JUMBO Logo

L’été est arrivé, et avec lui de longues et chaudes journées, les vacances et surtout une grande envie d’entreprendre. JUMBOLINO a rassemblé pour toi les meilleures idées, les plus passionnantes et les plus amusantes, pour faire de ton été 2020 un moment inoubliable. Toute l’équipe s’est mobilisée en ce sens pour te présenter plus en détail ses astuces préférées. Inspire-toi et entreprends en famille ou entre amis des choses que tu n’as pas faites depuis longtemps. Combien de points pourras-tu cocher d’ici la fin de l’été?

Le conseil de Lisa:

Tous en bateau

Pour Lisa, les chaudes journées d’été sont synonymes d’excursions nautiques. Faire du bateau ou du stand-up paddle sur les lacs et rivières pour se détendre ou faire de l’exercice revêt un charme très particulier. Cela te permet en même temps d’explorer la région sous des angles totalement nouveaux. La Suisse regorge de rivières et de lacs. Alors embarque ta famille et tes amis, et transforme-toi en capitaine sur les eaux du Rhin, de l’Aar ou de la Thur, voire sur le lac des Quatre-Cantons ou de Constance.


Si tu veux t’initier aux différents sports nautiques, tu n’as pas besoin d’acheter tout de suite l’équipement nécessaire: il existe sur la plupart des lacs et rivières de Suisse des stations de location de stand-up paddles, de canots pneumatiques, de pédalos, de canoës, de barques et de voiliers Un conseil: n’oublie pas ton pique-nique. Si tu as beaucoup de temps pendant les vacances d’été et qu’il fait très chaud, tu pourras essayer tous les types de sports nautiques. De nombreuses aventures t’attendent!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de David:

Recréer l’ambiance de la plage chez soi

Tes vacances à la plage sont tombées à l’eau? Pas d’inquiétude. Il est tout à fait possible de ramener la plage à maison. Et comme on dit, «on est finalement mieux chez soi». As-tu tout ce qu’il faut pour tes vacances sur le balcon? Il est peut-être temps de donner du peps à ton espace extérieur.


Mets-toi donc sur ton balcon ou dans ton jardin et regarde ce qu’il te manque. Une chaise longue, une piscine ou tout simplement une déco adaptée? Ou un auvent pour les jours de mauvais temps? Pense aussi à y jouer de la bonne musique: elle complète à merveille l’ambiance de plage. Crée une playlist avec tes tubes de l’été préférés. La journée, David écoute les 100 tubes les plus populaires de l’été et, le soir, il se détend en écoutant de la musique relaxante. Et c’est comme s’il était dans un beach club en Croatie. Et que ses meilleurs amis arrivaient pour la beach party.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’Insa:

Fais donc un tour à vélo

Même en plein été, il y a toujours des jours où la chaleur redescend. C’est le moment idéal pour faire un tour à vélo. En famille autour du lac de Greifen, en amoureux dans les pays voisins ou entre amis pour une session de mountainbike dans les montagnes. La Suisse et ses pays limitrophes ont beaucoup à offrir aux cyclistes.


La Suisse totalise près de 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées. Il serait même recommandé de prévoir une ou plusieurs nuitées en route. Le long des itinéraires, tu trouveras de nombreux hôtels, pensions ou campings pour les amoureux du deux-roues. Il est préférable de réserver ton logement à l’avance. Alors en selle à la découverte de nombreux sites naturels et de curiosités touristiques. Le conseil d’Insa: combine ton tour à vélo avec une croisière en bateau. A son bord, tu pourras faire une pause, prendre une collation et admirer le paysage sur le pont. Et n’oublie pas la crème solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’Ante:

Faites une bataille d’eau

Je te l’accorde, ça peut être bruyant. Même très bruyant. Lors d’une bataille d’eau dans le jardin, plus rien ne peut arrêter les petits ni les grands. Mais ce sont surtout les enfants et les jeunes qui passeront des heures dans le jardin à jouer, à se défouler et à s’amuser.


Il leur sera difficile d’abandonner leurs pistolets à eau avant un bon moment. Car les tuyaux d’arrosage ne servent pas seulement à arroser les fleurs. Quant aux bombes à eau, elles seront toujours très appréciées.. Peu importe que tu fasses une bataille d’eau spontanée avec tes enfants, que tu organises des jeux d’eau en marge de ta garden party ou que tu invites tes amis à venir y participer dans votre jardin: ouvre les vannes et c’est parti. Cela promet d’être très amusant! Ante est l’expert des batailles d’eau et sait ce dont vous avez besoin pour cela: des récipients, des bombes à eau, des pistolets, un point d’eau, un tuyau d’arrosage ou des arroseurs de pelouse, une tenue pour le bain ou des vêtements que vous pourriez salir sans souci, une serviette de bain et des vêtements de rechange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Caro:

Organiser une fête de quartier

Un été sans garden-party: impensable, non? Que dirais-tu d’une fête des voisins cette année? Après tout, il est important d’entretenir de bonnes relations de voisinage et ce sera l’occasion pour tous de faire davantage connaissance. Et qui sait, peut-être aussi le point de départ de nouvelles amitiés?


Il y a toujours quelque chose à célébrer. Une fête pour le 1er août, une Fête de la bière anticipée, ou tout simplement célébrer l’arrivée de l’été en Suisse. Tu n’as pas de jardin? Opte pour une fête sur ton balcon voire dans la rue. Pour que ton budget n’explose pas, chaque invité est prié d’apporter quelque chose. Et si la météo ne joue pas en ta faveur, assure-toi d’avoir une bonne protection contre la pluie ou de pouvoir déplacer la fête dans le garage. Le conseil de Caro pour une fête des voisins réussie: elle sera encore plus amusante avec un thème. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Roman:

Faites une randonnée

Toute personne qui passe ses vacances en Suisse en été se doit de faire une randonnée. La Suisse est le pays de la randonnée par excellence. Avec ses quelque 65 000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés, il y en a pour tous les goûts sans qu’il soit nécessaire d’être alpiniste.


Roman, notre expert en randonnée, te recommande une promenade paisible avec les enfants à travers les régions viticoles, une balade dans l’idyllique vallée de la Töss ou une randonnée autour du lac de Cauma aux airs de Caraïbes. Mais ce sont surtout les randonnées difficiles qui te montreront la Suisse sous son plus beau visage. Escalade en Valais, randonnée sur les crêtes de l’Alpstein ou ascension du mont Pilate: une seule journée ne suffira pas. Et fais confiance à Roman, il a de l'expérience: on devient vite accro à la randonnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’Andy:

Partir camper

Ici, les souvenirs d’enfance ressurgissent: qui n’a pas adoré ça étant enfant? Pas d’été sans camping! L’aventure commence généralement par la préparation des bagages.Direction, le camping. On n’oubliera pas de glisser dans ses bagages certains objets: matelas isolant, sac de couchage, réchaud de camping et même un spray anti-moustique. L’excitation est à son comble une fois la tente montée. Où sont les sardines et à quel endroit doit-on mettre ce piquet de tente? Le soir, lorsque vous serez tous assis devant la tente et que vous cuisinerez, vous ressentirez un véritable sentiment de liberté.


Mais pour Andy, ouvrir les yeux le matin en pleine nature est la plus belle chose que le camping puisse offrir. Etre réveillé par les bruits de la nature, ouvrir la fermeture éclair, prendre une grande bouffée d’air frais et commencer la journée avec des croissants frais de chez le boulanger. Un pur bonheur! Un conseil d’Andy: si tu n’as pas envie de dormir sur un terrain de camping, campe à la «sauvage». En Suisse, le camping sauvage est réglementé au niveau cantonal ou communal. Renseigne-toi avant d’installer votre campement de nuit quelque part. Alternative: tu peux également camper dans ton propre jardin. Les enfants peuvent le faire tout seuls et auront l’impression d’être de vrais aventuriers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Mario:

Faites un road trip à travers la Suisse

Connais-tu absolument tous les coins reculés de Suisse? Y a-t-il des régions que tu souhaites découvrir depuis longtemps? Alors c’est le moment idéal pour un effectuer road trip à travers la Suisse, des plaines verdoyantes aux villes touristiques, en passant par les montagnes accidentées. Découvrir son propre pays en tant que vacancier te donnera bien des idées.


Par beau temps, les road trips sont particulièrement attrayants, mais tu peux aussi vous déplacer par mauvais temps si tu sélectionnes tes destinations en conséquence. Avec ta propre voiture ou peut-être même en camping-car, tu restes flexible et tu n’auras pas à te limiter lorsque tu feras tes bagages. Comme tu peux atteindre les régions les plus reculées de Suisse en quatre heures seulement, tu n’as pas besoin de prévoir de longs trajets en voiture ni de longs voyages de nuit. De plus, lors d’un road trip, le trajet est presque aussi important que la destination. Une chose est indispensable aux yeux de Mario lors de ses road trips: la glacière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil de Beat:

Créez votre propre jardinet

Un projet de jardinage urbain figure depuis longtemps sur ta liste de choses à faire, mais tu n’en as toujours pas eu le temps? Alors c’est le moment. Les journées d’été fraîches et nuageuses sont idéales pour jardiner dans son propre jardin ou sur son balcon. La fin de l’été est aussi un bon moment pour préparer l’automne avec un jardin urbain: dans le jardin ou le patio, sur le balcon ou sur le toit-terrasse. Et si rien de tout cela n’est possible, alors le rebord de fenêtre ou la façade feront largement l’affaire.


Réfléchis bien à ce qui est important pour toi – le plus de place possible ou la proximité de la cuisine – et aux plantes que tu souhaites récolter: des légumes, des herbes aromatiques ou des fleurs? Jardiner est également une activité que tu peux pratiquer avec tes enfants, pour le plus grand bonheur de tous. Le conseil de Beat: si tu ne sais pas quoi semer ni à quelle période, un calendrier des semis te sera utile. Il t’indiquera le bon moment pour semer, la température de germination optimale, le temps de germination à prévoir et la distance idéale entre les plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’Aline:

Redécore ta maison

De nombreux bricoleurs se lancent à plein régime en automne. C’est le branle-bas de combat du «Do-it-yourself». On rénove, construit et bricole à tour de bras.


Aline, elle, procède différemment. Pour son réaliser son projet de «logement plus joli», elle met à profit les jours d’été pluvieux et frais. Elle repeint les murs, pose des sols, et réaménage, relooke ou redécore certaines pièces. Le grand avantage: à l’automne, l’intérieur d’Aline est fin prêt, ce qui lui permet de passer d’agréables moments chez elle. Et pendant que d’autres se précipitent dans les magasins de bricolage et d’ameublement, Aline, elle, se détend sur son canapé et admire ses travaux de l’été. Bonne idée, n’est-ce pas?