JUMBO Logo

En matière d’efficacité énergétique, rien n’égale une pompe à chaleur lorsqu’il s’agit de créer un climat ambiant agréable en hiver. La consommation d’électricité d’une pompe à chaleur peut très bien être couverte par une installation photovoltaïque et le surplus d’électricité solaire peut servir pour le foyer. HELION est le leader en Suisse en ce qui concerne de telles solutions complètes sur-mesure.

Vous voulez plus de détails? Avec le calculateur de pompes à chaleur et d’installations photovoltaïques, vous découvrez rapidement et sans engagement quelles possibilités sont appropriées pour votre situation individuelle de logement.

Démarrer maintenant le calculateur solaire

plus

Démarrer maintenant le calculateur de pompe à chaleur

plus

Installations photovoltaïques et pompes à chaleur

Les bonnes raisons d’opter pour une solution complète

Pour chauffer les bâtiments, les installations photovoltaïques et les pompes à chaleur sont des technologies d’avenir qui forment un tandem parfait.


Si la consommation d’électricité d’un chauffage par pompe à chaleur est couverte par une installation photovoltaïque, alors c’est presque comme si on chauffait avec les rayons du soleil. Une belle pensée. En tout cas, c’est mieux que de ruminer sur les niveaux d’huile et les prix du pétrole. Quels sont toutefois les fondements concrets des installations photovoltaïques et des pompes à chaleur?

Quels sont les avantages de l’énergie solaire?

La lumière du soleil est illimitée. Elle peut être transformée en électricité toujours plus efficacement grâce à des installations photovoltaïques, communément appelées installations solaires. La lumière du soleil, dont la Terre bénéficie jour après jour, peut en théorie du moins couvrir l’ensemble de nos besoins en électricité.


Les installations photovoltaïques nous font repenser les choses, car l’énergie électrique n’est plus seulement générée dans les centrales, mais directement sur place, là où elle est consommée. Les investissements pour générer de l’électricité glissent alors vers les individus et les entreprises. Une situation que l’Etat prend en compte avec des aides financières et des avantages fiscaux. Ceux-ci permettent de faciliter la transition et de réduire le temps de rentabilisation de l’investissement.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur?

Le pétrole n’est pas une matière première renouvelable. Et cette substance n’est pas extraite en Suisse. Elle est transportée sur de longues distances seulement pour être consommée chez nous. Cela entraîne des émissions qu’il faudrait éviter au maximum de nos jours. C’est pourquoi, à l’avenir, le pétrole ne peut plus jouer un rôle majeur.


Mais quelle est l’alternative au fioul? Une maison qui génère sa propre énergie solaire peut par exemple utiliser cette dernière pour chauffer. Il y a deux possibilités: le chauffage électrique ou la pompe à chaleur. Ici aussi, il faut réfléchir à la technologie appropriée pour l’avenir: tandis que les chauffages électriques représentent une solution intermédiaire bienveillante, les pompes à chaleur s’imposent clairement. Car tout juste un quart de l’énergie thermique est réellement produite par une pompe à chaleur avec la consommation d’électricité. Les trois autres quarts sont générés par la pompe elle-même, avec le principe d’échange thermique, comme un réfrigérateur, mais à l’envers.

Cela nécessite-t-il une sonde géothermique?

Toutes les pompes à chaleur ne requièrent pas de sonde géothermique. Les pompes à chaleur air-eau n’en ont pas et sont d’ailleurs les plus répandues en Suisse, car elles sont relativement économiques et faciles à installer.


Une installation pour chaque période de l’année

Selon les situations, il est possible qu’une installation de pompes à chaleur contribue à la climatisation des pièces en été. Là où une telle configuration est possible, le système peut par exemple refroidir l’air ambiant d’environ deux degrés avec les conduites dans le sol et le plafond. Le résultat n’est bien entendu pas comparable avec un système de climatisation, mais le principe est déjà intéressant: il permet d’améliorer le confort et d’optimiser en même temps les avantages de l’investissement.

Sur une installation neuve, l’installation photovoltaïque peut être montée directement en combinaison avec la pompe à chaleur. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur, dans la très grande majorité des cas, vous pouvez la compléter d’une installation solaire. Découvrez rapidement et sans engagement quelles possibilités sont appropriées pour votre situation individuelle de logement.

Démarrer maintenant le calculateur solaire

plus

Démarrer maintenant le calculateur de pompe à chaleur

plus