logo

Percer du bois, du métal ou du béton

Ces mèches pour perceuses sont bien utiles

Les mèches universelles pour perceuses sont économiques et peuvent être utilisées pour faire des trous dans différents matériaux. Mais pour le béton, par exemple, cela vaut la peine d’employer un foret spécial. Il est donc préférable d’en avoir dans sa boîte à outils.

17 juillet 2017  |  Marcel Leibacher


Les bricoleurs se sont tous demandé un jour ou l’autre s’il était justifié d’acheter une perceuse haut de gamme. Un outil de pro, c’est du bonheur pour tout amateur de «do it yourself», c’est clair! Mais si l’on veut juste percer quelques trous dans du bois ou dans un mur, il est plus judicieux d’utiliser la mèche adéquate. Nous vous présentons quatre types de mèches grâce auxquels vous percerez sans problème des trous bien nets.

La mèche universelle: un classique

Un néophyte qui pense à un embout pour perceuse a la plupart du temps en tête une mèche universelle ou à usage multiple. Les forets hélicoïdaux classiques sont normalement proposés sous forme de sets. Ils conviennent pour réaliser des travaux simples chez soi. Disponibles dans plusieurs catégories de prix, ils peuvent être utilisés pour percer une étagère en bois ou un mur de briques. Une mèche universelle est utile partout où des critères comme la précision ou l’usure ne rentrent pas en ligne de compte.


Astuce:

Une mèche universelle convient pour le bois, la maçonnerie ou les matériaux de synthèse. Elle est moins adaptée pour faire des trous dans le métal ou le carrelage, et ne l’est pas du tout pour percer le béton.

La mèche à béton: un complément parfois bien utile

Dans les logements modernes, les murs et plafonds sont en principe en béton. Si vous avez envie d’installer un fauteuil suspendu dans votre salon ou de fixer des crochets au mur de la cave, il vous faut alors une mèche à béton. Il est judicieux dans ces cas-là d’acheter un foret adapté à sa perceuse à percussion, en fonction de la cheville et de la vis que l’on souhaite utiliser.


Astuce:

Une mèche à béton sert, comme son nom l’indique, à percer des trous dans le béton. Si vous en avez souvent l’utilité, cela vaut la peine d’investir dans un produit de qualité. Résistante aux frappes et aux rotations, votre mèche s’usera 30 fois moins vite.

Forets et lames de scie sauteuse: mentions «très bon» et «bon» dans le test des produits

Dans le test de l’ organisation allemande des consommateurs «Stiftung Warentest», six produits de JUMBO ont obtenu la mention «bon» et deux sont même vainqueurs du test avec la mention «très bon». Il s’ agit de lames de scie sauteuse et de forets de la marque Wolfcraft.

La mèche à bois: des trous impeccables

Même dans du bois tendre, il n’est pas si simple de percer de beaux trous bien propres. Il faut, pour cela, avoir le bon outil, c’est-à-dire une mèche à bois. Il s’agit également d’une mèche hélicoïdale qui, contrairement à la mèche universelle dont le bout de l’hélice est pyramidal, a une pointe en saillie au centre. La mèche à bois évite les éclats, un problème que le bricoleur utilisant une mèche universelle connaît bien. Notez encore que dans le bois, comme dans le béton, le trou est percé directement à la taille définitive, sans préperçage ou avant-trou.


Astuce:

Les mèches à bois sont disponibles à l’unité ou en set. Les produits moins chers obtiennent aussi de bons résultats dans les tests. Les mèches spéciales bois ne peuvent être utilisées que pour le bois.

Le foret à métaux: bien huilé

Des métaux tels que l’acier posent de sérieux défis aux mèches et forets, tant en termes de qualité que d’affûtage. Si vous avez régulièrement des trous à percer dans du métal, il peut être intéressant d’investir dans un support de perçage. Cela facilite le travail et accroît la précision. Pour augmenter la durée de vie de ses forets, il est recommandé d’utiliser de l’huile de perçage et du lubrifiant de refroidissement. Si vous n’utilisez pas de lubrifiant de refroidissement, les mèches HSS («high speed steel» ou acier rapide) vous seront d’un grand recours: elles conservent leur dureté jusqu’à 600 °C.


Astuce:

Étaler l’huile de perçage au pinceau afin d’augmenter la durée de vie du foret. Cela empêche également que l’aluminium ne «cuise», car cela favorise une bonne évacuation des copeaux et évite une accumulation de la chaleur.

Assorti au thème

Produits intéressants

Ponceuse vibrante

Ponceuse vibrante

GO ON

SS 150

150 W, papier abrasif inclus

19.50STGarantie du prix bas
Tournevis sans fil TE-SD 3,6

Tournevis sans fil TE-SD 3,6

EINHELL

Couple de serrage max.: 4,5 Nm

3,6 V, 1,5 Ah accessoires inclus

34.90STau lieu de 49.90-30%
Marteau perforateur/burineur

Marteau perforateur/burineur

AYCE

BHM 920

920 W, puissance de frappe de 2,5 joules

69.90STau lieu de 89.90-22%
Scie sauteuse pendulaire

Scie sauteuse pendulaire

STANLEY FATMAX

FME340K-QS, 710 W

Scier l’acier, l’aluminium et le bois: 10, 15, 85 mm

89.90STau lieu de 125.00-28%