Portrait JUMBO

Pionnier des magasins de bricolage depuis plus de 35 ans

En 1982, JUMBO a ouvert son premier centre de bricolage. L’idée de créer un magasin répondant aux besoins des bricoleurs a immédiatement été un succès. Aujourd’hui, JUMBO dispose d’un réseau de 40 magasins répartis dans toute la Suisse.

1972

Le premier magasin JUMBO est inauguré dans une spectaculaire halle gonflable à Dietlikon. Comme la halle ressemble à un énorme éléphant couché, on décide de baptiser le magasin «JUMBO». A ce moment-là, JUMBO est encore un hypermarché classique sans assortiment spécialisé dans le domaine du bricolage, de la maison et du jardinage.

1974

Une tempête détruit la halle gonflable. JUMBO décide de construire au même endroit un bâtiment en dur, qui sera inauguré en 1974.

1982

Rétrospective sur l’époque des pionniers: l’idée de créer un magasin dédié au bricolage, à la maison et au jardinage remporte un énorme succès.

JUMBO inaugure à Bachenbülach son premier centre commercial dédié au bricolage, à la maison et au jardinage. Jusqu’à la fin des années 1990, JUMBO ouvre 34 filiales dans toutes les régions du pays.

2000

Le géant français de la distribution Carrefour souhaite s’implanter en Suisse et conclut une joint venture avec Maus Frères, les propriétaires de JUMBO. Les dix hypermarchés JUMBO passent sous l’enseigne de Carrefour. JUMBO se concentre sur les magasins de bricolage.

2010

Jérôme Gilg est nommé CEO. Il poursuit une stratégie de développement privilégiant la qualité et des prix discount. Il met l’accent sur le développement du format «XXL» des magasins JUMBO, à savoir les «JUMBO Maximo», en rénovant et agrandissant 5 filiales existantes et en inaugurant un nouveau magasin. Par ailleurs, il renforce une structure de prix basée sur 3 gammes de prix (good, better, best), développe quatre marques propres et concentre l’offre de JUMBO sur son assortiment cœur de métier pour les départements DO IT, DECO et GARDEN.

2016

La filiale JUMBO de Bachenbülach est le plus grand marché du bricolage de l’Unterland zurichois. La holding Maus Frères, à laquelle appartiennent JUMBO et Manor, a investi quelque 30 millions de francs dans ce nouveau centre commercial, situé dans la zone d’activités.
Avec sa participation à la plate-forme de prestations de services Needhelp.com, JUMBO montre sa volonté de participer activement à la «sharing economy» (économie du partage ou collaborative) en Suisse et, dans le même temps, d’offrir de nouveaux services à sa clientèle.

2017

Présente sur 40 sites répartis dans tout le pays, JUMBO est la deuxième chaîne de magasins de bricolage de Suisse.

2018

JUMBO a ouvert son propre online shop. Notre stratégie Omnichannel offre désormais au client une expérience d’achat et de service multimédia 24 heures sur 24: en ligne, avec le shop est ses nombreuses prestations de service, via le magazine JUMBO «youdoo» ainsi qu’à travers l’application JUMBO Bonus; mais aussi hors ligne, avec le journal d’actions JUMBO bi-mensuel, les nombreuses brochures de conseils ainsi que l’expérience d’achat sur place dans nos 40 points de vente. Grâce à notre coopération avec la plateforme de prestataires de services needhelp.com, les clients JUMBO ont la possibilité de trouver des artisans fiables et compétents.

2019

JUMBO a ouvert dans le centre-ville de Genève une filiale avec un nouveau concept: réussir l’alliance du commerce de détail fixe avec un online shop dédié. Avec une surface de vente d’un peu moins de 450 mètres carrés, JUMBO accompagne ainsi l’évolution des comportements d’achat de la population; celle-ci faisant de moins en moins la distinction entre achat en et hors ligne. Dans le cadre de notre stratégie Omnichannel, les extensions virtuelles de rayon ainsi que les zones de caisses automatiques offrent une expérience d’achat entièrement renouvelée.