Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tondre au fil des saisons

Entretien du gazon

Conseils pour tondre son gazon au fil des saisons.

Comment tondre son gazon au fil des saisons?

La tonte fait partie de l'entretien du gazon. Mais saviez-vous qu'on ne tond pas au printemps comme en été ou en automne? Et qu'en est-il en hiver? Nous avons fait le tour de la question pour vous. 

Sommaire

Tondre au printemps

Comme nombre d'autres plantes, les graminées interrompent leur croissance pendant l'hiver. Au printemps, le gazon s'éveille de son sommeil. Sitôt le risque de gelée écarté, vous pouvez songer à le tondre. Pour ne pas l'abîmer, il ne faut surtout pas couper trop tôt ni trop court. La hauteur de coupe recommandée à la sortie de l'hiver est comprise entre 3 et 5 cm: 3 pour un gazon purement ornemental, 5 pour un gazon d'agrément fait pour s'amuser, courir et organiser des barbecues.

Mais quel est le bon moment pour la première tonte de l'année? Tout dépend:

  • de la rigueur et de la durée de l'hiver;
  • de l'arrivée des températures printanières;
  • de l'état du gazon.

Concrètement, il faut tondre lorsque la croissance a repris et que le gazon atteint une hauteur de 6 à 7 cm. Le début du calendrier de tonte dépend largement des conditions météorologiques: plus l'hiver est long, plus on commence à tondre tard. En observant votre gazon tous les deux ou trois jours, vous ne pourrez pas manquer le coche.

Le gazon connaît une croissance rapide au printemps, d'où l'intérêt de le tondre une fois par semaine. Il pourra ainsi bien se développer. A noter que l'herbe doit être sèche pour passer la tondeuse, sinon la hauteur sera inégale.

Quand tondre après la fertilisation?

La fertilisation fait également partie de l'entretien du gazon au printemps. Mais quand faut-il tondre, avant ou après? La première fertilisation doit avoir lieu en février ou en mars afin que le gazon puisse refaire le plein de nutriments après le repos hivernal. Il faut ensuite impérativement attendre une semaine avant de tondre à environ 4 cm de hauteur.

Quand tondre après le regarnissage de zones dénudées?

Après avoir tondu et scarifié le gazon pour la première fois, vous pouvez envisager un semis de regarnissage si vous constatez beaucoup de zones dénudées. Notre conseil: avant de regarnir, tondez votre gazon à 2-3 cm de hauteur, puis passez le scarificateur. Une fois réensemencées, les zones concernées ont besoin de repos et d'eau en abondance. Veillez à les contourner lorsque vous passez la tondeuse. Elles ne pourront être tondues qu'au bout de trois ou quatre semaines, lorsque les jeunes pousses auront atteint environ 8 cm.

Quand tondre après l'ensemencement d'un nouveau gazon?

Une fois ensemencée, la terre a besoin de repos et d'un arrosage quotidien abondant pour que le gazon puisse pousser rapidement. Notre conseil: pensez à l'arrosage automatique pour vous faciliter la tâche. Les premières pousses apparaîtront rapidement, au bout de sept à dix jours. Vous devrez cependant attendre qu'elles mesurent 10 à 12 cm de haut avant de tondre. Le moment venu, le sol devra être sec et la tondeuse équipée d'un bac de ramassage car les résidus de tonte ne devront pas rester sur le sol. 

Tondre en été

En été, il faut tondre régulièrement afin de favoriser la croissance du gazon et limiter les mauvaises herbes. Nous recommandons au moins une tonte par semaine, en prenant soin de laisser une hauteur d'environ 5 cm pour éviter que le gazon ne dessèche ou ne brûle trop vite.

En outre, il vaut mieux ne pas tondre en plein soleil de midi mais plutôt à la fraîcheur du soir, sous peine de voir le gazon se dessécher rapidement. Notre conseil: arrosez de préférence la nuit pour donner aux graminées le temps d'absorber l'eau car, de jour, l'eau s'évapore au soleil. 

Tondre en automne

Il est important de bien préparer le gazon pour l'hiver afin qu'il renaisse au printemps dans toute sa splendeur. Tondez-le comme d'habitude tant que le temps le permet. Quant à savoir quand remiser la tondeuse, tout dépend là aussi de la météo. Tant qu'il ne fait pas trop froid la nuit, votre gazon continue de pousser. Les premières gelées ont lieu en général pendant la deuxième quinzaine d'octobre. Le moment est venu de tondre une dernière fois, en prenant soin de couper environ un demi-centimètre de plus que d'habitude. Si l'herbe est trop haute, elle sera écrasée sous le poids de la première neige, ce qui augmente le risque de voir se développer champignons et maladies. Pour la même raison, il est important de ne pas laisser les résidus de tonte sur le sol. 

Tondre en hiver?

Inutile de tondre en hiver: pendant la saison froide, la croissance du gazon est fortement ralentie voire interrompue. Ce qui ne vous dispense pas d'un entretien minimum. En effet, les feuilles mortes doivent être régulièrement ramassées pour ne pas priver les graminées de lumière et éviter l'excès d'humidité. Au plus froid de l'hiver, votre gazon a besoin de repos. Si vous marchez sur l'herbe gelée, les brins peuvent se casser et le gazon mettra plus de temps à se régénérer au printemps. 

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.