Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Hivernage des plantes en pot

Plantes résistantes et sensibles

Protection contre le froid

Que ce soit sur la terrasse, sur le balcon ou au jardin, les grandes plantes en pot vivaces font toujours leur effet. Certaines plantes en pot résistantes conservent un feuillage vert pendant la saison froide. Contrairement aux plantes de pleine terre, les plantes en pot ont besoin d'une protection supplémentaire. Les oliviers, les dattiers et d'autres espèces non indigènes sont particulièrement sensibles au gel. Quelques astuces vous permettront de protéger vos plantes du gel et de retrouver l'été suivant des érables nains bien verts et de magnifiques fleurs de laurier.

Plantes en pot résistantes et à fleurs

Dès que les jours raccourcissent, la phase de dormance commence pour certaines plantes, alors que d'autres gardent leur bel habit vert et sont mieux armées contre le froid. Pour que toutes traversent l'hiver sans dommage, il faut distinguer les plantes en pot résistantes au gel, les plantes à feuillage persistant et les plantes sensibles au gel. Le degré de résistance et les températures recommandées indiqués sur l'étiquette des plantes constituent de précieux indices. Pour en savoir plus, demandez à nos vendeurs! Plus le degré de résistance est faible, moins la plante tolère les températures négatives. Il est donc bon de savoir jusqu'à quelles températures le thermomètre peut descendre en temps normal dans la région. Il est recommandé de protéger les plantes sensibles avant les premières gelées nocturnes. Dans de nombreuses régions, le sol ne commence à geler qu'en octobre. Mais selon l'altitude et la météo, cela peut également arriver dès le début de l'automne. Pour vous faire une idée, suivez les prévisions météo.

Les plantes en pot résistantes peuvent rester dehors car elles sont adaptées au climat froid et le gel les affecte peu. Tenir compte de la résistance des plantes lors de l'achat permet d'économiser des efforts plus tard. Les arbustes locaux ainsi que la plupart des feuillus et résineux de nos régions résistent au gel. Et il faut savoir qu'il existe de nombreuses plantes en pot résistantes au gel qui fleurissent. Citons notamment des plantes vivaces comme la sauge des prés et l'œillet des Chartreux qui fleurissent en été. Même lorsqu'il gèle et qu'il neige, les propriétaires de balcons et de terrasses ne doivent pas forcément renoncer à la couleur. Les roses de Noël ou de Carême (hellébores) et la bruyère commune font partie des plantes en pot résistantes au gel qui fleurissent. Notez qu'elles ont tout de même besoin d'une protection. Lorsqu'elles sont en pot, leurs racines ne sont pas protégées par la terre.

Le feuillage vert et les baies de certains arbustes sont également très esthétiques en hiver. Le buis est par exemple très facile à entretenir. Les sapins glauques, les pins nains et les lauriers-cerise apportent également de belles touches de vert. Quant aux arbustes de pyracantha et de gaulthérie couchée au feuillage persistant, ils se parent de jolies baies rouges. Attention toutefois concernant les plantes en pot résistantes à feuillage persistant: la présence de feuilles en hiver les rend plus sensibles au gel. Ce n'est pas tant le froid mais plutôt la sécheresse liée au gel qui les fait souffrir: si le soleil brille un peu fort lors de journées hivernales où il gèle, les feuilles ont besoin de plus d'eau que le sol gelé ne peut leur en fournir. Elles risquent donc de se dessécher. Elles peuvent certes passer l'hiver dehors, mais elles doivent être protégées.

Plantes sensibles au gel

Les bougainvilliers, les agrumes et les palmiers apportent une touche méditerranéenne. Mais comme ils sont originaires du sud, ils ne supportent pas les températures négatives. Les plantes à feuillage persistant originaires de contrées lointaines, telles que les bambous, les photinias, les lauriers-cerise ou les oliviers sont très sensibles au froid. Les palmiers ne supportent pas non plus les températures hivernales. La meilleure façon de protéger des palmiers en hiver est de les rentrer dans la maison. Seules quelques rares variétés, comme le palmier de Chine ou le palmier Washingtonia, supportent des températures négatives. Mais ils ne résistent que si les chutes de températures en-dessous de zéro sont de courte durée. En outre, les palmiers doivent être bien enveloppés pour hiverner.

Les différences de températures entre le jour et la nuit affectent également les arbustes d'ornement et les jeunes feuillus. Pendant la journée, leur écorce se réchauffe et se distend, et des fissures se forment pendant les nuits plus fraîches. Les parois des cellules sont alors endommagées, ce qui les rend sensibles au froid, aux parasites et aux champignons.

Faire hiverner les plantes en pot et les protéger du gel en plein air

Les plantes en pot résistantes souffrent le plus souvent de la sécheresse liée au gel. Vous pouvez contrer ce danger à l'aide de quelques mesures simples. Dans l'idéal, les plantes en pot parfaitement résistantes au gel doivent elles aussi être placées le long du mur de la maison. Il y fait plus chaud et les plantes y sont mieux protégées des vents glaciaux. Placez-les sous un auvent ou dans un endroit ombragé, de préférence côté nord: vos plantes en pot seront ainsi protégées des variations de températures importantes au fil de la journée.

De manière générale, les plantes sensibles au gel qui ne rentrent pas dans la maison doivent être couvertes. Cette recommandation vaut également pour les jeunes plantes en pot résistantes lorsque les températures chutent bien en-dessous de zéro ou si la période de gel dure longtemps. Pour protéger les plantes en pot l'hiver, on utilisera des matériaux laissant passer l'air et la lumière comme un voile en non-tissé, la toile de jute, le saule, le roseau ou le bois de conifères. Ils apportent suffisamment d'ombre tout en laissant passer la lumière, protègent du vent glacial et isolent du froid. Les films plastiques, surtout s'ils ne sont pas perforés, emmagasinent la chaleur et laissent l'eau de condensation s'accumuler, ce qui augmente les risques d'attaques de champignons et de pourriture.

Les nattes de saule ou de roseau en vente dans le commerce peuvent être posées comme une tente autour des plantes en pot. Associées à des baguettes de bambou, elles forment une construction solide. En outre, un garnissage de feuilles protège les jeunes plantes des gelées les plus fortes. Une peinture blanche réfléchissante protège les arbres fruitiers et d'ornement des fissures causées par le gel. Autre solution: envelopper leur tronc dans un voile en non-tissé.

Les palmiers hivernent eux aussi mieux lorsqu'ils sont emballés. Pour cela, l'idéal est de lier les palmes puis d'enfiler une housse en non-tissé ou un sac de jute sur la cime et de l'attacher au niveau du tronc. Les rosiers peuvent également être préparés de cette manière pour affronter l'hiver. Il faut notamment bien couvrir les points de greffe. Pendant les périodes plus chaudes en hiver, il est préférable de déballer les plantes en pot à feuillage persistant les plus robustes.

Au fait: ces protections peuvent être décoratives si elles sont nouées avec un ruban, ornées de motifs hivernaux ou parées de décorations de Noël.

Pour que les racines ne gèlent pas: protection hivernale pour les plantes en pot

Les plantes en pot sont plus vulnérables que celles qui sont enracinées dans le sol du jardin. Le pot est plus exposé, la terre gèle et sèche plus vite. La terre gelée interrompt l'apport en eau des plantes à feuillage persistant et peut durablement endommager les racines. En outre, les pots et bacs à plantes en terre cuite et en céramique peuvent également souffrir du gel. C'est pourquoi il est recommandé d'envelopper généreusement les plantes en pot, même résistantes au gel, de nattes de roseau, de lin, d'un voile en non-tissé ou de papier-bulles, de manière à créer une couche d'isolation de 10 centimètres d'épaisseur. Le plus sûr est de placer les pots dans une caisse remplie de feuilles ou d'écorces broyées.

Pour que le froid ne pénètre pas par en-dessous, il est recommandé de placer le pot sur une plaque de polystyrène expansé ou de bois. Les mottes seront en outre mieux protégées si vous couvrez la terre avec une légère couche de branchages ou d'écorces broyées laissant passer l'air.

Le quartier d'hiver idéal

Les plantes sensibles au gel ont besoin d'un quartier d'hiver. Les plantes méditerranéennes et les palmiers notamment n'hivernent pas dehors. Une serre ou un jardin d'hiver constituent l'endroit idéal pour eux. Pour transporter les pots lourds, utilisez un support à roulettes ou un chariot plate-forme. Mais un abri de jardin, un garage, une cave, une cage d'escalier ou l'intérieur de la maison peuvent également être envisagés, à condition qu'ils remplissent les conditions suivantes:

  • La température: l'endroit choisi doit être frais. La plupart des plantes en pot s'épanouissent entre 5 et 10  °C. Pour les plantes méditerranéennes et les palmiers, une température de 10 à 15 °C est idéale. Les plantes de balcon et de jardin apprécient par contre moins les pièces chauffées. Si vous ne disposez d'aucun autre endroit, un humidificateur évitera que l'air ne soit trop sec.
  • La lumière: les plantes à feuillage persistant ont besoin de clarté pour poursuivre leur photosynthèse. Dans les caves sombres, il est possible d'utiliser un éclairage spécial qui apportera aux plantes plusieurs heures de lumière par jour. Les feuillus et autres plantes locales faisant une pause hivernale ont besoin de pièces sombres. Attention toutefois dès que les jours commencent à rallonger. A cette période, les plantes en pot commencent souvent à «filer» en direction d'une faible source de lumière. Ces tiges étant très sensibles aux champignons et aux parasites, il faut les couper.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.