Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez vous assurer que votre appareil possède une caméra et que les autorisations nécessaires sont disponibles dans le navigateur.

Aménager un bassin d'agrément

Comment aménager un bassin d'agrément

Avec un bassin d'agrément dans votre jardin, chaque jour apportera son lot d'émerveillement. Bassin intégré dans un véritable jardin aquatique, bassin agrémenté d'un ruisseau ou d'un jet d'eau, bassin peuplé de poissons... Votre rêve d'eau peut devenir réalité. Nous vous proposons de vous accompagner dans votre projet.

Ce qu'il faut savoir

Si vous souhaitez aménager votre bassin vous-même, prenez soin de préparer votre projet. Avant de vous pencher sur les détails, posez-vous la question suivante: "quel genre de bassin vais-je réaliser?" Il en existe deux grands types: les bassins sur bâche et les bassins préformés.

L'avantage des bassins préformés est leur facilité et leur rapidité d'installation. Il s'agit de coques préfabriquées en PVC avec plusieurs niveaux de profondeur. C'est la solution idéale pour la réalisation d'un petit bassin d'agrément. Les bassins préformés présentent toutefois l'inconvénient de ne pas pouvoir s'adapter à leur environnement ni à vos idées.

Si vous avez une idée précise de votre futur bassin, nous vous recommandons d'utiliser une bâche. Vous pourrez alors choisir librement aussi bien la taille que la forme de votre bassin. Vous pouvez également vous passer de bâche, mais les travaux ne seront pas les mêmes. Pour être étanche, votre bassin devra être en terre glaise, en argile ou en béton. C'est la solution idéale pour la création d'un écosystème riche en faune et en flore.

Le choix de l'implantation

L'emplacement du bassin est un critère essentiel: il faut choisir un endroit mi-ombragé, avec quatre à six heures d'ensoleillement par jour. Au-delà, prévoyez de vastes zones de grande profondeur afin de prévenir un réchauffement excessif de l'eau. Un bassin doit en outre être exposé au vent, qui en brassant l'eau contribue à préserver sa qualité.

Evitez impérativement la proximité de feuillus et de résineux. Leurs racines gênent la construction du bassin, leurs feuilles et leurs aiguilles dégradent la qualité de l'eau. Quant au terrain, il doit être le plus plan possible. Il s'agit d'éviter, en cas de fortes précipitations, que l'eau de pluie lessivant le sol en amont ne se déverse dans le bassin ou, inversement, que l'eau du bassin ne submerge le jardin en débordant.

Forme et taille du bassin

Les bassins sur bâche permettent de laisser libre cours à son imagination. Les bâches existent en dimensions standard ou autres. Un grand bassin sera de préférence réalisé avec une bâche et du géotextile; pour une petite mare, un bassin préformé fera parfaitement l'affaire. Prévoyez une profondeur d'eau minimale de 80 cm si vous souhaitez empoissonner votre bassin.

L'entretien du bassin

Ce n'est pas tout d'aménager un bassin d'agrément, encore faut-il en prendre soin dans la durée. L'entretien d'un bassin est essentiel. Chaque saison entraîne son lot de travaux dans le seul but de garantir la bonne santé de l'écosystème. Il faut...

  • nettoyer le bassin à fond à l'arrivée du printemps;
  • nettoyer l'eau et le fond;
  • tailler les plantes aquatiques et semi-aquatiques;
  • mettre en service la pompe et le filtre dès que les températures grimpent;
  • maintenir une bonne oxygénation de l'eau en été et éliminer régulièrement les algues;
  • retirer les feuilles et les aiguilles qui flottent à la surface de l'eau;
  • installer un filet anti-feuilles en automne si nécessaire;
  • veiller à ce que le bassin ne gèle pas en hiver;
  • vérifier régulièrement la qualité de l'eau.

Des zones de différentes profondeurs

Tout bassin qui se respecte possède des zones de différentes profondeurs, nécessaires à la création d'un écosystème sain. Chaque zone est aménagée différemment:

  1. Zone profonde: cette zone est destinée aux pompes pour filtre et ruisseau et aux bondes de fond.
  2. Zone marécageuse: d'une profondeur de 30 à 40 cm, cette zone doit être la plus large possible car elle accueille les plantes et les microorganismes indispensables pour réduire les nutriments dans l'eau.
  3. Zone humide: au bord du bassin, les conditions sont idéales pour le développement de luxuriantes plantes de talus.
  4. Ruisseau (facultatif): l'emplacement choisi doit présenter un certain dénivelé pour l'aménagement de retenues d'eau de différentes profondeurs avec des paliers qui soient les plus hauts possibles afin de favoriser la circulation et l'oxygénation de l'eau.

Le matériel nécessaire

Pour aménager un beau bassin, il ne faut pas lésiner sur les moyens. Vous aurez besoin du matériel suivant:

La construction pas à pas

Une fois le projet ficelé et le matériel acheté, vous pouvez commencer les travaux. Pour être sûr de réussir, suivez pas à pas les instructions suivantes:

1

Tracé du bassin:

Dessinez les contours du bassin et les différentes zones avec du sable puis creusez un trou correspondant à la forme voulue.

2

Dimensions de la bâche et du géotextile:

Utilisez une cordelette pour déterminer les dimensions de la bâche et du géotextile en prévoyant une marge suffisante.

3

Pose du géotextile:

Tapissez l'excavation de géotextile pour protéger la bâche des racines et des cailloux qui pourraient la percer.

4

Pose de la bâche:

Posez soigneusement la bâche sur le géotextile. Pour des berges plus naturelles, utilisez une bâche gravillonnée.

5

Végétalisation:

Posez des nattes de coco ou des sacs de plantation aux endroits destinés aux plantations. Les plantes aquatiques pourront s'y accrocher avec leurs racines. Pour faciliter la plantation, maintenez les nattes ou les sacs avec de grosses pierres par exemple.

6

Equipements techniques:

Choisissez le nombre et le type de pompes et de filtres, ainsi que leur emplacement, en fonction du volume d'eau et de la présence ou non de poissons. Respectez les consignes du fabricant.

7

Eclairage:

Installez l'éclairage de bassin conformément aux instructions du fabricant.

8

Mise en eau:

Lestez la bâche avec du gravier puis remplissez le bassin à moitié. Une fois la bâche bien en place, remplissez d'eau jusqu'au bord.

Aménagement des berges:

Aménagez les berges à votre gré, par exemple en disposant des pierres tout autour du bassin.

Votre bassin est terminé! Vous devez à présent vous armer de patience en attendant que les plantes poussent et qu'un écosystème stable se forme. Pendant ce temps, votre bassin doit être entretenu avec le plus grand soin. Après un an environ, vous pourrez introduire les premiers poissons. Les poissons rouges, les carpes Koï, les rotengles et les queues de voile comptent parmi les espèces les plus prisées.

Tout pour votre projet d'automne – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.