JUMBO Logo

Poser vous-même un sol stratifié est vraiment facile – surtout avec le guide étape par étape de JUMBO. Grâce à une description si claire, tout devrait se passer sans problème pour vous aussi. Vous découvrirez également comment aborder facilement les chambranles et les tuyaux de chauffage. Poser du stratifié n’a jamais été aussi simple.

Poser un sol stratifié en 12 étapes. Les instructions sont illustrées de photos et de vidéos pratiques pour vous accompagner tout au long du processus. Et comme vous aurez besoin du bon outil, on vous explique aussi de quel accessoire vous avez besoin pour chaque étape. Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous avancez avec le bon outil. Placez l’outil dans votre panier en un clic de souris et vous pourrez bientôt commencer la pose de votre sol.

Etape 1: Préparer les lames de stratifié

LAISSER LE STRATIFIÉ S’ACCLIMATER PENDANT 24H

La température ambiante et l’humidité de l’air font travailler le stratifié. Avant d’être posé, le stratifié a besoin d’un minimum de 24h pour s’adapter au climat de la pièce. Laissez les éléments non déballés au milieu de la pièce, à une température minimale de 18° C avec une humidité de l’air comprise entre 50% et 70% afin qu’ils puissent s’adapter à la température ambiante. Remarque: le stratifié doit être posé sur une surface plane, suffisamment fixe, propre et sèche.

Etape 2: Poser un pare-vapeur

LA MEILLEURE PROTECTION CONTRE L’HUMIDITÉ

Si vous souhaitez poser le stratifié directement sur la chape ou si vous avez installé un chauffage au sol, un pare-vapeur est absolument nécessaire. Un pare-vapeur est un film PE de 0,2 mm d’épaisseur posé au sol et remontant sur les murs pour isoler de l’humidité. Déroulez le film pare-vapeur dans le sens de la longueur du stratifié et relevez-le de 4 mm sur le mur. Dans la zone de jonction, les lés du pare-vapeur doivent se chevaucher sur au moins 20 à 30 cm et être fixés avec du ruban adhésif.

Etape 3: Poser l’isolation phonique

PLUS DE CALME POUR VOUS ET VOS VOISINS

L’étape suivante est la pose de l’isolation phonique. Suivez les indications du fabricant. L’isolation phonique sert avant tout au confort d’habitation et est indispensable pour du parquet flottant tout comme pour du stratifié. L’isolation permet de réduire le bruit au minimum. Ignorez cette étape de travail si vous avez choisi un stratifié avec isolation phonique intégrée. Remarque: JUMBO propose une sélection d’isolation phonique avec pare-vapeur intégré. Vous économisez ainsi une étape de pose.

Etape 4: Poser la première rangée de stratifié

ORIENTER LE STRATIFIÉ DANS LE SENS D’ENTRÉE DE LA LUMIÈRE

Les joints sont moins visibles si vous orientez les côtés longitudinaux des éléments dans le sens d’entrée de lumière. Orientez-vous en fonction des principales sources de lumière, comme par exemple la fenêtre principale. Commencez la pose dans le coin gauche de la pièce, ou dans le coin qui possède l’angle le plus faible. Clipsez la première rangée de lames par les extrémités, et poussez-la ensuite tout contre le mur. Respectez impérativement le joint de dilatation. Un intervalle de 10 mm entre le mur et la lame est recommandé: consultez les indications du fabricant. Le joint de dilatation permet au stratifié de se dilater ou de se rétracter en fonction de l’humidité de l’air. Le stratifié nécessite toujours une pose flottante. Les lames ne sont jamais fixées sur le support de quelque manière que ce soit. Procédez de la même manière avec la deuxième rangée de stratifié. Veillez à poser les joints transversaux avec un décalage d’au moins 30 cm.

Etape 5: Raccourcir des lames de stratifié.

UTILISER DE PRÉFÉRENCE UNE PRESSE COUPANTE

Les dernières lames de stratifié d’une rangée doivent très souvent être coupées. Posez une lame avec la languette contre la languette de la rangée de lames déjà posée. N’oubliez pas le joint de dilatation nécessaire au niveau du mur. Posez ensuite une équerre sur la lame, alignez-la au bord de la lame et marquez l’endroit où scier d’un trait de crayon. Le plus simple est de couper les lames avec une presse coupante. Pour des raisons de stabilité, la dernière lame doit mesurer au moins 50 cm de long. Vous pouvez sans problème utiliser une chute d’une longueur d’au moins 40 cm pour commencer la prochaine rangée de lames.

Etape 6: Assurer le placement des joints de dilatation

UTILISER DES CALES UNIVERSELLES POUR VOUS AIDER

Aidez-vous de cales universelles pour poser la pose des joints de dilatation. Une fois que vous avez posé la première rangée de lames, placer des cales universelles aux extrémités de la rangée et contre le mur vous aidera à maintenir le joint de dilatation. La particularité des cales: elles peuvent coulisser au moyen d’un rail de guidage et, grâce à leur trame, être assemblées l’une à l’autre pour ne former qu’un seul morceau à l’épaisseur souhaitée. Une fois glissées et posées au bon endroit, les cales conservent leur position et leur épaisseur. Vous devez poser deux cales de la sorte sur chaque joint vif.

Etape 7: Raccourcir les chambranles

UN TRAVAIL DE PRÉCISION EST NÉCESSAIRE

Pour obtenir des transitions nettes au niveau des portes, les chambranles doivent être raccourcis en fonction de l’épaisseur des lames. Pour cela, prenez une chute de votre stratifié et posez-la devant le chambranle. Passez alors une scie fine à poignée courbée au-dessus de la lame de stratifié jusqu’à ce que le chambranle soit complètement scié. Ensuite, retouchez un peu si nécessaire avec un ciseau à bois.


Conseil: les scies fines de Wolfcraft conviennent aux droitiers et aux gauchers.

Etape 8: Former le bon angle

AVOIR UNE FAUSSE ÉQUERRE À PORTÉE DE MAIN

Les coins de pièce n’ont pas tous un angle parfait de 90°. Une fausse équerre vous aidera à former le bon angle. Ceci est particulièrement simple avec la fausse équerre Wolfcraft qui permet de créer des angles de 30° à 180°. Poussez la fausse équerre sur le mur, ajustez l’équerre et fixez-la. Ensuite, reportez la ligne de coupe avec un crayon de papier sur la lame de stratifié et coupez la lame à l’aide de la presse coupante.

Etape 9: Resserrer le stratifié

POUR CELA, DÉBALLEZ LE MAILLET

Beaucoup de systèmes clic nécessitent un ajustement des lames au maillet et au tire-lame pour un assemblage parfait. C’est là qu’interviennent le maillet et la cale de frappe. La cale de frappe transfère la force des coups de maillet uniformément sur le bord du stratifié. Avec quelques coups de maillet ciblés, le stratifié se resserre parfaitement. Vous pouvez également utiliser un tire-lame marteau qui allie les fonctions du maillet, du tire-lame et de la cale de frappe.

Etape 10: Poser la dernière rangée de stratifié

PAS MOINS DE 5 CM

Les lames de stratifié de la dernière rangée doivent en règle générale être coupées dans le sens de la longueur. Pour cela, commencez par mesurer la dernière rangée de lames. Un copieur parallèle pour sols stratifiés vous y aidera de la façon la plus simple et la plus précise. Idéalement, la dernière rangée ne doit pas mesurer moins de 5 cm. Veillez à respecter ici aussi un joint de dilatation de 10 mm. Si vous marquez la dernière rangée avec un copieur parallèle pour sols stratifiés, vous n’avez pas à vous soucier du joint de dilatation. Le joint de dilatation est en effet automatiquement pris en compte par l’appareil. Même les imperfections dans le tracé du mur sont parfaitement reprises par le copieur parallèle pour sols stratifiés. Avec un tire-lame marteau, vous assurez très facilement l’assemblage sans joint de la dernière rangée de stratifié.

Etape 11: Gabarit de contour

MAÎTRISER LES TUYAUX DE CHAUFFAGE EN UN TOUR DE MAIN

Pour vous faciliter la vie et la pose des lames de stratifié autour des radiateurs, le gabarit de contour est d’une grande aide. Il vous permet de mesurer très facilement la position des tuyaux de chauffage. Reportez la mesure sur la lame. Ensuite, sciez, clipsez la lame de stratifié et le tour est joué. Découpez également le stratifié pour l’arrière des tuyaux. Vous pouvez habiller le trou de perçage avec une rosace.

Etape 12: Poser des plinthes

C’est là que LA FAUSSE ÉQUERRE ET LA BOÎTE À ONGLETS SE RÉVÈLENT TRÈS UTILE

Voilà à quel point il est facile de poser un sol stratifié complet. Vous pouvez maintenant retirer les cales. La coupe à l’onglet, c’est à dire la coupe oblique des plinthes, est une tâche un peu délicate que vous surmonterez très simplement à l’aide une fausse équerre et boîte à onglets. Posez la fausse équerre dans l’angle de la pièce de façon à ce que les deux branches soient à fleur du mur. Bloquez les deux branches avec la vis de blocage. Posez ensuite les plinthes dans la surface de guidage des branches gauche et droite de la fausse équerre et boîte à onglets préréglée. Une simple scie à main fine suffit pour couper les plinthes. Il ne vous reste plus qu’à poser les plinthes au mur et c’est fini. Vous avez la possibilité de réaliser soit un montage invisible à l’aide de clips de montage, soit un vissage visible.

GUIDE VIDÉO: COMMENT POSER CORRECTEMENT VOTRE SOL STRATIFIÉ


Liste de contrôle: Matériau


• Lames de stratifié

• Pare-vapeur

• Isolation phonique

• Ruban adhésif

• Plinthes

• Angles extérieurs

• Angles intérieurs

• Evtl. rails de transition

• Evtl. rosaces (pour habiller les tuyaux de chauffage)


Liste de contrôle: Outils de pose


• Règle de maçon ou niveau à bulle (pour vérifier les irrégularités du support)

• Coupe stratifié ou vinyle ou scie sauteuse/circulaire portative

• Cales/Cales universelles

• Copieur parallèle pour sols stratifiés

• Gabarit de contour

• Fausse équerre + boîte à onglets (pour couper les plinthes)

• Scie fine coudée

• Mètre rabattable

• Crayon à papier


Service complet: Service de pose


Professionnel. Exact. A votre domicile.

Nos artisans posent votre parquet, stratifié, sol design et moquette ainsi que votre revêtement CV à votre domicile. En savoir plus


Calculateur de prix en ligne

Calculez maintenant avec le calculateur de prix en ligne le prix indicatif du montage, sans engagement.