logo

Appareils et outils

L’atelier de mes rêves

Remplacer un robinet, réparer le vélo, monter des meubles, poncer une table, construire une cabane d’oiseaux – quand on aime bricoler, on a besoin d’un atelier. Nous vous montrons de quel équipement vous avez besoin.

26 octobre 2016  |  Isabelle Frühwirt


Quels types de travaux effectuez-vous dans votre atelier? Si ce ne sont que de petits travaux et occasionnellement des bricolages, vous avez seulement besoin d’un équipement de base. Par contre si vous souhaitez réaliser vos propres travaux de menuiserie ou restaurer votre terrasse, vous devrez vous équiper comme un pro.


L’établi

Un atelier digne de ce nom est équipé d’un établi, c’est-à-dire d’un plan de travail solide dont la surface est résistante aux substances acides et à la chaleur. La taille de cette table dépend naturellement de vos besoins et de l’espace disponible. Les professionnels complètent en général leur établi avec un étau.

Les étagères

Quand on travaille avec des matériaux et des outils, on a besoin d’étagères. Les pots de peinture et de laque, les vis et la perceuse trouveront place sur des rayonnages. Tout devrait être à portée de main et rangé de manière cohérente. Les pros utilisent davantage de matériel et devraient disposer en conséquence de plus de rayonnages.

Astuce

Vous pouvez aussi créer votre propre planche à outils. Achetez un panneau en fibre de bois MDF dans la grandeur voulue, fixez-le au mur et plantez-y des clous pour y suspendre vos outils.

Boîte à outils

Tout bricoleur a besoin d’un équipement de base. Achetez-vous donc un set d’outillage – sa taille et sa qualité différenciera l’amateur du pro. Celui qui a surtout besoin de ses outils pour des travaux dans la maison investira dans une boîte à outils légère facilement transportable. Le modèle de luxe s’adresse plutôt aux utilisateurs ambitieux tandis que le coffret vide peut être rempli par chacun en fonction de ses besoins spécifiques. Ceux qui ont suffisamment de place à disposition auront avantage à se procurer un chariot d’outillage avec des tiroirs.

Appareils électriques

Nous vous recommandons les appareils sans fil. Avec une perceuse et une visseuse, vous disposez de l’équipement essentiel. Selon vos besoins, vous complèterez votre parc de machines, par exemple avec une scie sauteuse. Il existe diverses classes d’appareils. Chez Bosch, elles sont différenciées par leur couleur: vert pour les appareils standard et bleu pour les appareils professionnels. JUMBO propose en outre toute une palette d’accessoires. Suivant les travaux prévus, les pros investiront aussi dans des machines stationnaires. 

Ce qu’on oublie souvent

Pour que vous puissiez travailler dans votre atelier de manière sûre et confortable, vous devriez aussi tenir compte des six points suivants:

  • Luminosité: installez des tubes fluorescents au plafond et procurez-vous une lampe supplémentaire que vous pouvez fixer à l’établi.
  • Prises avec fusible pour courant faible ou avec interrupteur à courant de défaut
  • Raccordement à l’eau courante
  • Coffret des premiers secours: le placer dans un endroit bien visible et rapidement accessible.
  • Extincteur: il doit aussi être bien visible et facile d’accès.
  • Vêtements et lunettes de protection, masque anti-poussière et protection auditive.