Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Plantes carnivores

Des expertes en survie raffinées

Les plantes carnivores fascinent de nombreuses personnes car elles ont la capacité d'attraper des mouches, des araignées et d'autres insectes. Ces plantes, que les botanistes appellent carnivores, sont également attractives en raison de leur apparence extraordinaire.

Sommaire

Plantes carnivores avec pièges à mâchoire.

Les plantes carnivores attrapent des insectes pour s'approvisionner en nutriments supplémentaires. Ils utilisent différentes méthodes pour ce faire. Les pièges à mâchoire lorsqu'un insecte sans méfiance a volé ou est entré dans le piège sont particulièrement spectaculaires. Cela se produit très rapidement, de sorte que les insectes n'ont quasiment aucune chance de s'échapper. L'une des plantes qui utilisent des pièges à mâchoire est la dionée attrape-mouche. Elle est également visuellement attractive car ses pièges sont rouges à l'intérieur. La dionée attrape-mouche nécessite beaucoup d'eau en raison de son origine des marécages des États-Unis, mais est par ailleurs facile à entretenir.

Tout aussi efficace : les tentacules à glu

On trouve également des pièges à glu sur de nombreuses plantes carnivores. Ce groupe comprend, entre autres, les plus de 200 espèces de  droséras ou rossolis. Il possède des feuilles avec des tentacules qui sécrètent une sécrétion collante. Cette sécrétion est extrêmement tentante pour un insecte car elle scintille et contient du sucre. Après s'être rassasié, cependant, il est piégé car la sécrétion ne le laisse plus repartir. De plus, d'autres tentacules s'inclinent vers l'insecte, qui meurt généralement d'épuisement après un certain temps. La plante peut alors le digérer en toute tranquillité.

Plantes carnivores avec pièges à cornet ou à succion

Le troisième groupe de carnivores utilise des pièges à cornet ou à succion. On trouve les pièges à cornet, par exemple, chez les népenthès. Leurs longs cornets, remplis d'un liquide digestif, dégagent une bonne odeur pour les animaux. Une fois qu'ils ont volé à l'intérieur des cornets, les insectes ne peuvent plus s'échapper car les parois sont très lisses. Les plantes à pièges à succion telles que les utriculaires (Utricularia) sont encore plus sophistiquées. Elles créent une pression négative dans leurs vésicules qui servent de piège, ce qui entraîne la proie dans celles-ci. De plus, elles produisent des appâts.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.