Quel est l'emplacement idéal pour un jardin surélevé?
Trouver le bon endroit pour son jardin surélevé
Un jardin surélevé présente de nombreux avantages: il vous permet notamment de commencer à jardiner bien avant la saison normale et de mieux protéger vos plantations contre les ravageurs. Mais il y a plusieurs choses à considérer avant de vous lancer, notamment le choix de l'emplacement. Suivez le guide!
Un bac de culture surélevé au jardin
Toutes sortes d'endroits se prêtent à l'installation d'un bac de culture surélevé: le jardin, la terrasse, le balcon ou une serre, par exemple. Pourtant, dans la majorité des cas, c'est le jardin qui est préféré, et pour cause: il réunit les conditions idéales pour la croissance, l'entretien et l'arrosage des plantes. Autre avantage: il est souvent plus spacieux que le balcon ou la terrasse. Vous n'êtes donc pas limité dans le choix des dimensions de votre bac. Si vous construisez votre jardin surélevé vous-même, prévoyez une longueur de 2 m, une hauteur comprise entre 80 et 100 cm et une largeur de 80 cm. Vous pourrez ainsi facilement atteindre toutes les zones du bac. La forme rectangulaire est la mieux adaptée, parce qu'elle facilite la plantation et la récolte. Mais quel est l'emplacement idéal au jardin?
Installer son jardin surélevé sur une terrasse ou un balcon
L'exposition est essentielle
Gardez à l'esprit que l'exposition de votre balcon ou de votre terrasse aura un impact déterminant sur la croissance de vos plantes: si votre espace extérieur est orienté vers le sud et qu'il est donc très ensoleillé, optez pour des plantes méditerranéennes telles que la sauge, le thym, la lavande ou le romarin. Si, en revanche, il est orienté vers le nord, privilégiez des plantes qui se plaisent également dans les endroits peu ensoleillés. C'est le cas de l'aconit, de la campanule, de l'impatiens et du fuchsia. En cherchant un peu, il est possible de trouver des plantes adéquates pour chaque emplacement.