Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Tout savoir sur l'entretien et la taille des haies

Entretien et taille des haies

Nos conseils pour des haies bien fournies.

Nos conseils pour une haie parfaitement taillée

Les haies taillées prennent peu de place et sont donc idéales pour les petits jardins. Elles permettent de structurer les extérieurs et peuvent être plantées sur une ou deux rangées. Pour une haie bien fournie, il suffit d'une taille régulière et d'un peu de patience. Comptez une ou deux tailles par an. Nous vous expliquons comment tailler pour profiter longtemps d'une haie aussi belle que vigoureuse.

Sommaire

Quand tailler?

Les arbustes à feuillage caduc doivent être taillés deux fois par an, en automne et en hiver; ceux à feuillage persistant peuvent être rabattus de l'automne au printemps, juste avant l'apparition des nouvelles pousses. Février est le mois idéal: il n'y a plus de risque de fortes gelées. Pour les conifères, préférez l'automne au printemps. Les arbustes à croissance rapide supportent encore une taille en été si nécessaire, mais celle-ci doit être légère afin de ne pas perturber les oiseaux, en pleine période de reproduction. Selon la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), la taille des haies est interdite du 1er mars au 30 septembre.

 

Avec quoi tailler?

Pour l'entretien de votre haie, privilégiez un taille-haies de qualité, fait pour durer. JUMBO vous en propose en différentes tailles et motorisations. Choisissez un modèle qui ne soit pas trop lourd et que vous ayez bien en main afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Vous pouvez également utiliser une tronçonneuse pour les branches particulièrement épaisses et une cisaille à main pour les jeunes pousses.

Avant de vous mettre au travail, n'oubliez pas de vous munir d'un équipement de protection adéquat: des vêtements prêts du corps, des chaussures fermées, des gants de jardinage et des lunettes de sécurité, sans oublier une bonne protection antibruit si nécessaire.

 

Comment tailler?

Pour tailler droit, vous pouvez par exemple marquer la hauteur de coupe au sommet de la haie à l'aide de cordeaux tendus sur de longs piquets. La haie doit être rabattue lorsqu'elle a gagné 5 à 10 cm en hauteur et 1 à 2 cm en largeur par rapport à la taille précédente. Ne la laissez pas pousser de plus de 15 cm de haut par an sous peine de la voir se dégarnir.

La taille droite n'est pas recommandée car la haie tend à se dégarnir. La taille en forme de trapèze, qui correspond davantage au port naturel des arbustes, est préférable: la base doit être plus large que le sommet, afin que les feuilles inférieures reçoivent assez de lumière et puissent se développer.

Nos astuces pour une haie bien fournie

Une haie dense, protégeant des regards indiscrets, demande un entretien approprié. Il ne faut pas la laisser se développer à sa guise: après quelques années, les arbustes ne se ramifient presque plus et se dégarnissent par endroits. Il est donc indispensable de les rabattre pendant plusieurs années après leur plantation, jusqu'à ce qu'ils atteignent la hauteur et l'épaisseur souhaitée. Les vieilles haies négligées peuvent faire l'objet d'une taille de rajeunissement.

Sur un arbuste arborescent, la taille de rajeunissement consiste à rabattre au maximum afin de limiter les ramifications. Nous vous conseillons de tailler d'abord un côté, puis de renouveler l'opération de l'autre côté l'année d'après pour éviter que l'arbuste ne soit complètement dépourvu de feuilles. Les arbustes buissonnants, quant à eux, doivent être taillés en une seule fois, de préférence à 30 cm du sol.

La taille favorise l'apparition de nouvelles pousses. Il n'en faut pas plus en général pour obtenir une haie bien dense. Pour combler les zones dégarnies de manière ciblée, il suffit de rabattre les branches environnantes et de mettre en place deux tiges de bambou liées en croix, qui serviront de tuteurs aux nouvelles pousses.

Tout pour les fêtes de Noël – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.