Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Pour mettre de la vie dans le jardin

Un pré fleuri apporte de la vie dans le jardin et de la couleur à l’été. En ayant votre propre pré fleuri, vous profitez d’un espace naturel chez vous et vous contribuez de manière importante à la protection des espèces. Pour semer un joli pré fleuri plein de vie, pas besoin de diplôme en botanique. Avec JUMBO, vous apprenez les méthodes pour semer un pré fleuri en seulement 5 étapes et les points à prendre en compte.

Sommaire

Pourquoi les prés fleuris sont si importants

Les prés de fleurs sauvages ne sont pas seulement magnifiques, ils permettent également de sauvegarder les chauves-souris, les moineaux, etc. Le saviez-vous? Les prés fleuris sont un biotope et une source de nourriture pour les insectes qui à leur tour sont la base de l’alimentation des oiseaux, des rongeurs, des hérissons, des chauves-souris, des grenouilles, etc. En ayant un pré fleuri, vous contribuez activement à la préservation de la biodiversité locale.

Semer un pré fleuri en cinq étapes

Semer un pré fleuri est très simple. Cela ne nécessite que cinq étapes. Le meilleur moment pour semer un pré de fleurs sauvages est la période comprise entre mars et mai. Si vous avez raté le printemps, vous pouvez également le faire en septembre ou en octobre. Le meilleur emplacement pour votre pré fleuri est un endroit ensoleillé avec un sol assez sec et où l’eau de pluie s’infiltre bien. Une fois l’endroit trouvé, vous pouvez commencer.

 

1

Etape 1: Retirer le gazon

Retirez la couche de gazon avec une bêche.

2

Etape 2: Retourner le sol

Retournez le sol sur une profondeur de 10–20 cm et ameublissez-le avec un râteau. N’oubliez pas: retirez toutes les pierres et les restes de racines des mauvaises herbes. Lorsque la terre ressemble à de petits grumeaux, aplanissez la surface avec un râteau fin et votre sol est prêt pour accueillir votre pré fleuri. Idéalement, les étapes 1 et 2 doivent être réalisées 4 semaines avant les semis. Mais si vous ne le faites pas, votre pré fleuri s’en remettra.

3

Etape 3: Semer les fleurs

Mélangez les semences de fleurs avec du sable et répartissez-les ensuite uniformément sur la terre. Le sable clair sur la terre foncée vous permet de voir où vous avez déjà semé et où vous devez encore le faire. Choisissez impérativement des semences de fleurs indigènes pour que votre pré pousse bien et soit accepté par les insectes locaux. Veillez à choisir des fleurs avec des pétales simples, car ce sont les seules qui offrent du pollen aux insectes.

4

Etape 4: Compacter

Roulez sur les semences avec un rouleau à gazon. Elles doivent être légèrement enfoncées dans le sol, mais ne doivent pas être recouvertes de terre. Si vous n’avez pas de rouleau à gazon, vous pouvez également utiliser une planche.

Etape 5: Maintenir la terre humide

Maintenez la terre humide durant les 6 premières semaines. Passé ce délai, vous aurez un joli pré fleuri plein de couleurs.

Devenez semeur et collecteur

Pour que vous ayez aussi un beau pré fleuri l’année prochaine, vous devez intervenir un minimum, car les fleurs annuelles se reproduisent uniquement par les semis. Vous pouvez évidemment acheter un mélange. Mais vous pouvez également utiliser le trésor qui se trouve sous votre nez: attendez que les fleurs soient sèches et que les capsules des semences soient brunes. Un jour où il fait sec, secouez les fleurs avec précaution afin de faire tomber les semences et laissez-les sécher quelques jours sur du papier journal. Conservez vos semences dans un lieu sec et sombre durant l’hiver. Au printemps, vous pourrez ensuite semer ces semences et vous obtiendrez à nouveau un beau pré fleuri.

L’entretien d’un pré fleuri

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, que vous êtes tête en l’air ou que vous préférez d’autres loisirs au jardinage, vous allez adorer votre pré fleuri. En effet, vous n’aurez plus à faire certains travaux de jardinage, ou alors très rarement.

Rarement: tondre

En été, l’entretien du gazon peut prendre beaucoup de temps. Un pré fleuri en revanche, doit seulement être tondu deux fois par an: en plein été et en automne. La tonte en plein été permet de disséminer les semences un peu partout de manière à ce que de nouvelles fleurs colorées puissent pousser. Ne tondez pas avec une tondeuse, mais avec une débroussailleuse ou une tondeuse-débroussailleuse. Les plantes coupées doivent sécher dans le pré et doivent être retournées de temps en temps. Ensuite, elles doivent être retirées, car les prés aiment les sols pauvres en nutriments. Si les plantes coupées restent dans le pré, elles nourriront le sol de manière trop importante et vous vous retrouverez avec de l’herbe au lieu de fleurs. Les plantes coupées dans le pré sont parfaites comme complément alimentaire pour les lapins, les cochons d’Inde ou les chevaux. Tondez encore une fois votre pré en automne et ensuite, vous aurez la paix durant pratiquement un an.

Jamais: arroser et mettre de l’engrais

Le gazon a besoin de plus de nutriments et de plus d’eau que les fleurs sauvages. Les fleurs conviennent donc particulièrement aux sols pauvres en nutriments. Si vous arrosez votre pré fleuri et lui donnez de l’engrais, vous améliorez les conditions pour les graminées qui remplaceront alors rapidement les fleurs. L’idéal pour votre pré fleuri: ne rien faire et profiter de l’été.

Jamais: désherber

Encore une bonne nouvelle: avec un pré fleuri, pas besoin de se pencher pour arracher les mauvaises herbes. Comme les mauvaises herbes germent plus vite que les fleurs et les herbes aromatiques, durant les premières semaines, elles servent de protection contre le soleil et les averses aux petites plantes. Conclusion: pour une fois, vous n’avez rien à faire!

Pré fleuri light: pour les fans de gazon et les propriétaires d’un balcon

Même si vous souhaitez garder votre gazon ou si vous avez seulement un petit balcon, vous pouvez aussi profiter de belles fleurs sauvages et du bourdonnement estival: les fleurs sauvages peuvent facilement être plantées dans des pots de fleurs ou même des jardinières. Si vous ne souhaitez pas replanter chaque année vos grands pots de fleurs, vous pouvez également planter des vivaces sauvages indigènes. Elles sont également faciles à entretenir, robustes, jolies et bonnes pour les insectes. Si vous avez un jardin et que vous souhaitez principalement avoir du gazon, vous pouvez semer des plates-bandes, des îlots ou des bandes de fleurs sauvages au milieu ou sur les côtés. Un îlot de fleurs sauvages au milieu du gazon permet de cacher les zones moins belles de la pelouse. Des bandes de fleurs sauvages sont souvent plantées entre les champs afin d’attirer les insectes. En effet, cette technique permet d’augmenter le rendement. Alors, pourquoi ne pas planter des bandes de fleurs sauvages entre la pelouse et la clôture? C’est très joli, cela contribue à la protection de l’environnement et cela augmentera peut-être aussi le rendement de vos arbres fruitiers.

Un pré sur le toit

Les fleurs sauvages aiment les endroits ensoleillés et pauvres en nutriments. Dans les villes, les espaces verts sont souvent rares. Alors, pourquoi ne pas planter un pré fleuri sur les toits plats de la ville? Une toiture végétale protège également le toit contre la grêle et le vieillissement et retient les poussières fines. De plus, une toiture végétale assure une isolation naturelle pour un climat intérieur parfait. Cela permet de réduire sensiblement les frais d’énergie. Il ne faut pas forcément planter un pré. La végétalisation d’un toit peut être extensive ou intensive en fonction de la statique.

Toiture végétale extensive: extensif signifie une fine couche de graminées, de vivaces basses, d’herbes aromatiques ou de fleurs sauvages. Cette végétation est légère (max. 150 kg/m2), robuste, praticable et facile à entretenir. Une fois plantée, elle a seulement besoin d’engrais longue durée deux fois par an et ne doit pas non plus être arrosée en été.

Toiture végétale intensive: pour une toiture végétale intensive, il faut une statique qui peut résister à une charge allant jusqu’à 500 kg/m2. Le toit peut alors accueillir des arbustes, des plantes vivaces, des haies et même des petits arbres. L’ensemble sera du plus bel effet et pourra parfaitement remplacer un jardin.

Le coût d’une toiture végétale est très variable. En règle générale: la végétalisation extensive est moins chère que la végétalisation intensive et plus la surface à végétaliser est grande, plus le prix au m² est avantageux. Un toit plat sera moins cher qu’un toit pentu, car la végétalisation d’une surface plate est plus facile. Certaines communes encouragent la végétalisation des toits par des aides financières, car une toiture végétale contribue à la protection de l’environnement et du climat. D’autres offrent une réduction sur les frais pour les eaux usées, car une toiture végétale retient l’eau de pluie et décharge ainsi les canalisations. Si vous prévoyez d’installer une toiture végétale, renseignez-vous sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Cela sera peut-être moins cher que vous ne le pensez.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.