christmas light
logo

Guide des grils

Et toi, quel type de grilleur es-tu?

Et toi, comment est-ce que tu préfères griller ton morceau de viande: sur un smoker ou sur un gril électrique, à charbon de bois ou à gaz? Notre guide des grils te donne un aperçu des avantages des différents modèles.

14 janvier 2017  |  Luk von Bergen

«Chez nos voisins, on entend encore des crépitements. Est-ce dû à leur gril à charbon de bois?»

Mark (37 ans)


Cher Marc,

Oui, cela est probablement dû au gril à charbon de bois. Ces crépitements et ces lueurs sont tout à fait normales. Tu sais, il faut du temps pour faire rougeoyer les braises et il faut aussi utiliser le bois ou le charbon de bois adéquat. La mise à feu est un véritable rituel. Il faut se concentrer, bien positionner le charbon, attiser les flammes. Cela prend son temps. Avec un gril à charbon de bois, on ne cherche pas un plaisir rapide. Au contraire, les préparatifs font partie de la cérémonie et procurent plaisir et détente. Il faut que tu essaies! Travaille ta technique et attends le moment idoine pour placer tes saucisses sur une braise à la température parfaite. Tu entendras un frémissement et un premier fumet éveillera l’appétit de tes invités. Puis ce sera le moment de déposer le reste de la viande sur la grille. De la folie pure. Tu peux décider de baisser le couvercle ou pas. Règle la température au moyen des fentes de ventilation dans la partie inférieure ou dans le couvercle du gril. Et enfin, ce qui est fondamental, les grillades doivent être dégustées encore fumantes, immédiatement après leur cuisson. Pour couronner le tout, tu sauras aussi apprécier la conclusion du rituel: le nettoyage de ton gril à charbon de bois. Bon appétit!


Astuce

Une bonne protection thermique des poignées procure une plus grande sécurité du gril à charbon de bois. Si tu attaches de l’importance à la mobilité de ton gril, tu devrais aussi veiller à la qualité de ses roulettes.

«L’utilisation d’un gril à gaz est-elle vraiment sans danger?»

Flamette (Région lémanique)


Salut Flamette,

Si c’était si dangereux que ça, il y aurait constamment des grilleurs du dimanche qui sauteraient avec leur bombonne sur leur terrasse. Un gril à gaz n’est pas plus dangereux qu’une cuisinière. Il suffit d’ouvrir la vanne de gaz, de faire ses grillades et de refermer la vanne. La flamme s’éteint. Bien sûr, un tel gril doit toujours être utilisé en plein air et en aucun cas dans des espaces clos. Un gril à gaz réunit surtout de nombreux avantages: la mise en service est rapide et confortable, la température est facilement réglable avec précision. Et selon les modèles, différentes méthodes de cuisson, avec ou sans couvercle, ou tout simplement en barbecue sont possibles. Le remplacement des bombonnes vides aussi se fait en un tournemain. Et contrairement aux légendes populaires, elles n’explosent ni sous l’effet du soleil ni en raison de longues sessions de grillades. Il faut bien sûr toujours respecter les consignes de sécurité. En fin de compte, un gril à gaz te permettra surtout de bénéficier d’une explosion de saveurs, et cela sans même te noircir les doigts.


Astuce

Un bon gril à gaz possède plusieurs brûleurs qui assurent une répartition optimale de la chaleur. Si tu as aussi l’intention de préparer des barbecues avec couvercle fermé, il faut que tu puisses régler la chaleur dans la chambre de cuisson, idéalement autour de 100 degrés.

«Gril électrique: mon pote se moque de moi…»

Paul Paupiettes (Arc jurassien)


Cher Monsieur Paupiettes,

Non, non, n’ayez crainte. Votre ami ne se moque pas de vous. Dans le fond, il envie l’efficacité de vos soirées de grillades. Tandis qu’il est encore en train de souffler sur ses braises, vous êtes déjà attablé avec vos amis. Qu’y a-t-il de plus efficace qu’un gril électrique? Vous ne devez ni transporter de lourdes bombonnes de gaz ni surveiller les cendres avec votre tuyau d’arrosage. Les grils électriques sont tout simplement pratiques: enficher la prise, griller, débrancher. Terminé. De telles soirées de grillades ne produisent pas trop de vaisselle et le gril peut facilement être nettoyé à l’aide d’un chiffon humide. L’autre avantage des grils électriques est qu’ils peuvent aussi être facilement placés à proximité de la table ou sur le balcon, de manière à ce que vos invités s’occupent eux-mêmes de griller leurs morceaux de viande. Cela vous laisse davantage de temps pour jouir de l’essentiel: un moment de convivialité en famille ou entre amis.


Astuce

A l’achat d’un gril électrique, deux aspects doivent être pris en considération: la puissance et la facilité du nettoyage. Un gril électrique devrait atteindre au moins une température constante de 180 à 200 degrés. De plus, il est fort pratique quand les plaques sont amovibles et qu’on peut les mettre dans le lave-vaisselle.

«Mon partenaire veut acheter un smoker – je me fais des soucis pour la façade de la maison…»

Saucisse_craquante_74


Cher/Chère Saucisse_craquante_74,

Oui, c’est exact. Là où on grille, on produit de la fumée. L’idée d’un gril smoker n’est toutefois pas de noircir des façades, mais bel et bien de conférer une saveur exceptionnelle à la viande. Les grillades au moyen d’un smoker sont tout à fait uniques. Cette expérience particulière commence déjà par la mise à feu et par le choix du bois, qui a un effet sur la saveur des aliments grillés. Puis, elle continue par différentes méthodes de cuisson par gril, par fumage et par cuisson à feu doux. Avec un smoker, on peut directement griller sur les flammes ou réaliser un véritable barbecue en conservant la chaleur des braises dans le compartiment de cuisson. Cette méthode de cuisson douce permet d’obtenir des steaks et des saucisses cuites ou fumées à point. Certes, la manipulation du gril smoker exige une certaine pratique et dextérité, mais une fois qu’il s’est fait la main, ton partenaire ne lâchera plus si facilement sa pince et vos soirées de grillades entre amis vont vous transporter dans de nouvelles sphères gastronomiques. Et crois-moi: vous allez être entourés de gourmets et vos murs garderont leur blancheur immaculée.


Astuce

Je recommande le test suivant: frappe contre la paroi du gril, s’il en retentit un son creux comme celui provenant d’une boîte de conserve, c’est qu’il ne vaut rien. Car la qualité dépend du matériau de construction et de l’épaisseur de la paroi. Celle-ci devrait mesurer au moins 4,5 millimètres.

Assorti au thème

Produits intéressants

BARBECUE 32 vert citron

LOTUSGRILL

Surface de cuisson: 804 cm²

Ventilateur intégré, housse Bâche

129.00ST

BRASÉRO 60 cm

Poids: 12 kg

69.90STau lieu de 99.90-30%

BRASÉRO VOLCANO AVEC GRILL À CHARBON

FIREKING

Passe facilement de

la fonction grill à un agréable feu de camp

169.00ST

Barbecue au charbon GO ANYWHERE noir

WEBER

Surface de cuisson: 1092 cm2

Pieds rabattables

109.00ST