Un jardin aromatique
Fines herbes pour le jardin et le balcon
Quelle exposition pour quelle herbe?
Comment remplir un potager sur pied et y cultiver légumes, fleurs et aromates
Les herbes fraîches ne sentent pas seulement bon, elles sont aussi très agréables à regarder avec leurs feuilles de formes et de couleurs différentes. De plus, ce sont des plantes très faciles d’entretien. Découvrez quel emplacement choisir pour quelle plante.
Des herbes fraîches sur le balcon
Même si vous ne possédez qu'un simple balcon, vous ne devez pas pour autant renoncer à faire pousser vos propres fines herbes. Il suffit de respecter quelques règles simples.
Si seules quelques plantes comme l’ail des ours, le cresson de fontaine et l’herbe à ail poussent bien sur un balcon orienté nord peu ensoleillé, le choix est nettement plus large pour les balcons donnant sur le sud, l’est et l’ouest.
Les balcons orientés est et ouest conviennent à la quasi-totalité des herbes aromatiques grâce à l’alternance d’ombre et de lumière. Les plantes indigènes comme le persil, la citronnelle ou l’aneth s'y plaisent tout particulièrement.
Un balcon donnant sur le sud conviendra bien aux herbes méditerranéennes. La sauge, le thym, le romarin et l’origan aiment le soleil.
Réussir ses semis
Vous pouvez acheter de petits plants et les rempoter dans des pots plus grands, ou faire pousser vous-même des plantes aromatiques, à partir de graines bio par exemple. Les pots et bacs spéciaux sont très pratiques. Ils se distinguent des pots de fleurs habituels puisqu’ils sont constitués de matériau organique. Les racines des plantes peuvent pousser à travers. Les plants peuvent donc être directement mis en terre avec le pot à semis.
Remplissez les pots de terreau pour semis, répartissez les graines, appuyez dessus et recouvrez de terre. Attention, les plantes qui ont besoin de lumière pour se développer comme l’aneth et le cresson ne doivent pas être enfoncées dans la terre. Pour finir, arrosez un peu. Vos premières plantes aromatiques ne tarderont pas à germer. Une fois les plants un peu plus grands, vous pourrez les mettre dans un pot plus spacieux ou une plate-bande.
Un parterre à étages
La spirale à fines herbes est très décorative sur une terrasse ou dans un jardin. Ce parterre surélevé, en forme d'escargot, permet de réunir des plantes aromatiques aux besoins différents.
Réfléchissez bien à l'emplacement avant de vous lancer: celui-ci doit être protégé pour que vos plantes survivent à l'hiver. Sinon, à l'approche de la saison froide, il vous faudra déterrer les plantes méditerranéennes pour les placer à l’abri du gel. Orientez l'extrémité de la spirale vers le sud pour de meilleurs résultats.
Installation de la spirale
Vous pouvez construire votre propre spirale à fines herbes avec des moyens simples. Délimitez les pourtours et creusez un trou de la profondeur d’un fer de bêche. Remplissez-le de cailloux et de graviers qui serviront de base et de système de drainage. Pour former la spirale, utilisez des briques et du mortier ou des pierres naturelles en construction sèche. Les parois doivent être légèrement inclinées vers l'intérieur. Ainsi, les plantes pourront coloniser les fentes et les auxiliaires, s'y abriter.
Bien planter
La spirale est divisée en 3 à 4 zones correspondant à différents types de plantes.
Zone 1
La zone la plus élevée est la «zone méditerranéenne», car elle est particulièrement ensoleillée et sèche. Elle est parfaite pour les herbes méditerranéennes comme le romarin, la marjolaine ou le thym. La terre doit être mélangée avec beaucoup de sable et un peu de chaux pour que les plantes s’y sentent bien.
Zone 2
La «zone normale» peut accueillir la plupart des espèces aromatiques. Sèche et partiellement ombragée, elle convient tout particulièrement à l’origan ou à la coriandre. La terre doit contenir moins de sable et plus d’humus.
Zone 3
La «zone humide» se trouve presque au niveau du sol. Elle doit être remplie de compost et de substrat. Le persil et la ciboulette apprécieront ce sol plus humide.
Fines herbes adaptées à la spirale
- Basilic
Zone normale, pour la cuisine méditerranéenne, attendre mai pour planter.
- Aneth
Zone humide, pour assaisonner les salades de concombre, le poisson, les potées et les soupes.
- Sauge
Zone méditerranéenne, idéal pour relever les plats de viande et les légumes.
- Thym
Zone méditerranéenne, polyvalent, parfume les sauces, le poisson, la viande et les légumes.
- Persil
Zone humide, convient à presque tous les plats: soupes, viande, poisson, pain, etc.
- Roquette
Zone normale, se consomme en salade avec une bonne vinaigrette ou sur une pizza et sert à la préparation de sauces pour les pâtes.
- Oseille
Zone humide, délicieux en salade, dans des soupes ou avec du poisson.
- Origan
Zone normale, assaisonne les sauces pour les pâtes et les plats de légumes de type ratatouille.
Remarque
Ne conviennent pas pour la spirale:
- la menthe (menthe poivrée par ex.)
- la livèche
- l'estragon
- la consoude
- le raifort
- l'absinthe