Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Calendrier de jardinage août

Récolter et se régaler au cœur de l'été

En août, le jardin est à son apogée. C'est le moment de récolter les fruits de votre travail: les tomates, les courgettes et de nombreuses variétés de baies sont mûres, et doivent être cueillies régulièrement afin de stimuler la repousse des plantes. C'est aussi le moment de récolter vos herbes aromatiques et de les suspendre pour les faire sécher.

Et bien sûr, prenez aussi le temps de vous reposer. Promenez-vous dans votre jardin et admirez le résultat de votre labeur. C'est aussi une excellente occasion de réfléchir à de nouvelles idées pour l'année prochaine. Profitez également de ce mois pour diviser et transplanter vos vivaces, afin qu'elles fleurissent encore plus abondamment l'année prochaine. Profitez des chaudes journées estivales: pourquoi ne pas organiser une garden party, le 1er août?

Les travaux à effectuer au jardin en août

Récolte d'août: conseils et stockage

Des abricots aux courgettes, le mois d'août offre une abondance de fruits et de légumes frais au jardin! Après des mois de travail et de patience, vos efforts sont récompensés par des récoltes saines et savoureuses. Pour en profiter un maximum, il est important de cueillir les produits de votre jardin au bon moment. Les fruits trop mûrs pourraient pourrir sur l'arbre et certains légumes devenir trop gros ou ligneux. Consultez notre calendrier des récoltes pour savoir quand ramasser vos fruits et légumes. Vous pouvez conserver les excédents de fruits type pommes d'été, poires et prunes dans un endroit frais et aéré. Stockez les fruits à distance les uns des autres, en les séparant par variété.

Que récolter en août?

Légumes: aubergine, chou-fleur, brocoli, champignon, chou chinois, cornichon, petits pois, fenouil, pomme de terre, carotte, colrave, poireau, bettes, panais, poivron, petits radis, radis long, chou rouge, concombre, chou pointu, haricots à rames, céleri, tomate, chou blanc, chou frisé, maïs doux, courgette, oignon

Salades: batavia, feuille de chêne, laitue iceberg, laitue pommée, lollo rouge, pissenlit, chicorée rouge

Fruits: pommes, abricots, poires, mûres, myrtilles, framboises, raisinets, mirabelles, pêches, prunes, airelles, cerises douces, groseilles à maquereau, griottes, pastèque

Récupérez les graines, pour votre consommation ou pour l'ensemencement: vous pouvez récupérer les semences de nombreuses variétés de légumes et d'herbes aromatiques pour l'année prochaine.

Que planter en août?

Baies: fraises, myrtilles

Potager: chou-fleur, brocoli, chou chinois, salade, colrave, fenouil de Florence

Plantes ornementales: crocus jaune, colchique d'automne, crocus à safran, lis des steppes, ail d'ornement

Que semer en août?

Légumes: chou chinois, aneth, bettes, petits radis, épinards, ciboule, radis d'hiver

Salade: doucette

Plate-bande ornementale: camomille sauvage

Si vous ne souhaitez pas planter de nouveaux légumes, vous pouvez simplement semer des engrais verts. Très utiles dans nos potagers, ces plantes permettent de couvrir le sol et de l'enrichir en nutriments. De plus, elles maintiennent l'humidité du sol et limitent la prolifération des mauvaises herbes.

Des baies à volonté!

En combinant judicieusement différentes variétés de baies, vous pourrez profiter d'une récolte abondante durant plusieurs mois. Les baies ne mûrissent jamais toutes en même temps, mais sur plusieurs semaines. En optant pour un assortiment de variétés à maturité précoce, moyenne et tardive, vous pourrez même prolonger la période de récolte. Côté fraises par exemple, les variétés Honeoye et Primera commencent à produire des fruits dès la fin mai, tandis que la Mara des bois clôt la saison. Prenez donc le temps de choisir et ne vous limitez pas à une seule variété.

Baies: plantation et entretien

En plus d'être le mois idéal pour la récolte des baies, août est également propice à la plantation de différents arbustes à baies, idéals pour les novices du jardinage. Choisissez un emplacement chaud et ensoleillé avec un sol riche en humus et en nutriments. Saviez-vous que 95% des substances aromatiques se développent juste avant la pleine maturité? Rien ne peut donc égaler la saveur et le parfum des fruits fraîchement cueillis de son jardin!

Un conseil précieux: paillez toujours le sol autour de vos arbustes à baies avec des déchets verts, des tontes de gazon ou des orties. Une couche de paillis d'une dizaine de centimètres d'épaisseur favorise la vie du sol, maintient l'humidité et limite la germination des mauvaises herbes. Pour optimiser les rendements, il est recommandé de planter une autre variété de baies à proximité, bien que les baies puissent en principe s'autoféconder.

Les plantes tout juste mises en terre donneront leurs premiers fruits au bout d'un an; elles se prêtent idéalement à la culture en pots sur un balcon ou une terrasse. Les myrtilles et les canneberges en particulier ont besoin d'une terre acide, telle que le terreau pour rhododendrons, et poussent mieux dans de grands pots. Les arbustes fruitiers sauvages comme l'aronia, le cornouiller, l'argousier et l'amélanchier apporteront de la couleur et de la diversité dans votre jardin de baies, et encore plus de saveurs.

En août, une fois tous les raisinets et groseilles à maquereaux récoltés, les plants doivent être taillés. Cet élagage maintient les arbustes en bonne santé après leur principale période de croissance et garantit une bonne récolte l'année suivante. Coupez les pousses trop denses à proximité du sol ainsi que les jeunes pousses. Après la récolte des mûres, coupez au ras du sol les tiges ayant porté des fruits et gardez les nouvelles pousses de l'année.

Transplanter et multiplier ses plants de fraisiers

Afin d'éviter les maladies et d'augmenter les rendements, il est recommandé de déplacer les fraisiers tous les deux à trois ans. La meilleure période de plantation se situe entre mi-juillet et mi-août; les plants peuvent ainsi s'enraciner profondément jusqu'à l'automne et produire des fleurs en abondance pour l'année suivante. Apportez-leur un engrais spécial et étalez un paillis pour garder les fruits propres et au sec. Pour multiplier vos fraisiers, prélevez des boutures vigoureuses, plantez-les dans des pots en terre cuite et laissez-les s'épanouir avant de les séparer du pied mère. N'oubliez pas d'arroser régulièrement et d'apporter de l'engrais chaque semaine.

SOS Plantes malades

Tout jardinier est confronté un jour à l'apparition de maladies ou à l'attaque de parasites. SOS Plantes malades peut vous aider à poser un diagnostic et à choisir le bon produit pour soigner votre plante.

Diagnostic

Autres conseils de jardinage pour le mois d'août

L'entretien du jardin en été

Arrosez régulièrement, en particulier les jours de grande chaleur, afin que les plantes continuent de s'épanouir. Veillez à ce que votre compost ne sèche pas. Pensez à couper les fleurs fanées pour favoriser une deuxième floraison et préserver la beauté de votre jardin jusqu'à l'automne. Vos arbres fruitiers en espalier apprécieront une taille estivale qui stimulera la formation de branches fruitières. Celle-ci permet aussi de conserver la forme des arbres et de garantir une croissance homogène. Protégez les fruits ne mûrissant qu'à partir de la mi-juillet contre la drosophile du cerisier. Ces mouches s'attaquent aux baies, mais aussi aux raisins. Installez un filet à mailles fines pour protéger votre précieuse récolte.

Conseils bio – Bouillon anti-mildiou: préparez un fongicide biologique qui vous aidera à protéger votre jardin des nuisibles au mois d'août. Donnez à vos plantes un mélange d'eau et de prêle des champs pour les rendre résistantes aux dangereux champignons.

Laissez-vous conseiller par JUMBot, la première intelligence à faire soi-même

Comment entretenir mes plantes pendant les fortes chaleurs d'août?

Quelles herbes aromatiques récolter en août et comment les conserver?

Comment préparer mon jardin pour l'automne?

Comment lutter contre les ravageurs et les maladies en août?

Comment rendre mon jardin accueillant pour les insectes en août?

Profitez de votre jardin

Après l'effort, le réconfort! Profitez des longues soirées d'été pour vous détendre, lire un livre ou simplement observer la nature. Installez un cinéma en plein air avec un projecteur et un écran pour regarder un film à la belle étoile. Un banc bien placé ou un hamac confortable invitent à la détente. Montez une tente et passez la nuit avec vos enfants dans le jardin; observez les lucioles, les étoiles filantes et les chauves-souris, ou racontez-vous des histoires autour d'un feu de camp. Et si vous avez une piscine , offrez-vous un bain de minuit sous le ciel étoilé.

Garden party et décoration de jardin

Qu'il s'agisse d'un pique-nique spontané, d'un barbecue ou d'une garden party, le mois d'août est le moment idéal pour faire la fête dans le jardin! Les journées sont chaudes, les nuits agréables, et le jardin offre une profusion de fruits et de légumes. Créez une ambiance chaleureuse et conviviale à la nuit tombée avec des guirlandes lumineuses, des lampions ou des photophores. Décorez votre jardin avec des fanions colorés et des ballons, et réalisez une décoration de table naturelle avec des fleurs de votre jardin, que vous placerez dans des vases ou des bouteilles en verre. Relookez votre coin détente avec de nouvelles housses de coussin. Remplacez les nappes et sets de table usagés sur vos tables de jardin et tables pliantes. Place au farniente: aménagez un coin lounge sur le balcon ou la terrasse avec des chaises longues résistantes aux intempéries. Pensez aussi à la crème solaire pour vous protéger du soleil intense du mois d'août. En plus des parasols classiques, les voiles d'ombrage et les paravents offrent de l'ombre et résistent même aux orages d'été.

Recettes pour votre garden party

Boissons rafraîchissantes

Recettes de boissons sans alcool pour trinquer sobrement!

Voir les recettes

Recettes à base de baies

Gâteaux, tartes, smoothies et autres – découvrez ici de quoi régaler tous les palais!

Voir les recettes

Notre sélection de mobilier de jardin

Tout pour votre projet de été – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.