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JUMBO de 1982 à aujourd’hui.

Les magasins de bricolage JUMBO existent depuis 35 ans déjà: le premier JUMBO proposant une gamme purement destinée au bricolage a été ouvert en 1982 à Bachenbülach. L’histoire commence toutefois déjà dix ans plus tôt avec le tout premier JUMBO, qui était à la fois un magasin de bricolage et un supermarché.

 
JUMBO: Le premier magasin de bricolage JUMBO à Bachenbülach, 1982
JUMBO: Ouverture du premier magasin de bricolage et de loisirs JUMBO, 1982

JUMBO écrit l’histoire.
L’entreprise a été fondée en 1972. Dès 1974, le premier hypermarché JUMBO est ouvert à Dietlikon, sous une tente gonflable spécialement prévue à cet effet. Ce sont les centres commerciaux des Etats-Unis qui ont servi d’exemple pour ce marché indoor. L’idée: pouvoir enfin faire ses achats en Suisse à une échelle aussi grande que dans le «pays de tous les possibles». Pouvoir parquer sa voiture directement devant le JUMBO faisait aussi partie du jeu: les premières succursales et même encore la plupart, de nos jours, étant situées dans des agglomérations.

Du jamais vu en Suisse.
Outre le magasin JUMBO lui-même, la tente gonflable attirait également un large public. La tente tape-à-l’oeil était le fruit d’une politique que l’on rencontre rarement en Suisse: les propriétaires ont donné à un très jeune manager la liberté de mettre en œuvre ses idées insolites. Quel coup de génie! Au lieu d’un magasin, il en a fait une attraction: une structure sous forme de tente gonflable que tout le monde voulait voir et visiter.

De la tente gonflable au logo.
La tente gonflable a même servi de modèle pour le choix du nom de l’enseigne. Les stratèges en marketing trouvaient que la tente ressemblait à un éléphant allongé. Et le nom JUMBO – un nom d’éléphant courant à l’époque – était né. La mascotte a elle aussi pris vie sur la base des similitudes visuelles entre la tente gonflable et l’éléphant allongé. Une version modernisée de la mascotte fait toujours ostensiblement partie du logo JUMBO.

 
JUMBO: L’éléphant bleu est devenu le logo de la marque
JUMBO: La dernière succursale JUMBO à Arbon, 2016

D’après un exemple imposant.
Les premiers grands magasins JUMBO réunissaient tous les produits possibles sous un seul et même toit, du non-food jusqu’au nearfood et au food, y compris les comptoirs réfrigérés de boucherie et de boulangerie. JUMBO inventait ainsi une toute nouvelle forme d’expérience d’achat pour le marché suisse. Le concept n’a eu de cesse d’être imité jusqu’à aujourd’hui, même si plus personne ne saurait dire qui a importé l’idée chez nous des Etats-Unis.

Du marché au magasin de bricolage.
Alors que les hypermarchés connaissaient leur essor, l’idée germait de transformer JUMBO en magasin de bricolage pur. La vision a été mise en œuvre si rapidement que le premier JUMBO «Construction et Loisirs» a pu être ouvert à Bachenbülach dès 1982. Jusqu’à la fin des années 1990, 34 autres succursales sont sorties de terre, autant de sites grâce auxquels JUMBO Do-it-yourself s’est progressivement érigé en leader parmi les enseignes de bricolage.

Nous pouvons faire preuve d’un peu de fierté.
Actuellement, JUMBO est synonyme de bricolage et offre tous ce dont les artisans, les décorateurs et les jardiniers amateurs ont besoin. Aujourd’hui, 40 succursales sont réparties dans toute la Suisse et disposent de surfaces de ventes et de gammes variées. En d’autres termes, la Suisse ne peut plus se passer de JUMBO.

 

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