Tout savoir sur l'entretien et la taille des haies
Entretien et taille des haies
Nos conseils pour des haies bien fournies.
Nos conseils pour une haie parfaitement taillée
Les haies taillées prennent peu de place et sont donc idéales pour les petits jardins. Elles permettent de structurer les extérieurs et peuvent être plantées sur une ou deux rangées. Pour une haie bien fournie, il suffit d'une taille régulière et d'un peu de patience. Comptez une ou deux tailles par an. Nous vous expliquons comment tailler pour profiter longtemps d'une haie aussi belle que vigoureuse.
Quand tailler?
Avec quoi tailler?
Comment tailler?
Nos astuces pour une haie bien fournie
Une haie dense, protégeant des regards indiscrets, demande un entretien approprié. Il ne faut pas la laisser se développer à sa guise: après quelques années, les arbustes ne se ramifient presque plus et se dégarnissent par endroits. Il est donc indispensable de les rabattre pendant plusieurs années après leur plantation, jusqu'à ce qu'ils atteignent la hauteur et l'épaisseur souhaitée. Les vieilles haies négligées peuvent faire l'objet d'une taille de rajeunissement.
Sur un arbuste arborescent, la taille de rajeunissement consiste à rabattre au maximum afin de limiter les ramifications. Nous vous conseillons de tailler d'abord un côté, puis de renouveler l'opération de l'autre côté l'année d'après pour éviter que l'arbuste ne soit complètement dépourvu de feuilles. Les arbustes buissonnants, quant à eux, doivent être taillés en une seule fois, de préférence à 30 cm du sol.
La taille favorise l'apparition de nouvelles pousses. Il n'en faut pas plus en général pour obtenir une haie bien dense. Pour combler les zones dégarnies de manière ciblée, il suffit de rabattre les branches environnantes et de mettre en place deux tiges de bambou liées en croix, qui serviront de tuteurs aux nouvelles pousses.