Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Plantes résistantes au gel pour le balcon et le jardin

Des plantes qui n'ont pas froid aux yeux!

En hiver, tristesse et désolation ne doivent pas forcément s'emparer des balcons et jardins: il existe des plantes qui s'accommodent très bien du froid. Mais attention: même les plantes qualifiées de «résistantes» peuvent avoir besoin d'une certaine protection en hiver. Dans ce guide de JUMBO, découvrez comment choisir vos plantes de balcon et de jardin résistantes au gel et quelles espèces sont adaptées à nos latitudes.

Sommaire

Qu'est-ce qu'une plante «résistante au gel»?

De nombreuses plantes ont développé des stratégies de survie pour les mois les plus froids de l'année. Toutes ne conservent pas forcément leur feuillage. Les feuillus, par exemple, surmontent l'hiver justement en se débarrassant de leurs feuilles. Comme ils n'ont plus besoin d'acheminer d'eau des racines vers la couronne, ils ne craignent pas le gel. Il existe également des fleurs résistantes au gel, comme le pied-d'alouette et la pivoine. Alors que la partie située au-dessus du sol meurt, les racines survivent dans le sol et font de nouvelles pousses au printemps. De nombreuses graminées décoratives et fleurs à bulbes résistantes, comme les tulipes ou les narcisses, emploient la même stratégie.

 

Mais qu'entend-on exactement par «résistance au gel»? Une plante dite «résistante» supporte les conditions hivernales de son environnement naturel sans autre mesure de protection. Cela dépend en fait des conditions climatiques qui prévalent en hiver dans la région d'origine de la plante. En effet, les mois d'hiver en Europe centrale et du Nord sont généralement trop humides et trop froids pour les plantes méditerranéennes ou tropicales, qui sont sensibles au gel.

Hivernage des plantes en pot: pour que les fleurs en pot comme les dahlias, les hibiscus ou les lauriers-roses traversent l'hiver sans dommage, il faut les placer dans un endroit sec et protégé du gel, dans le garage, à la cave ou dans une serre.

La résistance des plantes est également influencée par d'autres facteurs tels que l'orientation du jardin: la situation n'est pas la même s'il est situé sur un versant sud ensoleillé ou dans le creux d'une vallée. Il faut également tenir compte du microclimat du jardin lors de la sélection des plantes et du choix de leur emplacement. Dans tous les cas, même résistantes au gel, elles supporteront mieux les températures négatives si elles sont placées le long du mur chaud d'une terrasse. En revanche, dans un coin exposé aux courants d'air ou dans un creux où s'accumule l'air froid, elles auront besoin d'une protection contre le gel supplémentaire.

Le fait qu'une plante résistante traverse la saison froide sans encombre dépend toujours de la situation géographique et de son origine.

Vos plantes de jardin et en pot sont-elles vraiment résistantes au gel? Zones de rusticité à titre d'aide

Pour connaître les conditions climatiques que les plantes résistantes peuvent supporter, il faut se baser sur les zones de rusticité, qui sont classées d'après la rudesse de l'hiver. La classification éditée par le ministère américain de l'Agriculture (Department of Agriculture, USDA) distingue 13 zones: elle va de la zone 1 (régions polaires) à la zone 13 (tropiques). Les plantes classées dans une zone précise supportent la température moyenne annuelle la plus froide indiquée pour cette zone. En Europe centrale, on rencontre les zones 5 à 8:

  • plaine: 6–7
  • zone alpine: 5–6
  • hautes Alpes: 4–5

L'Europe centrale possède aussi des régions au climat plus doux, comme par exemple celles autour du lac Léman et du lac de Constance. Elles font partie de la zone USDA 8. Les zones de rusticité sont indiquées principalement pour les arbustes, mais aussi parfois pour les plantes vivaces. Les informations sur la zone de rusticité fournissent un premier indice pour déterminer si vos plantes peuvent supporter l'hiver sur votre balcon ou dans votre jardin.

Quelles sont les plantes de jardin et de balcon résistantes au gel?

La catégorie des plantes résistantes au gel comprend surtout des plantes herbacées vivaces. Certaines font partie des plantes à floraison durable. Elles se parent de fleurs durant de longues semaines, mais pas pendant toute l'année. Comme elles peuvent passer l'hiver en extérieur, les plantes à fleurs résistantes conviennent aussi bien pour le jardin que pour le balcon. Citons entre autres:

  • le coréopsis grandiflora: avec ses fleurs jaunes, il apporte de la couleur au jardin de juin à novembre.
  • la valériane (centranthus ruber var. coccineus): elle donne des fleurs rouge clair à rose de juin à septembre.
  • l'agastache du Mexique (agastache rugosa): ses calices rouge sombre aux fleurs violettes s'offrent aux regards de juillet à octobre.

Sous nos latitudes, l'aubriète (aubrieta), la sauge nemorosa (salvia nemorosa), la cataire (nepetas cataria) et la valériane rouge (centranthus ruber) font partie des espèces résistantes.

Ces plantes ayant des exigences diverses en matière d'humidité et de propriétés du sol, il faut tenir compte de leurs besoins lors du choix de l'emplacement, en pensant également à l'hivernage. Vous cherchez des plantes résistantes pour votre jardin de rocaille? Nous vous recommandons le phlox mousse (phlox subulata), l'acinos et la saxifrage (saxifraga). Pour le balcon, le rudbeckia pourpre (echinacea purpurea), la gaillarde et l'heuchère (heuchera) conviennent parfaitement.

Bien hiverner les plantes de balcon

Même les plantes dites résistantes au gel ont besoin d'une protection hivernale pour passer l'hiver au balcon. En effet, sur un balcon, contrairement au jardin, la motte peut parfois geler entièrement. Or, la plupart des plantes ne le supportent pas.

Pour bien hiverner les plantes de balcon, vous devez isoler les pots avec du papier bulle ou de la toile de jute. En plaçant les pots sur des plaques de bois ou de polystyrène, vous les protégerez du froid venant du sol. Pour que les plantes ne soient pas exposées au vent et à la pluie, l'idéal est de les placer le plus près possible du mur de la maison. En les enveloppant d'un voile en non-tissé, vous évitez que le soleil hivernal ne fasse repartir les plantes trop tôt, car les jeunes pousses ne supporteraient pas une vague de gel.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.