Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Construire soi-même un hôtel à abeilles

Fabriquer un nichoir adapté aux besoins des abeilles sauvages

Les rapports alarmants sur l'état du climat vont souvent de pair avec d'autres, non moins sombres, sur la mortalité des abeilles. Comment freiner l'effondrement des populations? La construction de nichoirs pour les abeilles sauvages, au fond du jardin ou sur le balcon, est un pas dans le bon sens, même si leur utilité est limitée et qu'ils peuvent même nuire à la cause en cas de mauvaise réalisation. Nous vous expliquons ici comment construire un hôtel à abeilles dans les règles de l'art.

Sommaire

Pourquoi construire un hôtel à abeilles?

La grande majorité des plantes sauvages – environ 90 % d'entre elles – doivent être pollinisées par les insectes pour se reproduire. Le rôle des abeilles dans la nature est donc essentiel, notamment pour la préservation de la biodiversité. Avec quelque 600 espèces sauvages rien qu'en Suisse, la diversité des abeilles est elle-même incroyablement riche.

Or les populations d'abeilles ne cessent de décliner, si bien que de nombreuses espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction. Soucieux de freiner un tant soit peu ce recul, propriétaires de jardin ou de balcon construisent des nichoirs. Leur démarche part d'une bonne intention, mais les erreurs son nombreuses et parfois fatales aux précieuses pollinisatrices. Pour construire un nichoir adapté à leurs besoins, il faut commencer par s'intéresser un peu aux différentes espèces et à leurs sites de nidification naturels.

Des aides à la nidification naturelles pour les abeilles sauvages

Les instructions pour construire un nichoir que l'on trouve sur Internet sont souvent accompagnées de photos de tiges creuses, alors que la grande majorité des abeilles sauvages sont des espèces terricoles (environ trois quarts de toutes les espèces connues), qui nichent dans la terre ou le sable et ne savent donc que faire d'une construction humaine. Pour offrir à ces espèces une aide à la nidification naturelle, vous pouvez mettre à leur disposition, au fond du jardin ou sur le balcon, un endroit sec et abrité, non végétalisé, avec de la terre ou du sable. Les Andrena et les Colletes s'y sentiront à l'aise.

D'autres espèces, comme l'abeille charpentière et l'antophore fourchue, nichent dans le bois mort. D'autres encore s'installent dans les cavités des murs en pierres ou en briques. Les hôtels à abeilles ne sont pas vraiment faits pour elles non plus. Si vous tenez toutefois à leur offrir un tel gîte, diversifiez les matériaux en mélangeant tiges, bois dur, briques, sable, etc.

Outre le gîte, il faut aussi offrir le couvert aux abeilles. Elles n'adopteront le nichoir que vous leur proposez que si elles trouvent de quoi butiner aux alentours. Vous devez donc choisir vos plantes et vos semences en fonction des abeilles que vous souhaitez héberger. Dans un jardin comme sur un balcon, les fleurs sauvages indigènes et les herbes aromatiques mellifères telles que la coriandre, l'origan et le romarin sont en général appréciées des abeilles.

Instructions pour construire soi-même un nichoir adapté aux besoins des abeilles

Si votre jardin ou votre balcon ne se prêtent pas à l'installation d'aides à la nidification naturelles, vous pouvez construire un nichoir qui vous donnera l'occasion d'observer certaines espèces de près. De manière générale, les hôtels à abeilles faits maison sont préférables à ceux du commerce, parfois peu adaptés aux besoins des espèces et relativement chers. En fabriquant vous-même votre nichoir, vous pouvez l'aménager à votre guise. Le tout est de cibler les espèces que vous souhaitez observer et de connaître leurs besoins en matière de nidification et de nourriture. Il est tout à fait possible d'utiliser pour la construction des matériaux différents afin d'attirer plusieurs espèces.

L'ossature

Pour l'ossature de votre hôtel à abeilles, vous pouvez utiliser un simple cadre en bois ou une caisse en bois, que vous pouvez ou non subdiviser en plusieurs compartiments. Une vieille étagère en bois peut également faire l'affaire. L'essentiel est d'utiliser exclusivement du bois qui n'a pas été traité, ni avec des insecticides, ni avec d'autres solutions toxiques. Si vous voyez grand, clouez vous-même les planches du cadre. Vous pouvez aussi utiliser des palettes. Comme le bois sera exposé aux intempéries, il doit être protégé. Là aussi, il faut veiller à ce que le produit utilisé ne contienne ni insecticides, ni autres substances toxiques.

 

Le remplissage

Comme leur nom l'indique, les abeilles cavicoles nichent dans des cavités, par exemple dans des tiges creuses. Prévoyez pour ces espèces des tronçons de roseau ou de bambou, en veillant à les couper juste avant les nœuds. Évidez-les à l'aide d'un clou ou d'une vis, par exemple. L'accès à ces tiges coupées doit être parfaitement lisse afin d'éviter tout risque de blessure aux futures locataires. Utilisez une lime si nécessaire.

 

Pour attirer les abeilles cavicoles, vous pouvez aussi percer des galeries dans des blocs de bois dur comme le frêne. Ces galeries de diamètre variable – entre 3 et 9 mm pour accueillir différentes espèces – ne doivent pas être traversantes et, là aussi, leur accès doit être parfaitement lisse. Veillez également à ce qu'il n'y ait pas de copeaux de bois à l'intérieur. Important: ne percez jamais parallèlement au sens des fibres, cernes visibles, pour éviter que le bois ne se fende; l'humidité qui y pénétrerait pourrait causer la mort du couvain.

Certaines espèces préfèrent s'installer dans des tiges médulleuses telles que celles des ronces ou des chardons. Comme elles les forent elles-mêmes, vous n'avez pas à les évider, simplement à veiller à ce que l'accès soit bien lisse.

 

Pour accueillir les abeilles nichant dans les murs verticaux, vous pouvez remplir une caisse en bois de sable argileux (sable naturel). Ce dernier doit ensuite être légèrement humidifié afin qu'il adhère bien, puis placé au soleil pendant plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Attention: si le sable est trop dur, les abeilles ne pourront pas creuser de galeries. Vérifiez sa dureté on y enfonçant un ongle.

Autre matériau envisageable pour votre hôtel à abeilles: le bois mort et pourri. Vous pouvez utiliser du pommier ou du poirier, par exemple. Les abeilles charpentières y établissent leur nid en creusant des galeries.

Comment entretenir son hôtel à abeilles

Un hôtel à abeilles ne nécessite en principe aucun entretien: les butineuses s'occupent elles-mêmes de leur nichoir. Vous pouvez cependant les aider en:

  • enlevant les toiles d'araignées;
  • remplaçant les tiges abîmées;
  • remplaçant le bois moisi ou attaqué par des champignons;
  • cultivant des fleurs et des herbes aromatiques à butiner.
Vous profiterez ainsi longtemps d'un hôtel à abeilles accueillant, qui affichera toujours complet.

Hôtel à abeilles durable

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.