Un accident est vite arrivé. Qui a renversé du lait chocolaté sur le tapis d’Orient? Oh non, c’est pas vrai! De la sauce bolognaise sur la moquette! Que faire? Youdoo vous livre des conseils pratiques pour éliminer les vilaines taches le mieux possible.

Le 17 décembre 2018 | Laurent Seematter



Pour un résultat optimal, il faut agir vite

Tapis et moquettes apportent du confort à l’ambiance d’une pièce, qu’elle soit à vivre ou de travail. Enfin, aussi longtemps qu’ils restent immaculés. En cas de tache, avant d’aller chercher un produit nettoyant, il convient d’éliminer le «corps étranger» de la surface du tapis le plus rapidement possible. S’il s’agit d’un liquide, commencez à éponger avec un mouchoir en papier propre. Attention: évitez à tout prix de frotter la tache. C’est un «no go»! Et si de la cire de bougie est malencontreusement tombée sur le tapis, il faut impérativement attendre qu’elle ait durci. Ensuite, la solution à adopter dépend aussi de la nature de la surface textile concernée. Les tapis de laine et tapis d’Orient doivent être traités avec précaution. Après avoir nettoyé avec le produit adéquat (voir ci-après), séchez éventuellement l’endroit traité avec un föhn réglé à basse température. Si nécessaire, utilisez une brosse à habits pour redresser les poils du tapis. 

Dans l’idéal, vous avez pris vos précautions et vous avez du détachant pour tapis Mellerud, qui agit efficacement mais en douceur sur les taches. Tous les ménages devraient avoir à disposition un exemplaire de ce spray nettoyant qui élimine les taches sur les textiles, les tapis, moquettes et housses de sièges sans risque de décoloration.

Lessive, vinaigre, alcool dénaturé ou solution ammoniaquée?

Pour éliminer les taches organiques, comme les taches de jus de fruit, de café, de vin ou de sang, nous recommandons pour commencer d’employer de l’eau légèrement savonneuse (liquide vaisselle ou lessive) ou du vinaigre. En cas de salissure tenace, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des produits plus agressifs, par exemple à une solution ammoniaquée. Pour manipuler ce produit nettoyant corrosif, il faut absolument porter des gants et veiller à ce qu’il n’y ait aucun contact avec les yeux. Éliminer les taches exige beaucoup de doigté. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, telle qu’une décoloration du support, faites impérativement un test dans un endroit qui ne se voit pas. Nous vous souhaitons bien du succès en appliquant nos conseils de nettoyage. 

Tache de goudron, de vin ou autre, elle sera loin!

C – café/thé: il s’agit là d’un cas particulièrement difficile, mais les trucs de grand-mère peuvent s’avérer efficaces… Épongez de suite les taches fraîches et, ensuite, appliquez de l’eau légèrement vinaigrée ou du jus de citron. Contre les taches de café sèches, l’alcool dénaturé et le nettoyant pour vitres peuvent parfois aider. Pour éliminer les taches de thé tenaces, essayez la mousse à raser. Mettez-en un peu sur une éponge et frottez les salissures. Laissez agir, puis rincez à l’eau claire en tapotant.


C – chewing-gum: faites durcir le chewing-gum avec un glaçon, puis détachez-le délicatement du tapis. Éliminez les traces restantes à l’aide d’un produit détachant.


C – cirage: commencez par gratter les traces de cirage. Ensuite, humidifiez un chiffon avec un produit nettoyant et frottez-en délicatement la tache. Si celle-ci ne disparaît pas, essayez avec une solution faiblement ammoniaquée. Pour peaufiner le nettoyage, utilisez de l’eau légèrement vinaigrée. Et pour finir, essuyez l’endroit soigneusement.


C – cire de bougie: pas de panique, ce type de tache aussi s’élimine. L’important est de laisser tout d’abord la cire durcir (un «cool pack» ou un glaçon accélère le durcissement). Ensuite, grattez délicatement la cire avec un couteau aiguisé. Afin de faire disparaître les traces restantes, posez dessus une feuille de papier ménage ou un buvard, que vous chauffez avec un fer à repasser à basse température. Et pour éviter les marques de brûlure sur le tapis, décrivez un mouvement de va-et-vient constant avec le fer à repasser. Attention: la chaleur peut endommager un tapis ou une moquette en fibres synthétiques!


C – colle: imprégnez un chiffon de vinaigre ou d’alcool et passez-le sur la tache pour la ramollir. Une fois la colle dissoute, frottez-la délicatement pour l’éliminer.


G – goudron: humidifiez un chiffon de coton blanc avec un solvant doux. Appliquez-le sur la tache et tapotez délicatement. Répétez jusqu’à ce que la tache ait disparu.


G – graisse/huile: imprégnez un chiffon de liquide vaisselle et frottez-en doucement la tache. Essuyez en tapotant. La tache n’est toujours pas partie? Essayez d’en venir à bout avec de l’eau légèrement vinaigrée.


R – rouge à lèvres: zut, votre tube de rouge à lèvres ouvert est tombé par terre, sur le tapis! Pas de panique! Enlevez délicatement les traces de rouge à lèvres en grattant. Ensuite, humidifiez un chiffon avec de l’alcool dénaturé et tapotez doucement la tache. Éventuellement, vous pouvez vaporiser de la laque sur la tache, puis essuyez la surface traitée avec un chiffon imprégné d’eau chaude.


S – sang: épongez sans attendre les taches de sang frais avec du papier ménage ou un chiffon. Ensuite, mouillez un chiffon avec de l’eau froide et du liquide vaisselle et tapotez délicatement la tache. Si elle ne disparaît pas, vous pouvez utiliser une solution légèrement ammoniaquée. Quant au sang séché, il faut tout d’abord le diluer avec de l’eau tiède.


S – suie: il ne faut jamais exercer de pression sur une tache de suie sur un tapis, cela ne ferait que l’incruster dans les fibres. Aspirez soigneusement les traces noires avec un aspirateur, sans appuyer sur le tapis avec le suceur.


T – taches organiques (Coca-Cola, glace, jus de fruit, ketchup, chocolat, moutarde, lait, etc.): si la tache résiste aux produits nettoyants courants, vous pouvez essayer d’employer une solution légèrement ammoniaquée. Pour finir, essuyez toujours l’endroit de la tache pour éliminer l’humidité.


V – vernis à ongles: grattez soigneusement les taches de vernis séché. Humidifiez un chiffon avec un peu de dissolvant pour vernis à ongles et tapotez-en les traces tenaces jusqu’à ce qu’elles soient dissoutes. Essuyez.


V – vin: commencez par éponger le liquide avec du papier ménage. Ensuite, saupoudrez la tache de sel de cuisine. Laissez agir, puis passez l’aspirateur sur le sel. S’il reste des traces de vin, nettoyez-les avec de l’eau savonneuse. En cas de taches tenaces, un produit pour vitres contenant de l’alcool peut venir à bout des dernières traces: vaporisez sur la tache, laissez agir, puis essuyez en tapotant avec un chiffon propre.

Les articles suivants pourraient également vous intéresser

Réparer les dégâts avant de rendre les clés d’un appartement

plus

Toi et ton Kärcher contre la saleté!

plus

Dire adieu aux moisissures

plus

Nettoyage après un déménagement: quel est ton style?

plus

Assorti au thème

Produits intéressants