début de la page

Été + soleil = parasol. Les plus malins le savent bien: il ne s’agit pas de se protéger du rayonnement solaire uniquement par grand beau temps. Découvrez ici quel modèle de parasol est le mieux adapté pour le balcon, la plage ou la terrasse et à quels critères de qualité il faut veiller lors de l’achat.

Le 16 mai 2019 | Xenia Imbach


Ne laissez pas vos préférences en termes de couleur guider votre choix lors de l’achat d’un parasol. Intéressez-vous plutôt aux critères de qualité tels que la protection UV, la résistance à la lumière et la simplicité du maniement. L’emplacement de votre parasol constitue également un critère déterminant pour le choix du modèle. Si vous avez une terrasse tout en longueur, par exemple, vous obtiendrez une surface ombragée plus importante avec un parasol rectangulaire qu’avec un rond. La forme de votre table aussi peut être une indication pour déterminer la forme du parasol: un rond pour une table ronde ou un rectangulaire pour une table rectangulaire. Pour savoir quel modèle choisir en fonction de votre cas personnel, lisez notre article.

Un parasol pour votre jardin

Qu’importe que le terrain soit plat ou accidenté, boisé ou pas, tout petit mais charmant, le choix d’un parasol pour votre jardin ne dépend pas des mètres carrés, mais de la flexibilité de son utilisation. Notre préféré pour le jardin est un parasol avec un coude articulé et une manivelle. Son inclinaison étant réglable, vous pouvez choisir quelle zone est ombragée. Ce modèle séduit également par ses baleines en acier dur qui augmentent sa résistance au vent. Si vous voulez le mettre sur l’herbe ou la terre, vous pouvez insérer la hampe dans un piquet d’ancrage à visser ou à enfoncer dans le sol. Il sera alors facile de le déplacer.

Un parasol pour votre terrasse

La nouvelle tendance en matière de protection contre le soleil est ce que l’on appelle le parasol déporté. Contrairement aux modèles traditionnels, le parasol déporté n’a pas de hampe centrale, mais il est fixé à un bras pivotant. Cette conception particulière permet de profiter entièrement de la zone ombragée. En ce qui concerne la tenue au sol, il faut miser sur une stabilité optimale. Certains parasols ont une base en forme de croix que l’on peut lester avec des dalles de béton.

Un pare-vue pour votre balcon

Sur un balcon, il s’agit souvent d’optimiser l’utilisation de chaque centimètre carré. Afin d’assurer une protection contre le soleil qui prend un minimum de place, vous pouvez opter pour un pare-vue spécial balcon. Ce dispositif multitalent réglable en hauteur comme en largeur protège également des regards indiscrets. L’idéal est d’installer votre paravent pare-vue sur une base de balcon en granit qui occupe peu de surface au sol.

Un parasol pour les bains ou la plage

Lors de l’achat d’un parasol pour les bains ou la plage, veillez à ce qu’il ait un facteur de protection UV élevé et un coude articulé. Ainsi, vous pourrez rester à l’abri du soleil toute la journée, bien que l’angle de rayonnement varie au fil des heures. Le facteur de protection UV est indiqué sur l’étiquette du parasol ou au rayon dédié de votre magasin JUMBO.


Nos parasols de plage ne sont malheureusement pas disponibles dans le shop en ligne. Pour choisir le modèle qui vous convient, rendez-vous dans l’un de nos magasins.

Les 3 principaux critères de qualité d’un parasol

Ne vous contentez pas d’un parasol quelconque, mais choisissez-le en fonction des critères de qualité suivants: protection UV, résistance à la lumière et maniement.


La protection UV

L’«Ultraviolet Protective Factor» (UFP) est aux textiles ce que le «Sun Protection Factor» (SPF) ou facteur de protection solaire (FPS) est aux crèmes solaires. Plus cet indice est élevé, plus la protection est forte. Pour les parasols, la Ligue contre le cancer recommande un facteur de 20 minimum.


La résistance à la lumière

L’intensité du rayonnement se constate également à la décoloration de la toile du parasol après une saison. Une résistance à la lumière élevée (valeur maximale = 8) vous donne la garantie que votre parasol conservera longtemps sa couleur d’origine.


Le maniement

Personne ne veut d’un parasol qui se coince. Il est donc important lors de l’achat de vérifier qu’il s’ouvre et se ferme sans problème, et que les mécanismes de rotation et de commande fonctionnent bien. Ces derniers comprennent les éléments basculants, la manivelle à main ou, éventuellement, le servomécanisme.

Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Les erreurs à éviter quand on construit une terrasse

plus

Le bon pare-soleil pour profiter davantage des beaux jours

plus

Décorer son balcon avec des dalles et de la déco colorée

plus

Pour que votre gril (aussi) soit acclamé

plus

Assorti au thème

Produits intéressants