début de la page

Pour des grillades réussies, la recette est simple: il faut de la chaleur, des aliments à griller et du doigté. Cela suffit à se bâtir une réputation d’icône de la grillade. Mais si vous voulez soulever l’enthousiasme parmi vos invités en exhibant un barbecue atypique, nous avons quelques bonnes idées à vous proposer.

Le 10 avril 2019 | Luk von Bergen 


Saucisses, steaks, escalopes de tofu ou brochettes courgette-champignons-tomates cerises, en matière de grillades, tous les goûts sont dans la nature. Bien sûr, les grillades, c’est une affaire personnelle. Le choix du barbecue aussi. Il y en a qui les préfèrent au bois ou au charbon de bois, d’autres au gaz ou électriques. Certains modèles de barbecue, pour individualistes, ne se contentent pas de dégager de la chaleur: ils provoquent l’enthousiasme des convives. Des barbecues qui vous propulseront au top du palmarès des maîtres ès grillades.


Un gril qui fait brasero et ne passe pas inaperçu

Un tonneau sans fond, ça rappelle l’histoire des Danaïdes et d’un travail sans cesse recommencé… Mais que dire d’un tonneau sans couvercle? C’est un gril qui a du style! Un DrumGrill pour être précis. «Drum», ça veut dire «tambour» en anglais, car c’est à cela qu’il ressemble. Mais un tambour sur lequel on ne frappe pas. On y fait des grillades. Difficile d’imaginer plus simple: on enlève le couvercle du bidon – et c’est parti pour la soirée grillades! Cette chose qui ressemble à un baril de pétrole est dotée d’un brasero et d’une grille de cuisson en acier inoxydable haut de gamme. Quand vous avez fini vos grillades, enlevez simplement la grille et ajoutez un peu de bois dans la vasque. Vos invités chilleront en écoutant le crépitement du feu. Tout simple et tip top.


Look: ne passe pas inaperçu sur la terrasse ou au jardin

Particularités: transportable, peut servir de petite table haute

Maniement: pour tous ceux qui s’y entendent à faire un beau feu de bois

Events: fête à la coloc’, soirée grillades décontractée ou romantique


Le fumoir: pour griller, faire cuire ou fumer comme un pro

D’accord, ce barbecue a l’air un peu sophistiqué. Il est vrai qu’on n’en voit pas à tous les coins de rue… En fait, il s’agit d’un barbecue-fumoir. Comme son nom l’indique, il permet de faire griller les aliments, mais aussi de les fumer. Pour cela, il suffit de les placer dans la chambre de fumage au lieu de les mettre sur la grille de cuisson, au-dessus des braises. Les gros morceaux, tels que le rôti de veau, développent toute leur saveur lorsqu’ils sont cuits ainsi, à basse température et durant plusieurs heures. L’ensemble de la procédure, du choix du bois aux méthodes de fumage ou de cuisson, demande, il est vrai, un peu de pratique. Mais une fois que l’on maîtrise la bête, on en met plein la vue de ses invités. Grillés ou fumés, les aliments ont cette saveur typique de la cuisson au bois… Humm, irrésistible!


Look: ressemble à une belle locomotive de jardin

Particularités: appareil à tout faire, pour griller, fumer ou faire cuire

Maniement: plutôt pour initiés et pour tous ceux qui veulent le devenir

Events: pour impressionner les (futurs) beaux-parents, les collègues de travail (particulièrement les supérieurs hiérarchiques)


PS: Jumbo livre gratuitement ce barbecue-locomotive jusqu’à la bordure en pierres de votre pelouse.

Des accessoires qui donnent du peps à la fête

L’allume-charbon

Pas facile d’allumer le feu? Avec un allume-charbon, obtenir de belles braises est un jeu d’enfant.

plus

Une fourchette pour le «pulled pork»

Envie de «pulled pork»? Avec cette fourchette, vous décrochez le titre de maître ès barbecue!

plus

Une pince à grillade en INOX

En acier inoxydable, elle résiste à la chaleur. Et puis, c’est à sa pince que l’on reconnaît un maître ès grillades.

plus

Le charbon de bois

Un gros sac de charbon de bois à petit prix, apprécié par les pros.

plus


Le Beefer: obtenir une belle croûte en appuyant sur un bouton

De la viande crue à un steak parfait, cuit à 800 degrés. Oui, certains l’aiment très chaud! Un Beefer est un gril à gaz à haute température qui vous réserve à coup sûr des expériences gustatives inédites. C’est une question d’intensité de la chaleur. À haute température, les pores de la viande se ferment, et le jus reste à l’intérieur. Hop, dans le Beefer, retourner, sortir. En quelques minutes, vous êtes face à un steak avec une belle croûte bien grillée. Mais le Beefer permet non seulement de faire cuire de la viande, mais aussi des légumes, du poisson ou des fruits de mer. Faciles à enlever, la grille de cuisson et le bac collecteur de graisse sont aussi faciles à nettoyer. Vous connaissez à présent le secret des viandes à la croûte parfaite!


Look: de par sa taille et sa forme, le Beefer ressemble à une machine à café

Particularités: il ne grille pas, il «beeffe»

Maniement: le tester d’abord et puis inviter ses amis à une soirée Beefer

Events: appareil de taille modeste pour groupe restreint


Le barbecue au charbon de bois: une méthode de cuisson de la Chine ancienne

Kamado: on croirait le nom d’un sport de combat asiatique… Il s’agit en fait, depuis des millénaires, d’un appareil de cuisson en terre cuite. Ce terme originaire de Chine désigne de nos jours un gril en céramique ovoïde qui a plus de talents qu’il n’en a l’air au premier coup d’œil. En effet, le Kamado peut griller, fumer ou cuire. Bref, tout ce qu’il faut pour être la star de votre prochaine «grillades party». Soit, avec sa structure en céramique, le Kamado pèse plus de 80 kilos, mais il existe aussi en version camping, plus petit, plus léger, plus mobile. 


Look: évoque une tête de micro surdimensionnée

Particularités: se décline en petit format, compact et sur roues

Maniement: aisé, même quand on ne parle pas chinois

Events: pour des grillades haut de gamme, à déguster entre gourmets


Intéressé(e)? N’hésitez pas à demander ce gril aux collaborateurs de votre magasin Jumbo.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Nettoyer le gril – et par ici les grillades

plus

Autres pays, autres grillades

plus

Une desserte pour barbecue à fabriquer soi-même

plus

De quels accessoires de gril avez-vous besoin?

plus