Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Comment retirer une vis cassée? Nos conseils.

Comment retirer une vis rouillée ou cassée

Toutes les vis finissent, avec le temps, par s'abîmer ou rouiller ou par ne plus supporter les sollicitations auxquelles elles sont soumises, souvent parce qu'elles sont trop serrées ou que le matériau dans lequel elles sont fabriquées n'est pas suffisamment résistant. Elles doivent donc être remplacées. Le problème: elles sont parfois très difficiles à extraire. Comment peut-on retirer une vis cassée ou rouillée? Comment faire si la tête est tellement endommagée que le tournevis n'a plus aucune prise?

Sommaire

Que faire si l'empreinte est émoussée?

L'empreinte d'une vis, qu'elle soit à fente ou cruciforme, peut finir par s'émousser si la vis est souvent serrée et desserrée. Elle est parfois tellement endommagée que le tournevis n'a plus aucune prise. Si le reste de la vis est encore intact, vous pouvez essayer d'extraire votre vis de cette manière:

Posez une bande élastique au-dessus de l'empreinte de la vis, insérez un tournevis et faites-le tourner. Les joints en caoutchouc qu'on utilise pour fermer les bocaux feront bien l'affaire. Si vous n'en avez pas sous la main, utilisez un ballon gonflable. L'élastique permet de bien combler les espaces dans l'empreinte et vous donnera la prise dont vous avez besoin. Avec un peu de chance, vous pourrez maintenant desserrer facilement la vis cassée.

Que faire si la vis s'est cassée en deux?

Si la vis dépasse encore un peu de son logement, vous parviendrez peut-être à l'ôter en utilisant une pince. Une pince universelle ou une petite pince multiprise conviendra parfaitement. Saisissez la tête de la vis aussi près du support que possible et tournez-la lentement mais avec force, sans la tordre. Une pince de type pince-étau, qu'on peut bloquer, peut faire des miracles!

Extraire une vis cassée à l'aide d'un extracteur de vis

Lorsque la tête de la vis dépasse encore un peu du support, on peut essayer de l'extraire à l'aide d'un pince. Mais quand la vis est trop enfoncée, il n'y a pas le choix, il vous faut un extracteur de vis. Il s'agit d'une tige conique à filet inversé en acier chrome-vanadium, qui convient pour une utilisation manuelle ou avec une perceuse. L'extracteur de vis permet de desserrer des vis sans en abîmer le filetage.

Il s'utilise pour ôter des vis qui se sont cassées p. ex. de manière affleurante ou encore des vis 6 pans creux. Le mieux est de procéder comme suit:

1

Limer la tête de la vis

Limez les bords de la vis s'ils sont irréguliers ou tranchants avec une lime plate pour pouvoir ensuite créer une accroche à l'aide d'un pointeau.

2

Préparer la tête de la vis

Le pointeau vous permettra de réaliser un petit trou sur la tige de la vis. Placez-le bien au milieu et tapez légèrement dessus avec un marteau pour créer un petit renfoncement.

3

Percer

À l'aide d'un foret à métal bien affûté, percez maintenant un trou dans la vis. Attention: le diamètre du foret ne doit pas mesurer plus de la moitié de celui de la vis bloquée, faute de quoi le filetage de cette dernière pourrait être endommagé.

Dévisser la vis

Maintenant, prenez un tourne-à-gauche et votre extracteur de vis. Fixez le tourne-à-gauche à l'extrémité supérieure de l'extracteur, calez ce dernier dans le trou percé dans la vis puis tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela crée une friction telle que la vis finit elle aussi par tourner et donc par se desserrer.

Autres méthodes pour extraire une vis cassée

Il existe deux autres méthodes encore pour extraire une vis bloquée ou rouillée. N'hésitez pas à essayer plusieurs des techniques proposées pour débloquer la vis!

Si la vis est uniquement composée de métal, vous pouvez vous servir des lois de la physique pour la débloquer. Le métal se contracte sous l'effet du froid et se dilate sous l'effet de la chaleur. La rouille, quant à elle, se comporte différemment. Si vous chauffez la vis (p. ex. avec un décapeur thermique) ou que vous la refroidissez (p. ex. avec un spray refroidissant), la rouille se rompra et la vis redeviendra mobile.

Si le support dans lequel la vis est coincée ne permet pas d'utiliser le froid ou la chaleur, vous pouvez tenter votre chance avec de l'huile pénétrante. Cette huile spéciale liquide, qu'il faut vaporiser sur la tête de la vis, s'agglomère tout autour du filetage. Résultat: le frottement étant fortement réduit, vous parviendrez à desserrer les vis même lorsqu'elles sont cassées.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.