemple lorsque celui-ci est en pente ou que les maisons voisines sont très proches. La disposition des pièces à l'intérieur de la maison peut, elle aussi, peser dans la balance. Si vous n'avez aucune contrainte de cet ordre, vous êtes libre de construire votre terrasse en fonction de vos besoins.

Nord, sud, est, ouest: quelle est la meilleure orientation pour votre terrasse?

La première question qui se pose est la suivante: souhaitez-vous pouvoir profiter du soleil la majeure partie de la journée ou préférez-vous vous abriter à l'ombre aux heures les plus chaudes? À moins que vous ne comptiez séjourner sur votre terrasse plutôt le matin ou l'après-midi. Chaque orientation présente des avantages et des inconvénients dont vous pouvez tirer parti.

Terrasse orientée au sud

Les appartements et les maisons plein sud, ensoleillés toute l'année, sont souvent les plus recherchés. Avec une terrasse légèrement orientée à l'est ou à l'ouest, vous aurez aussi du soleil le matin ou le soir. L'orientation au sud fait le bonheur des adeptes du soleil et du bronzage et offre en outre une grande luminosité dans les pièces situées côté terrasse, généralement munies de portes et de baies vitrées. La chaleur dont bénéficient ces pièces en hiver grâce aux rayons du soleil peut même faire baisser les frais de chauffage.

L'inconvénient est que les pièces donnant sur une terrasse orientée au sud deviennent très chaudes en été en cas de canicule. Des vitrages isolants, des stores vénitiens ou des volets roulants sont alors absolument indispensables.

Terrasse orientée au nord

Rares sont ceux qui optent pour une orientation au nord. C'est généralement un choix imposé par la configuration de la maison. Une terrasse orientée au nord est toujours à l'ombre. S'il y fait bon vivre en été quand il fait très chaud, il y fait trop frais au printemps et à l'automne pour s'y installer longuement. Une telle terrasse doit en outre être soigneusement entretenue afin d'éviter les dégâts dus à l'humidité, aux moisissures et aux mousses, en particulier si elle est en bois. Pour que leur aspect soit préservé dans le temps, les lames en bois doivent faire l'objet d'un nettoyage et d'un entretien réguliers.

Si vous avez une terrasse orientée au nord, vous pouvez la transformer en jardin d'hiver chauffé en l'équipant d'un toit et de parois en verre flexibles. À ceux qui souhaitent avant tout se prélasser dehors, confortablement installés sur une chaise longue, nous conseillons de bien réfléchir avant de construire une terrasse au nord.

Terrasse orientée à l'est

L'orientation à l'est est parfaite pour les lève-tôt qui aiment se réchauffer aux premiers rayons du soleil en prenant tranquillement leur déjeuner. Après avoir atteint son zénith en milieu de journée, le soleil disparaît progressivement derrière la maison, laissant place à une ombre bienfaisante. Les plantes sont, elles aussi, nombreuses à apprécier ce mélange agréable de lumière et d'ombre.

Terrasse orientée à l'ouest

L'orientation à l'ouest est idéale pour ceux qui aiment passer du temps dehors en fin d'après-midi et le soir, lorsque le soleil commence à décliner et que ses rayons se font moins ardents. Vous n'aurez certes pas de soleil le matin - ce qui est appréciable en période de fortes chaleurs - mais pourrez prendre des bains de soleil l'après-midi et admirer les couchers de soleil.

Des meubles et des plantes pour embellir votre terrasse

Et si vous apportiez une touche de couleur à votre terrasse? Quelques plantes choisies en fonction de son orientation seront du plus bel effet. Certaines préfèrent les emplacements frais et ombragés tandis que d'autres ne s'épanouissent qu'en plein soleil. JUMBO vous propose un vaste choix de semences et de contenants pour vous permettre de cultiver vous-même les fleurs, fruits, légumes, etc. adaptés à votre terrasse.

Pour parfaire le tableau, il ne vous reste plus qu'à installer de beaux meubles de jardin et, si nécessaire, un parasol ou un voile d'ombrage. À vous les longs moments de détente sur la terrasse de vos rêves!

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.