Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Planter des baies

Faire pousser ses propres fraises, framboises, etc.

Fraises, framboises et Cie du jardin: un plaisir sain et gourmand

 

Vous rêvez d'un petit verger rien qu'à vous, mais manquez de place pour planter des pommiers ou des cerisiers? Alors plantez des baies! Les plantes à baies se contentent d'un petit carré de terre devant la maison pour s'épanouir. Même un simple pot ou une balconnière peut faire l'affaire. Pour réussir ses cultures, rien de plus simple: il suffit de planter ses baies au bon moment et au bon endroit, en respectant leurs exigences en matière de sol. Correctement entretenues, vos plantes vous offriront année après année une récolte généreuse.

Sommaire

Quel est le meilleur moment pour planter des baies?

Vous pouvez planter des baies pratiquement toute l'année, sauf en période de gel. Attention, toutefois, si vous achetez des plantes à racines nues, pour lesquelles la période de plantation est déterminante. Ces plantes sont cultivées en pleine terre avant d'être déterrées pour être vendues sans motte. Une fois replantées, elles auront besoin de temps pour bien s'enraciner dans le sol. La meilleure période pour les planter est la fin de l'été ou l'automne, lorsque le sol est encore bien chaud. Les racines pourront ainsi se développer suffisamment et fournir à la plante, au printemps, tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour pousser et former des fleurs.

Autre alternative, moins contraignante: les plants vendus en pot ou en conteneur et entourés d'une motte de terre, que vous pouvez mettre en terre toute l'année, tant qu'il ne gèle pas. Si vous souhaitez planter vos baies au printemps et savourer votre première récolte la même année, vous devriez opter pour des plantes vendues en conteneur.

Quel est l'emplacement idéal?

Les plantes à baies sont peu exigeantes pour ce qui est de l'emplacement. Nous vous recommandons toutefois de leur réserver un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Leur taille et leur goût sucré varient en effet selon l'exposition au soleil. Bon à savoir: les baies des bois sauvages, qui poussent souvent à l'ombre dans la nature, se contenteront d'un emplacement mi-ombragé.

Quelles sont les exigences des baies en matière de sol?

 

La qualité du sol est un critère bien plus important que l'exposition. Les plantes à baies préfèrent les sols ameublis et contenant de l'humus. Pour obtenir un sol aéré, capable de retenir l'eau longtemps, vous devez retourner la terre et l'enrichir en compost avant d'y planter vos baies.

Si votre jardinet est aménagé sur un balcon, utilisez du terreau spécial pour petits fruits. Celui-ci fera aussi parfaitement l'affaire pour enrichir la terre du jardin. Les apports en oxygène et en éléments nutritifs seront ainsi garantis.

Quelles variétés planter?

En plus de ces exigences basiques, chaque variété a bien entendu aussi des besoins bien spécifiques. Il convient donc de bien se renseigner avant de se lancer. Raisinets, fraises et mûres sont particulièrement faciles d'entretien et donc parfaits pour les jardiniers débutants. Les framboises et les mûres sont des plantes grimpantes qui ont besoin de suffisamment de place et qui doivent être tuteurées. Difficiles en matière de sol, les myrtilles conviennent mieux aux jardiniers confirmés.

L'idéal est, bien entendu, de pouvoir planter plusieurs variétés différentes. C'est joli et cela vous permet de récolter des baies sur une longue période. Vous pourrez ainsi savourer le fruit de votre travail pendant tout l'été!

Fraises

Les bonnes fraises du jardin, on en raffole et on en redemande! Souvent dégusté sitôt cueilli, ce délicieux fruit rouge est aussi l'ingrédient star d'un grand nombre de desserts et de pâtisseries. Quel bonheur d'en avoir à portée de main, dans son jardin! Les fraisiers se plairont bien en pleine terre, dans un potager ou en bordure d'une plate-bande avec des plantes appréciant les mêmes conditions d'exposition. Mais ils se porteront tout aussi bien sur un balcon, plantés dans un pot ou dans une jardinière. Comme ils sont friands de soleil, réservez-leur une place de choix en plein soleil au jardin ou bien sur un balcon exposé au sud-ouest.

Quand les planter? Quand vous voulez! Mais sachant que les fleurs se forment dès la fin de l'été, il est recommandé de procéder à la plantation au plus tard en août pour obtenir une bonne récolte l'année suivante. La plupart des variétés se récoltent entre la mi-juin et la mi-août. Après la récolte, vous pourrez les rempoter, les multiplier ou les tailler.

Raisinets

Du fait de leur goût légèrement acidulé, les raisinets conviennent plutôt pour les confitures, les jus ou les tartes. Peu difficiles en matière de sol, ils sont faciles à cultiver pour les débutants. Ils apprécient le soleil mais vous offriront aussi de beaux fruits dans un endroit semi-ombragé.

Les arbustes ne poussant pas bien haut, vous pouvez sans problème planter des raisinets sur un balcon ou dans un petit carré de terre devant la maison. Bon à savoir: les fruits se forment sur les jeunes rameaux. Vous devrez donc couper les rameaux les plus anciens après la récolte.

Framboises

Fraîches et délicieusement acidulées, les framboises font fureur dans les desserts et les pâtisseries. Les framboisiers sont particulièrement exigeants en matière d'arrosage. Il faut, par ailleurs, leur réserver un endroit ensoleillé pour éviter que l'eau stagne et que les racines pourrissent. Un tuteur (filet ou baguette p. ex.) leur permettra de prendre de la hauteur.

Myrtilles

Les myrtilliers étant particulièrement sensibles aux changements dans le sol, ils conviennent plutôt aux jardiniers confirmés. Le sol doit être bien aéré, comme pour les autres plantes à baies, mais ce n'est pas tout: il doit aussi être non calcaire et acide. La meilleure solution est d'utiliser de la terre de bruyère. Une couche d'écorces fraîches aidera à maintenir le sol bien humide tout en empêchant les racines de pourrir.

Groseilles

Généralement trop acides pour être consommées telles quelles, les groseilles sont plutôt utilisées pour garnir les tartes ou pour préparer des desserts ou des confitures. Vous avez jeté votre dévolu sur cette jolie petite baie acidulée? Sachez qu'elle se décline en deux variantes, la forme buisson et la forme tige: à vous de choisir en fonction de la place dont vous disposez. Si vous avez prévu d'installer votre groseillier sur un balcon, optez pour la variante sur tige, qui se plaît bien en pot.

Réservez à votre groseillier un endroit semi-ombragé: il apprécie la lumière mais ne supportera pas les rayons directs du soleil, qui risquent de brûler ses baies.

L'entretien des plantes à baies: la taille et l'apport d'engrais

Rabattez les rameaux des plantes à racines nues avant la plantation de façon à ce qu'ils aient à peu près la même longueur que les racines. Les racines pourront ainsi nourrir la plante de façon optimale. Les plantes vendues en conteneur n'ont, elles, pas besoin d'être taillées, leur motte étant déjà suffisamment formée.

Donnez-leur régulièrement de l'engrais au printemps et à l'automne pour leur apporter les éléments nutritifs dont elles ont besoin. Du compost fera en général parfaitement l'affaire. Recouvrez également le sol avec une couche d'écorces fraîches. Pour les plantes particulièrement exigeantes, utilisez en plus de l'engrais pour baies, que vous choisirez en fonction des besoins spécifiques de la variété.

Attention: ne donnez pas d'engrais lorsque les fruits sont en train de mûrir, cela nuirait à leur goût.

Les rameaux devraient toujours être taillés à l'automne, juste après la récolte, pour favoriser la formation des fleurs qui écloront l'année suivante. Mais couper simplement les rameaux fructifères ne suffit pas: il est important de supprimer aussi les rameaux de petite taille et les rameaux plus anciens pour assurer que les rameaux principaux soient bien alimentés au printemps et qu'ils donnent beaucoup de fruits en été.

Plantation de baies: ce qu'il faut retenir

Voici les 7 principales choses à savoir pour obtenir une bonne récolte de baies:

  • Choisir un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent
  • Planter les baies dans un sol meuble et riche en humus
  • Arroser les plantes régulièrement, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas
  • Couvrir le sol d'écorces pour le garder bien humide tout en évitant que les racines pourrissent
  • Rabattre les plantes après la récolte
  • Eclaircir régulièrement les plantes
  • Ne pas donner d'engrais lorsque les fruits sont en train de mûrir

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.