JUMBO Logo

Les grillades sont un sujet de discussion sans fin. Suivant la personne à qui vous posez la question, la réponse peut varier du tout au tout. Par exemple, les amateurs de grillades traditionnelles ne jurent que par les barbecues au charbon de bois, alors que les fans plus flexibles craquent pour la simplicité du gril à gaz. Ceux pour qui l’expérience même de la grillade passe au second plan vous conseilleront un barbecue électrique. Et ceux qui recherchent l’exception par-dessus tout vous chanteront les louanges des divers fumoirs, barriques et Beefers. De quoi perdre le nord. Sans pour autant répondre à la question: quel est votre type de grillades?

Ce qui est clair, c’est que les grillades sont une affaire très individuelle. Chacun a ses propres besoins, préférences et possibilités. Avant d’acheter un nouveau barbecue, posez-vous donc les questions suivantes: dans quelles circonstances aimez-vous préparer vos grillades et combien de personnes vont les savourer? Allez-vous placer votre barbecue au jardin ou sur le balcon? Allez-vous l’utiliser toute l’année ou seulement par beau temps et à l’extérieur? Enfin, quelle est l’expérience gustative recherchée? Pour vous aider à mieux choisir le barbecue qui vous convient, nous vous présentons les différents appareils disponibles ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Barbecue à gaz

Rapidité et simplicité.

Le barbecue à gaz est un appareil polyvalent et sans complication. D’une simple pression sur une touche et en un rien de temps, vous grillez saucisses, steaks, brochettes, etc. Mais le barbecue à gaz peut aussi être utilisé pour les autres types de préparation de la viande et du poisson: braisage, rôtissage, voire même cuisson au four.


Le barbecue à gaz vous permet de griller sans cendres et suie, ce qui le rend parfait pour les zones d’habitation densément peuplées et les balcons. Lorsque le repas est terminé, vous l’éteignez aussi simplement que vous l’avez allumé, en appuyant sur une touche. Le shop online de JUMBO vous propose une grande variété de grils à gaz de diverses grandeurs et catégories de prix – parmi lesquels des appareils de marques renommées comme WEBER, OUTDOORCHEF et CAMPINGAZ.


Avantages


  • Temps nécessaire: s’allume et s’éteint d’une simple pression sur une touche
  • Réglage de la température: la température idéale est atteinte en 10 minutes environ et peut être maintenue en continu
  • Polyvalence: viande, poisson, légumes, pain; certains barbecues à gaz permettent même de préparer des plats au wok
  • Formation de fumée: ne génère presque pas de fumée; idéal pour les régions densément habitées et les balcons
  • Entretien: se nettoie facilement par combustion


Inconvénients


  • Saveur des grillades: contrairement au barbecue au charbon de bois, la saveur fumée si caractéristique des grillades est absente
  • Mobilité: difficile à transporter à cause de la bouteille de gaz et de son poids
  • Maintenance: la bouteille de gaz doit être rechargée et entreposée correctement


Le système complet pour fins gastronomes


Le Beefer est bien plus qu’un simple barbecue. Il fait office de four à pizza, de plaque à rôtir pour burgers de luxe, de gril pour poissons et de friteuse pour steaks. Son plus grand avantage: une expérience gustative hors du commun. Du fait de la température très élevée de 800 degrés, les pores de la viande se ferment lors de la cuisson, ce qui permet de conserver les jus.

Barbecue au charbon de bois

Romantisme et tradition.

Le barbecue au charbon de bois est celui qui jouit de la plus longue tradition. Aujourd’hui encore, c’est le type de gril le plus souvent utilisé. L’allumage et la lente formation des braises font autant partie du plaisir gustatif que les grillades elles-mêmes. Le barbecue au charbon de bois est le seul à conférer aux aliments leur incomparable arôme fumé. Si l’on ajoute à cela le romantisme que dégagent les braises ardentes, on comprend pourquoi les fans de grillades ne jurent que par lui.

Le barbecue au charbon de bois est très facile à transporter, ce qui en fait un compagnon apprécié en cas de pique-nique au parc ou pour aller camper au bord du lac.

Vous avez opté pour le barbecue au charbon de bois? Vous en trouvez de différentes grandeurs, versions et catégories de prix dans le shop online de JUMBO. Vous avez même le choix entre le gril-boule et le gril-lotus. L’assortiment est gigantesque: l’appareil de vos rêves s’y trouve certainement.


Avantages


  • Saveur des grillades: bel arôme, goût fumé
  • Effet romantique: grillades traditionnelles sur le feu
  • Variété: nombreuses grandeurs et catégories de prix disponibles
  • Mobilité: facile à transporter; aucune autre source d’énergie nécessaire
  • Montage: montage et entreposage simples


Inconvénients


  • Temps nécessaire: le charbon met beaucoup de temps à brûler; il faut attendre la formation des braises pour pouvoir griller
  • Réglage de la température: il faut beaucoup de temps avant que le barbecue réagisse
  • Météo: les grillades au charbon de bois sont soumises aux conditions de temps et de vent
  • Formation de fumée: la fumée peut déranger les voisins; utilisation parfois interdite sur les balcons des immeubles de location


Un véritable coup de cœur


Le barbecue fumoir ou smoker ressemble à une petite locomotive et fonctionne au bois ou au charbon. Les aliments préparés au smoker ne sont pas placés directement sur les braises ou le feu. Le smoker est l’appareil idéal pour les barbecues. Et les fans des grillades sont loin d’être ses seuls adeptes. Même chez les rôtisseurs débutants, sa popularité ne cesse de croître.


Des grillades au tonneau


Le barbecue tonneau est bien plus qu’un simple gril. Ce bel objet tendance est fabriqué à partir d’un vrai baril de pétrole et équipé d’un braséro et d’une grille de cuisson en acier inoxydable de qualité. Une fois le couvercle fermé, il peut faire fonction de table de boissons. Les grillades terminées, vous pouvez l’utiliser comme braséro.

Barbecue électrique

Méconnu et sous-estimé.

La plupart du temps, il est à peine gratifié d’un hochement de tête par les experts en grillades. Pourtant, le barbecue électrique ne manque pas d’atouts. Aucun autre appareil ne permet de préparer des grillades aussi facilement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une prise électrique, et la fête peut commencer – à l’intérieur ou à l’extérieur! Griller devient un jeu d’enfant. Les aliments sont cuits par la chaleur de surface. En outre, le gril électrique ne produit aucune odeur ou goût de fumée. En deux temps trois mouvements, vous pouvez commencer à préparer vos grillades. Un câble électrique suffit. Aucune attente pour l’allumage et la formation des braises. La grille est chauffée par le serpentin de chauffage se trouvant au-dessous. Pour éviter la surchauffe, placez simplement un bol d’eau sous le serpentin. Le shop online de JUMBO dispose de différents types de barbecues électriques: de table, sur pied ou à capot.


Avantages


  • Temps nécessaire: préchauffage rapide; prêt à l’utilisation en un rien de temps
  • Maintenance: simple
  • Espace nécessaire: également disponible comme barbecue de table
  • Mobilité: facile à transporter
  • Météo: le barbecue électrique permet de griller à l’extérieur comme à l’intérieur; il est résistant au vent et au mauvais temps
  • Montage: montage et entreposage simples
  • Formation de fumée: pas de fumée; convient pour les régions densément peuplées, sur les balcons et même à l’intérieur
  • Entretien: nettoyage facile 


Inconvénients


  • Saveur des grillades: Kpas d’arôme grillé typique comme pour le barbecue au charbon de bois
  • Prêt à l’emploi: fonctionne avec le courant
  • Effet romantique: pas de feu 

Quel barbecue marque le plus de points?

Accessoires de barbecues

Pour de parfaites grillades.

assortiment


La barquette en aluminium pour les grillades: bonne ou mauvaise idée?


Dans une barquette en aluminium, les graisses ou la marinade ne s’écoulent pas et les aliments ne risquent pas de tomber dans les braises. L’acidité ou le sel contenus dans les marinades peuvent cependant dissoudre des particules d’aluminium de la barquette, qui risquent de finir dans les grillades. Nous vous conseillons de saler et d’assaisonner votre viande à la fin de la cuisson.


Comme alternative, optez pour des barquettes en acier inoxydable, des corbeilles en acier inoxydable ou des plaques de gril. Vous faites ainsi un geste en faveur de la DURABILITÉ.