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Carte et utilisation

1. Où puis-je demander une JUMBO Mastercard?

Vous pouvez demander une JUMBO Mastercard directement auprès du service clientèle de votre magasin JUMBO ou en ligne. Si vous préférez envoyer votre demande par courrier postal, vous pouvez obtenir un formulaire de demande dans votre magasin JUMBO pour le remplir chez vous, ou tout simplement le télécharger et l’imprimer avant de le renvoyer par la poste.


2. Comment puis-je connaître ma limite actuelle?

La limite est indiquée dans l’app one ou sur votre facture. Pour connaître la limite de retrait d’espèces (Cash Limit), vous pouvez vous renseigner à tout moment auprès du service clientèle au +41 44 805 58 50.


3. Qu’est-ce que la limite de carte?

La limite de carte correspond au montant maximum que vous pouvez dépenser avec votre JUMBO Mastercard jusqu’au règlement de votre facture.


4. Qu’est-ce que la limite globale?

La limite globale constitue la limite de dépenses pour l’ensemble de la relation client et est déterminée de façon distincte. Elle s’applique à toutes les cartes (principales et supplémentaires) liées à une relation client. Elle est vérifiée à chaque paiement effectué avec la carte de crédit. Le montant de la limite globale figure sur votre facture. Si vous possédez plusieurs cartes, les limites de chacune ne peuvent être cumulées.


5. Comment puis-je augmenter ma limite ?

Pour augmenter votre limite globale de façon temporaire ou permanente, il suffit de remplir ce formulaire et de l'envoyer à l'adresse indiquée dans le formulaire.

Facture mensuelle et règlement

1. Quand ma facture mensuelle sera-t-elle disponible?

La date de votre prochaine facture figure dans l’app one et sur one-digitalservice.ch.


2. Paiement par acomptes

L’option de paiement par acomptes vous permet de régler la facture de votre JUMBO Mastercard en plusieurs fois, dans le cadre de la limite de crédit convenue. Les intérêts annuels applicables aux montants dus sont de 12%. Les frais d’intérêt sont perçus uniquement si vous faites usage de l’option de paiement par acomptes. L’activation de cette option n’aura lieu qu’après un examen de votre capacité de crédit et une confirmation de la part de Viseca. L’octroi d’un crédit est interdit s’il occasionne le surendettement du consommateur (art. 3 LCD).


3. Comment bénéficier de l’option de paiement par acomptes?

Gratuite, l’option de paiement par acomptes n’est activée par Viseca qu’après examen de votre capacité de crédit. Si vous souhaitez en bénéficier, veuillez contacter le service clientèle au +41 (44) 805 58 50. A compter de la réception des documents, deux à trois semaines seront nécessaires afin d’examiner votre capacité de crédit.


4. Détail des achats

Vous pouvez consulter le détail des achats effectués avec votre JUMBO Mastercard sur votre facture mensuelle ainsi que dans l’app one.

Frais et monnaies étrangères

1. Quels sont les frais dont je dois généralement m’acquitter?

La JUMBO Mastercard est une carte de crédit sans cotisation annuelle. Cependant, des frais peuvent s’appliquer à certaines transactions ou prestations. Vous trouverez un aperçu de tous les frais ici: mastercard/cotisations.


2. Qu’est-ce qu’un point d’acceptation étranger?

Les points de vente à l’étranger ou la boutique en ligne d’un fournisseur sis à l’étranger sont considérés comme des points d’acceptation étrangers. Avec ces commerçants, des frais de traitement sur les transactions à l’étranger s’appliquent.


3. Comment les frais de traitement sur les transactions en monnaie étrangère et à l’étranger sont-ils indiqués?

En cas de transaction en monnaie étrangère ou à l’étranger, les frais de traitement (en francs suisses) sont indiqués séparément sur la facture, avec le taux de conversion et le montant des frais en pourcentage.

Paiement sans contact

1. Qu’est-ce que le paiement sans contact?

La nouvelle JUMBO Mastercard permet de payer sans contact en toute simplicité. Il vous suffit de placer brièvement votre carte au-dessus du terminal de paiement. Les données sont transmises sous forme cryptée grâce à des technologies sans fil.


2. Dois-je entrer mon code NIP lors d’un paiement par carte sans contact?

En Suisse, vous pouvez régler des montants inférieurs à CHF 80.– sans devoir saisir votre code NIP. À partir de CHF 80.–, en revanche, votre signature ou votre code NIP est requis(e). A l’étranger, vous n’avez pas à saisir votre code NIP pour les petites sommes. Cependant, la limite varie selon les pays: par exemple, l’Union européenne l’a fixée à EUR 50.–.


3. Le paiement sans contact est-il sûr?

Les paiements sans contact sont tout aussi sûrs que les paiement classiques par carte et sont soumis à des normes de sécurité internationales très strictes. Lors de leur transfert, vos données sont cryptées de façon dynamique. L’identification et la validation s’effectuent instantanément grâce à des technologies sans fil (NFC). En cas de problème, vous n’assumez aucun dommage financier si vous avez respecté vos obligations de diligence.

Code NIP

1. Puis-je modifier le code NIP de ma carte?

Vous pouvez en tout temps modifier votre code NIP aux bancomats en Suisse (hors postomats).


2. A quoi dois-je veiller en ce qui concerne mon code NIP?

Retenez votre code NIP et ne le notez nulle part. Ne choisissez pas une combinaison de chiffres facile à deviner. Masquez toujours le clavier lorsque vous saisissez votre code NIP et ne le révélez jamais à des tiers. En cas de vol ou de perte, demandez immédiatement le blocage de votre carte (centrale de blocage 24 h/24, contact par téléphone au +41 (58) 958 66 55). Vous pouvez également bloquer votre carte directement dans l’app one, sous «Carte».


3. J’ai saisi trois fois de suite un NIP erroné. Comment procéder?

Votre NIP est désactivé si vous saisissez un code erroné à trois reprises. Un nouveau NIP vous est alors automatiquement envoyé au bout de 10 jours si vous n’en avez pas fait la demande plus tôt auprès du service clientèle. Vous pouvez contacter ce dernier au +41 (44) 805 58 50.

Perte de la carte et sécurité

1. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte?

Signalez-le immédiatement à la centrale de blocage (24 h/24), au +41 (58) 958 66 55. Vous recevrez alors une carte de remplacement. Vous pouvez également bloquer votre carte directement dans l’app one, sous «Carte».


2. Qu’est-ce que 3-D Secure?

3-D Secure est une norme de sécurité pour les paiements par carte sur Internet reconnue à l’échelon international. Lors de vos achats en ligne, vous pouvez contrôler et confirmer facilement vos transactions via l’app one pour smartphone. Vous devez vous y enregistrer pour pouvoir utiliser votre JUMBO Mastercard sans restriction sur Internet.


3. Comment fonctionne 3-D Secure lors de paiements en ligne?

De nombreuses boutiques en ligne utilisent 3-D Secure, en Suisse comme à l’étranger. Pour savoir si une boutique en ligne propose cette fonctionnalité, vérifiez par exemple si elle arbore les deux logos Verified by Visa et Mastercard® SecureCode. Sur chaque boutique en ligne où 3-D Secure est disponible, une fenêtre s’ouvre pendant la procédure de paiement et vous permet d’entrer votre mot de passe 3-D Secure personnel. Une alerte de sécurité personnalisée vous garantit que la vérification de votre mot de passe a bien été effectuée par Viseca. Si vous vous êtes déjà enregistré à l’app one, vous pouvez procéder à cette vérification depuis celle-ci ou au moyen d’un code reçu par SMS. L’enregistrement à one est obligatoire pour utiliser votre JUMBO Mastercard lors de paiements sur des boutiques en ligne (3-D Secure).


4. Faut-il que je m’enregistre pour 3-D Secure?

Si vous n’êtes pas enregistré, vous ne pourrez pas effectuer d’achats dans les boutiques en ligne utilisant 3-D Secure. Afin de pouvoir utiliser votre JUMBO Mastercard sans restriction sur Internet, vous devez enregistrer celle-ci dans l’app one au moyen du code d’enregistrement.

Protection face à une utilisation abusive de la carte

1. Comment puis-je protéger la carte et les données y afférentes contre les abus?

Signez la carte dès sa réception. Masquez le clavier lorsque vous saisissez votre code NIP et ne notez celui-ci nulle part. Ne divulguez jamais les données de la carte de crédit à titre d’information. En cas de vol ou de perte de la carte, appelez immédiatement la centrale de blocage (24 h/24) au +41 (58) 958 66 55 ou bloquez-la directement dans l’app one, sous «Carte».


2. Qu’est-ce que l’hameçonnage?

Également appelé «phishing», l’hameçonnage est une tentative frauduleuse d’accéder illégalement à des données confidentielles. Il s’agit souvent de faux e-mails contenant des liens vers des sites falsifiés qui ne paraissent suspects que lorsqu’on les examine plus attentivement. Ces sites poussent les utilisateurs à fournir des données sensibles comme les informations relatives à leur carte de crédit, de débit ou prepaid, ou encore leurs données de connexion à des espaces sécurisés comme one.


3. A qui incombe la responsabilité en cas d’abus?

Comme pour d’autres moyens de paiement, il existe toujours le risque de voir sa carte utilisée de façon abusive. Si, en tant que titulaire de carte, vous respectez votre obligation de diligence (p. ex. blocage immédiat de la carte en question), Viseca prend en charge les éventuels dommages résultant de l’utilisation abusive de la carte. Cette obligation de diligence inclut essentiellement les règles de comportement suivantes:

  • Vérification des factures et contestation par écrit des achats ou retraits erronés/abusifs dans les 30 jours
  • Non-divulgation du code NIP (ne pas l’écrire ni le transmettre)
  • Conservation précautionneuse de la carte
  • En cas de perte, blocage immédiat de la carte par le service clientèle ou directement dans l’app one

Programme de fidélité JUMBO

1. Qu’est-ce que le programme de fidélité JUMBO?

En tant que titulaire d’une JUMBO Mastercard, vous participez automatiquement au programme de fidélité JUMBO. A chaque paiement effectué avec votre JUMBO Mastercard, vous cumulez un précieux rabais de fidélité que vous pouvez ensuite utiliser lors de vos achats chez JUMBO.


2. Comment cumuler un rabais de fidélité avec la nouvelle carte JUMBO?

Désormais, votre JUMBO Mastercard vous permet de cumuler un précieux rabais de fidélité à chacun de vos achats, chez JUMBO ainsi que dans d’autres enseignes. Votre nouvelle JUMBO Mastercard est en effet acceptée comme moyen de paiement dans plus de 43 millions de points de vente dans le monde.


3. Quel rabais de fidélité puis-je obtenir à chaque achat?

Dans les magasins et la boutique en ligne JUMBO, un rabais de fidélité de 2% de la valeur de votre achat vous est crédité. Ailleurs, votre rabais de fidélité s’élève à 0,5% du montant de votre achat. Les retraits d’espèces ne sont pas concernés.


4. Où puis-je consulter l’état actuel de mon rabais de fidélité?

Pour le consulter, rendez-vous sur le portail clientèle en ligne de JUMBO et sur votre compte client one (sur one-digitalservice.ch et dans l’app one). Sur votre facture mensuelle figure toujours le rabais de fidélité disponible à la fin du mois précédent.


5. Comment utiliser mon rabais de fidélité?

Vous pouvez utiliser votre rabais de fidélité dans tous les magasins JUMBO ou sur la boutique en ligne JUMBO. Lors d’un passage en caisse, il vous suffit d’en faire la demande au personnel. Sur la boutique en ligne JUMBO, vous pouvez utiliser votre rabais cumulé lors du paiement.


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6. Quand mon rabais de fidélité est-il crédité?

Généralement, le rabais de fidélité est crédité un à deux jours après comptabilisation de la transaction.


7. Combien de temps mon rabais de fidélité reste-t-il valable?

Si vous n’utilisez pas votre rabais de fidélité, celui-ci est annulé au bout de 36 mois. Lorsque vous l’utilisez, l’avoir le plus ancien est automatiquement décompté en premier.