Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Grillades hivernales

Faire un barbecue en hiver? Oui, vous avez bien lu. Nous vous conseillons d’allumer votre barbecue en hiver. Pourquoi? il existe de délicieuses recettes de grillades pour l’hiver et en plus, vous pourrez les savourer à l’air frais. Les grillades hivernales ont même un charme tout particulier.

Sommaire

L’hiver, c’est l’époque de la convivialité. Selon nous, c’est en plein air que l’on profite le mieux des moments de convivialité. Asseyez-vous autour du feu de camp – ou de votre barbecue – et réchauffez-vous les uns les autres en vous délectant de vos grillades. Si malgré tout, vous frissonnez encore, allumez un feu finlandais ou un chauffage de terrasse à gaz. Il ne manque plus que les ingrédients de la grillade et une personne prête à cuisiner. C’est vous qui êtes le maître du barbecue? Alors, voici quelques aspects dont vous devrez tenir compte pour réussir votre barbecue hivernal.

Le plein, s’il vous plaît

Le froid rend votre barbecue extrêmement gourmand. Partez du principe que vous aurez besoin de la moitié de bois, de charbon ou de gaz en plus que d’habitude. Soyez donc bien préparé-e) et veillez à ce que votre bois ou votre charbon restent bien secs.

Allumez le barbecue, et c’est parti

Mais patience: le barbecue et la grille sont glacés et ont besoin de temps pour chauffer. Au lieu des dix minutes habituelles, vous aurez besoin d’une bonne vingtaine de minutes avant de pouvoir démarrer vos grillades.

Conseil

En hiver, on peut facilement contrôler le niveau de remplissage des bombonnes de gaz. En effet, la partie inférieure contenant du gaz est recouverte d’une fine couche de givre.

Gril à fondue : la magie des huttes dans le jardin familial

Avec un gril à fondue, vous apportez vraiment beaucoup de suissitude dans votre jardin. Un gril à fondue est quelque chose que tout le monde ne possède pas. Ce gril polyvalent permet de préparer une délicieuse fondue, un goulasch savoureux ou un ragoût nourrissant avec une dose supplémentaire de magie cottage. Mais pas seulement. Avec la grille de cuisson qui l'accompagne, les amateurs de barbecue en ont également pour leur argent. Et le grill à fondue a aussi l'air génial.

 

 

Les bons ingrédients

En principe, pour autant que le barbecue soit assez chaud, on peut aussi préparer en hiver toutes les recettes estivales. Mais pour éviter tout problème, choisissez des ingrédients qui cuisent rapidement comme le poisson ou les saucisses. Les hamburgers et les steaks conviennent aussi, mais vous devriez choisir des morceaux plus minces. En général, en hiver il vaut mieux privilégier les petits morceaux plus faciles à griller.

Comme accompagnement, nous recommandons plutôt des pommes de terre au four que de la salade, qui risque de geler au contact du froid. Les sauces et les marinades devront être placées sur la table au dernier moment, car elles sont aussi exposées au risque de gel. Quant à la viande grillée, vous pouvez la conserver au chaud dans une casserole en métal ou un plat préchauffée. Veillez aussi à préchauffer tous les autres plats pour que vos aliments ne refroidissent pas trop vite. Vous pouvez par exemple servir les hamburgers ou les escalopes entre deux tranches de pain qui les isoleront du froid.

De manière générale, armez-vous de patience pour vos grillades d’hiver. Mais ne vous inquiétez pas, votre barbecue accomplira sa mission. Accordez-lui le combustible et le temps nécessaire: il vous remerciera avec des grillades raffinées.

 

Confortable: le barbecue pour les «frileux»

Non, faire un barbecue en hiver ne signifie pas forcément se geler les pieds. Si vous craignez la neige et les intempéries, restez simplement au chaud et ne quittez la maison que pour démarrer le barbecue ou la cheminée et placer les aliments à cuire. Encore plus simple: placez les meilleurs légumes d’hiver comme le chou, les oignons, l’ail, les carottes et les pommes de terre avec un peu de vinaigre balsamique, de poivre et de sel dans une poêle et faites-les cuire pendant une demi-heure à feu doux, recouverts d’une feuille d’aluminium. Avec ou sans viande: un délice!

Conseil

Avec un vin chaud, même les plus «frileux» adorent le barbecue en hiver. Santé!

Le goût de l’aventure: faire un barbecue et se raconter des histoires

Il y a environ 700 000 ans, l’Homo erectus réussit à allumer le feu. C’était en quelque sorte la naissance du barbecue. Dehors ou dans la grotte: nos ancêtres mangeaient des grillades par tous les temps. Avec un braséro en acier vous pouvez créer vous aussi une atmosphère unique dans la nuit hivernale. Deux ou trois bougies finlandaises autour du barbecue viendront couronner l’aventure. Faites frire des saucisses et des guimauves sur une brochette au-dessus d’un feu ouvert et racontez-vous des histoires qui vous réchauffent. Une tradition elle aussi héritée de nos ancêtres.

 

Conseil

Les histoires tout comme les chants ont un effet spécial autour du feu de camp. Essayez.

Romantique: un barbecue dans la neige

Il neige encore légèrement, la nuit est étoilée. Vous partez devant, la famille et les amis vous suivent avec enthousiasme jusqu’au grand arbre sur la colline, à l’orée de la forêt. Vous plantez votre torche dans la neige: «On est là!» Le barbecue au charbon de bois s’installe rapidement et les brochettes de légumes et les saucisses sont sur le gril en un rien de temps. Les torches en bambou et les torches de jardin scintillent tout autour de votre barbecue. Une ambiance vraiment romantique dans la neige! Mais les torches s’éteignent petit à petit – heureusement, vous avez encore votre lanterne à LED avec vous.

Conseil

Transportez votre barbecue et tout le matériel sur un traîneau. Il servira aussi parfaitement de siège.

Grillades hivernales: réussissez-les avec ces barbecues

Si les barbecues au charbon de bois séduisent par leur côté romantique, les barbecues électriques et à gaz convainquent par leur confort d'utilisation. A emporter partout, pour le balcon ou le jardin, vous trouverez chez nous le barbecue de vos rêves!

Les meilleures astuces pour vos grillades hivernales

• Si les températures sont en dessous du zéro, prévoyez des temps de cuisson plus longs (environ 20%).

• Habillez-vous chaudement! Optez pour des habits et des gants chauds bien ajustés – ils ne pourront pas être pris dans le gril.

• Laissez le couvercle fermé: certes, il s’agit d’une règle générale, mais qui est encore plus valable en hiver.

• Préférez des accompagnements chauds plutôt que froids, préférables pour la saison.

• N’oubliez pas le vin chaud!

• Préparez quelques boîtes isothermes, uniquement pour le cas (improbable) que vos invités ne dévorent pas tout!

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.