logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Les réparations à l’intérieur et autour de la maison sont souvent nécessaires lorsqu’on ne s’y attend pas. Il est alors préférable que votre boîte à outils soit en bon état et que vous remplaciez régulièrement les outils hors d’usage. Mais quelle est la «date d’expiration» des marteaux, perceuses et tournevis?

Le 07 décembre 2018 | Luk von Bergen


C’est embêtant: vous vous réjouissez d’une agréable soirée TV, vous vous installez sur le canapé et le bol de chips est déjà prêt sur la table du salon. Une vis d’un pied de la table est déjà dévissée depuis un certain temps et voilà que, clac – elle tombe! Le pied de la table glisse, la table chancelle, le bol de chips se renverse sur le tapis. Un malheur ne vient jamais seul: votre tournevis cruciforme est usé et émoussé. Vous voulez réparer la table du salon? Bonne chance! Si seulement vous aviez remplacé le tournevis plus tôt. C’est ainsi que cela se passe généralement avec les outils les plus importants... Quand faut-il les remplacer?

Emoussé, cassé? Voici comment prolonger la durée de vie de vos tournevis

Avec les tournevis, c’est comme avec les tire-bouchons: si vous n’en avez pas sous la main, vous risquez d’avoir de mauvaises idées. Par exemple, enlever le bouchon avec un couteau ou – dans le même style – visser une vis avec l’ongle. Aïe! il est donc important d’avoir des tournevis de toutes tailles et formes. Si le tournevis plat est trop petit pour la vis, la pointe peut se casser. Si le tournevis cruciforme est émoussé, il ne s’agrippe plus correctement, il glisse et vous endommagez l’outil, la vis et aussi le support.

Conseil

Remplacez immédiatement les outils hors d’usage et assurez-vous d’avoir les tournevis appropriés pour les différentes tailles de vis.


Petits ou grands: vers les tournevis de différentes couleurs et tailles.

Un bon tranchant: un couteau qui coupe

Pour les cutters – aussi appelés couteau à lame rétractable ou stylet – la situation est claire: s’ils ne coupent plus, vous devez rompre l’extrémité de la lame en cassant la section de la lame et/ou la remplacer. Quel que soit le type de couteau ou de lame avec lequel vous travaillez, qu’il s’agisse d’une lame sécable, trapézoïdale ou à crochet, n’attendez pas trop longtemps pour la changer. En effet, les lames émoussées ne coupent plus correctement. La matière à découper sera endommagée, déchirée ou effilochée.

Conseil

Avant utilisation, testez la lame sur un support et avec un matériau dont vous n’avez plus besoin.


Des assistants aiguisés: commandez des couteaux et des lames de rechange.

Une petite cale: voici comment réparer votre marteau

De par sa constitution massive, le marteau est un outil qui ne s’abîme presque pas. Cependant, la partie supérieure, c’est-à-dire la masse, peut se desserrer, se détacher et tomber du manche en bois. Voici une astuce pour que vous puissiez continuer à l’utiliser: bien fixer la masse sur le manche et enfoncer un gros clou à la verticale. Le clou écarte le haut du manche et consolide ainsi le marteau.

Super conseil

Il existe des cales spéciales (ou coins) en acier que vous pouvez enfoncer dans le manche au lieu d’utiliser un clou. Si vous avez de telles cales à portée de main, vous pouvez continuer à travailler de façon professionnelle et en toute sécurité.


Petites aides: grâce aux cales en acier, vous n’avez pas besoin de remplacer le marteau immédiatement. A condition bien sûr que le manche soit intact.

Tout de travers? Remplacez votre niveau à bulle!

C’est vraiment frustrant! Vous venez de visser une étagère au mur, regardez à nouveau votre travail de quelques mètres de distance et ... c’est de travers! Oui, l’étagère n’est pas droite! Elle penche d’un côté! Comment cela a-t-il pu arriver? Vous devriez probablement remplacer votre niveau à bulle. Car il est fort possible que vous ayez effectué un travail précis, mais que votre outil ne l’est pas. Jetez-le!

Conseil

Vérifiez si votre niveau à bulle fonctionne encore. Premièrement: posez-le sur la table et regardez où se trouve la bulle. Deuxièmement: tournez le niveau à bulle à 180° et regardez où la bulle se trouve maintenant. Avec un niveau à bulle qui fonctionne, la bulle se trouve au même endroit, sinon, vous pouvez jeter votre outil.


Des résultats précis: vous ne prendrez aucun risque avec ces niveaux à bulle.

Des trous bien percés: pour un travail bien fait

Imaginez votre dentiste en train de percer un trou dans votre bouche avec de vielles mèches! Oui, même vos murs et autres supports de travail méritent un matériel irréprochable pour percer les trous. Dès que vous glissez lorsque vous percez un trou ou que vous devez exercer une forte pression, vous devez changer vos mèches. Si vous ne le faites pas, vous endommagerez vos papiers peints, crépis ou meubles.

Conseil

Que vous perciez du bois ou du béton, pensez absolument à utiliser les mèches adéquates.


Des trous impeccables: il existe des kits de mèches pour différents supports.

Ces contributions pourraient aussi vous intéresser

Vos travaux avec les bons outils

plus

Bricoler soi-même un panneau porte-clés avec porte-cartes

plus

Percer, visser, marteler comme un pro

plus

Life Hacks: que faire en cas de problème de perçage?

plus