Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Calendrier de jardinage mars

Le printemps s'annonce? C'est le temps des semis!

Mars correspond au début du printemps météorologique, lorsque la nature sort lentement de son sommeil hivernal. C'est le moment de faire pousser les plants, promesses de bonne récolte et de belles fleurs, selon le principe: on sème en mars et on récolte à l'été.

Ce mois-ci, trouvez un moment pour noter ce que vous voulez récolter cette année, la place dont vous disposez pour ce faire et ce qui a réussi l'année dernière. C'est le coup d'envoi!

Les choses à faire:

Que pouvez-vous planter en mars?

Cultiver des légumes sur un rebord de fenêtre ou dans une serre

Les semis demandent un peu de vigilance, mais si les conditions optimales sont rassemblées pour stimuler la croissance des bébés plantes, le résultat sera au rendez-vous. En mars, les semences plus fragiles se sentiront mieux à l'intérieur car les températures extérieures peuvent encore être glaciales. Faire pousser des légumes en serre est idéal, mais sur un rebord de fenêtre ensoleillé, ce sera tout aussi bien.

Pour cultiver des légumes, il faut planter des semences de très bonne qualité dans des godets de culture. Utilisez du terreau pour jeunes plants, car ce type de terreau, plus pauvre en substances nutritives que le terreau standard, stimule le développement des racines. Les lampes de culture permettent d'accélérer la germination: les petites plantules sortent de terre en un rien de temps. Ensuite, il faudra attendre le passage des saints de glace (du 11 au 15 mai) avant de repiquer les plants dans un potager surélevé ou en pleine terre.

Semis à faire en mars: brocolis, choux-raves, laitues, betteraves, poivrons, tomates (cerises), asperges, fenouils

Conseil: les enfants adorent grignoter les tomates cerises! Profitez-en pour les inviter à participer aux semis et à récolter ensuite ces délices rouges et ronds.

Semis en potager surélevé ou en pleine terre

Au mois de mars démarrent les activités autour des potagers surélevés: ameublir la terre, ajouter du substrat et tout préparer pour la nouvelle saison. Les bandes en pleine terre méritent aussi quelques préparatifs. On peut même y faire les premières semailles, à condition qu'il s'agisse de variétés précoces et qu'on garde un œil sur la météo. S'il gèle encore la nuit, mieux vaut attendre ou protéger les semis avec un voile d'hivernage.

À semer en mars: carottes, choux-fleurs, choux frisés, oignons, choux, choux de Bruxelles, poireaux

Repiquer des plantons de légumes

En mars, vous pouvez déjà repiquer les plantons de légumes suivants: carottes, oignons, choux-raves, radis et épinards.

Vous pouvez également planter des laitues et des choux-fleurs en pleine terre ou dans un potager surélevé. Comme il fait encore frais, il sera prudent de les protéger sous un tunnel en plastique ou un voile d'hivernage, et d'écouter les prévisions météorologiques pour éviter que vos plants ne subissent une nuit de gel.

Semer des fleurs printanières

Comment faire pousser de jolies fleurs printanières sur un rebord de fenêtre ou dans une serre? C'est tout simple: on sème les graines comme pour les légumes.

Fleurs pour semis à l'intérieur: tournesols, tagètes et capucines

Que ce soit sur les rebords de fenêtre ou en serre, veillez à étiqueter les godets de culture pour ne pas oublier ce que vous y avez semé. Vous éviterez ainsi de transplanter des fleurs dans le potager par inadvertance. Il convient aussi d'attendre la mi‑mai environ pour repiquer les plants de fleur à l'extérieur. Les saints de glace seront alors passés et plus rien ne pourra arriver à vos bébés plantes.

Fleurs de printemps qui peuvent être semées en mars en pleine terre ou en bac surélevé: bleuets, coquelicots et soucis

Conseil: pour donner un coup de pouce aux abeilles, plantez une prairie fleurie ou construisez un hôtel à insectes.

Coaching jardinage

Vous souhaitez cultiver d'autres variétés de fleurs ou de légumes? Vous trouverez ci-après de nombreuses d'informations.

Trouver des plantes adaptées

Autres conseils de jardinage pour le mois de mars

Votre gazon a besoin de vous

L'hiver a laissé des traces! Pour aider votre gazon à repartir, voici quelques conseils:

  • S'il est envahi par la mousse et les champignons, il faut le scarifier en profondeur.
  • Vous pouvez regarnir les zones abîmées par un nouveau semis.
  • C'est également en mars qu'il faut redémarrer la tonte.
  • Pour qu'il tienne le coup toute la nouvelle saison, il est peut-être aussi indiqué de le fertiliser.

Vous trouverez ici d'autres conseils pour l'entretien de votre gazon.

Jardiner durable: Fertilisez votre gazon quand il pleut

Dans l’idéal, fertilisez votre gazon juste avant qu’il ne pleuve. Ainsi, l’engrais se dissoudra, et les minéraux s’infiltreront automatiquement dans le sol. Pour une fertilisation particulièrement écologique, nous vous recommandons l’engrais pour gazon Oecoplan

Plantes vivaces et graminées ornementales

Mars est le bon moment pour s'occuper des plantes vivaces: couper les fleurs fanées au ras du sol et ajouter un peu de compost. Ce n'est pas parce qu'elles sont déjà plantées qu'elles ne méritent pas un peu de soin. Il est aussi important d'observer quelles sont celles qui se plaisent dans votre jardin. Les graminées ornementales doivent être coupées à la base. Il faut enlever les tiges mortes et faire de la place pour les nouvelles pousses.

Si vous avez du buis, regardez s'il abrite des chenilles de la pyrale du buis. Il faut les éliminer avant qu'elles n'endommagent la plante.

Cueillir des herbes sauvages

En mars, de nombreuses plantes sauvages pointent leur nez, comme le mouron, l'ortie ou le pied de chèvre. On les traite à tort de mauvaises herbes: si on en fait du purin, ces trois plantes offrent un engrais idéalElles trouveront aussi leur place dans la cuisine: les feuilles d'ortie séchées sont délicieuses en infusion, tandis que le pied de chèvre et le mouron peuvent être préparés comme des épinards. Cherchez autour de vous: vous trouverez dans la nature de quoi préparer des mets délicieux et insoupçonnés.

Préparer son joli coin

N'attendons pas la fin de la saison pour remettre les meubles de jardin en état!

Vous trouverez ici des conseils pour l'entretien des meubles de jardin

Laissez-vous conseiller par JUMBot, la première intelligence à faire soi-même

Que faire dans le potager en mars?

Conseils pour soigner sa pelouse au printemps.

Quelles fleurs semer en mars?

Comment réaménager mon jardin de manière plus écologique en mars?

Que puis-je faire au jardin avec mes enfants en mars?

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.