Plantes et fleurs d'automne pour le jardin et le balcon

Pour un jardin d'automne multicolore

L'été s'en est allé et la grisaille et la pluie sont de retour. Aucun souci: même en automne, aménagez votre balcon et votre jardin pour que des fleurs multicolores rivalisent de beauté avec le feuillage des arbres. Rien de tel pour se mettre de bonne humeur! Découvrez ici les plantes les mieux adaptées.

Sommaire

Un jardin et un balcon joliment fleuris pour l'automne

Les fleurs d'automne n'ont pas leur pareil pour égayer l'atmosphère malgré l'arrivée du froid et de la grisaille. Les plus connues sont les chrysanthèmes et les asters, mais d'autres aideront aussi à mettre de la couleur à l'automne dans le jardin ou sur le balcon. Voici une sélection des fleurs et arbustes d'automne les plus beaux.

Aster

Les asters sont des plantes vivaces faciles à entretenir, qui se plaisent aussi bien en pot sur le balcon qu'en pleine terre dans le jardin. Ils sont disponibles en différentes couleurs, des tons violets et roses au jaune intense et pourpre profond. Le début de la floraison coïncide avec la baisse des températures, de sorte que les asters colorent votre jardin alors que la plupart des autres plantes sont fanées depuis longtemps.

Chrysanthème

Les chrysanthèmes d'automne, ou asters d'hiver, fleurissent de fin août à novembre, selon les variétés. Leur robe varie du blanc au rouge vif ou lilas en passant par des tons roses extrêmement variés, mais elle peut aussi être jaune, marron cuivré ou orange.

Certaines variétés des fleurs populaires en automne résistent au gel: il suffit de couvrir leurs racines avec des feuilles sèches ou des branches de sapin pendant la saison froide afin de les protéger contre le gel. Au printemps, coupez les vieilles pousses et versez un peu d'engrais. Les fleurs n'en seront que plus belles à la fin de l'été suivant.

Dahlia

Malheureusement, les dahlias ne résistent pas au gel, mais elles fleurissent jusqu'à la fin de l'automne. Elles ne doivent regagner leurs quartiers d'hiver qu'après le premier gel. Pour que les plantes passent l'hiver, taillez-les sur environ 10 cm et placez les pots dans un endroit aussi sec que possible, à l'abri du gel. Si vos dahlias poussent en pleine terre, déterrez les bulbes après la taille et placez-les dans une caisse remplie de sable ou dans du papier journal pendant l'hiver. Vous pourrez les replanter dès la fin des gelées nocturnes.

Cyclamen

Les fleurs de cyclamen arborent une robe blanche, rose ou violette de septembre à novembre. Elles tombent à l'arrivée de l'hiver, mais sont remplacées par de nouvelles feuilles qui ne craignent pas le froid. Cela fait du cyclamen une plante d'automne idéale pour le balcon: en plus de résister au gel, elle apporte une touche de verdure dans la grisaille de l'hiver.

Sedum

Le sedum est une plante robuste à floraison automnale qui conserve son feuillage tout l'hiver. Cette plante grasse vivace à fleurs roses pouvant atteindre 70 cm de haut agrémente joliment les jardins spacieux.

Barbe bleue

Les fleurs bleu foncé de la barbe bleue apportent une jolie touche colorée jusqu'en novembre. Compacte, cette plante d'ornement en bac est du plus bel effet sur les balcons et terrasses.

Bruyère

La bruyère décorative, ou Erica, existe aussi en plusieurs variétés. Toutes présentent de petites fleurs blanches ou roses qui tiennent jusqu'en décembre et ne craignent pas le gel.

Plantes d'automne pour petits balcons

Les plantes sélectionnées ici ne représentent qu'une infime partie des nombreuses possibilités existantes pour aménager votre jardin et votre balcon pendant l'automne. Attention: certains arbustes et fleurs d'automne pouvant atteindre une taille et un volume considérables, même en pot, ils sont déconseillés pour les balcons et terrasses exigus. Le cas échéant, choisissez plutôt des plantes compactes plus petites comme des asters ou des cyclamens, que vous mettrez dans des jardinières situées à l'extérieur ou suspendues au mur ou au plafond.

Planter à l'automne en prévision du printemps

Quoi de plus beau que d'assister à la floraison tardive de vos fleurs d'automne! Cette saison est aussi propice aux travaux de jardinage, car la plupart des bulbes de fleurs se plantent à l'automne. Elles ont ainsi tout le temps de développer leurs racines pendant l'hiver, ce qui favorise la croissance et la floraison le printemps venu. Par conséquent, ne tardez pas à planter vos bulbes pour débuter la nouvelle saison de jardinage avec une terrasse joliment fleurie.

Conseil: veillez aussi à choisir la taille de pot appropriée et à planter les bulbes à la bonne profondeur. En règle générale, les bulbes doivent être recouverts d'une couche de terre égale au double de leur hauteur.

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.