logo

Instructions pour réaliser une table de salon

Shabby Chic: voici comment réaliser une table basse avec des palettes

Avec un peu de peinture, du papier d’émeri et des palettes, tu peux facilement te fabriquer une table de salon unique au style Shabby Chic. Voici comment procéder.

29 mars 2017  |  Isabelle Frühwirt


Faire du vieux avec du neuf: avec un peu de peinture et du papier d’émeri, tous les meubles en bois peuvent être transformés en pièce antique unique avec des fissures dans le bois et du vernis qui s’écaille. Le style Shabby Chic ne doit pas forcément privilégier le blanc et le rose. Avec des coloris dans des tons bruns, rouges ou bleus, un meuble de style Shabby Chic s’harmonise parfaitement avec un style d’aménagement d’inspiration industrielle.

Voici le matériel nécessaire pour fabriquer la table de salon Shabby Chic: deux europalettes, des profilés en bois , quatre roulettes, de la laque de couleur à base de résine synthétique et un pinceau, du papier d’émeri et un bloc de ponçage, des vis et des plaques de raccordement, une perceuse sans fil et une ponceuse.

Voici ce qu’il faut pour créer le style Shabby Chic

A l’aide de deux palettes, de trois coloris de peinture et de quatre roulettes, nous avons fabriqué une table de salon. Les europalettes peuvent être acquises au magasin – mais d’anciennes palettes déjà usées font aussi l’affaire. En insérant des profilés en bois dans les interstices de la palette, tu évites que les objets posés sur la table ne glissent dans les vide. Pour teindre le meuble, nous avons utilisé de la laque de couleur à base de résine synthétique. Cette laque recouvre normalement totalement les surfaces, mais si tu l’utilises en petite quantité, la structure du bois reste visible à travers la couche de peinture. Tu peux ainsi créer des effets avec des zones plus ou moins peintes, ce qui rappelle le style irrégulier du Shabby Chic.


Table de salon dans le style Shabby Chic – voici comment procéder

Pour obtenir ce style Shabby Chic, tu dois peindre plusieurs couches. Plus le nombre de coloris est élevé, plus il faut compter de temps. Si tu te décides comme nous pour trois coleurs, tu auras besoin d’environ deux jours. La peinture a besoin d’une nuit pour sécher et tu pourras ainsi assembler tes palettes le jour suivant pour fabriquer la table de salon. Réfléchis avant le début de ton projet comment tu vas assembler tes palettes. Tu t’épargneras ainsi du temps lors des travaux de peinture. En effet, il ne vaut pas la peine de peindre les surfaces qui resteront invisibles.

Table de salon Shabby Chic: poncer

Peu importe si elles sont neuves ou usagées, les palettes sont couvertes d’échardes. Celles-ci doivent donc absolument être poncées pour que personne ne se blesse. De plus, le bois bien lisse absorbe mieux la peinture. Avec une ponceuse électrique, tu peux rapidement égaliser les surfaces. Pour les zones plus difficiles d’accès, tu peux te servir du papier abrasif. A la fin des travaux de ponçage: épousseter les palettes avec un chiffon.

Table de salon Shabby Chic: première couche

Lors de la première couche de peinture, veille à ne pas utiliser trop de laque afin que la structure du bois reste visible à maints endroits. N’oublie pas d’appliquer aussi une première couche sur les profilés en bois que tu utiliseras pour obstruer les interstices.

Table de salon Shabby Chic: deuxième couche

Au bout de quatre à cinq heures, la peinture aura suffisamment séché pour procéder à la deuxième couche. Cette fois-ci, n’ajoute que des touches de couleur ponctuelles pour créer une surface hétérogène.

Table de salon Shabby Chic: troisième couche

Avec la troisième couleur, tu peux ajouter d’autres accents chromatiques. Place les profilés dans les interstices de manière à ce que ces notes de couleurs apparaissent aussi sur ces segments de la surface de la table.

Table de salon Shabby Chic: laisser sécher

Laisse sécher les palettes et les profilés pendant toute une nuit. Tu peux ensuite leur donner la finition que tu souhaites avec des accents de couleur ou un ponçage supplémentaires.

Table de salon Shabby Chic: fixer les profilés en bois

Pour que rien ne glisse par les interstices de la palette supérieure, comble-les avec les profilés en bois. Pour la fixation, utilise des vis à tête fraisée.

Table de salon Shabby Chic: assembler les palettes

Tu peux maintenant assembler les deux palettes à l’aide des plaques de raccordement. Veille à dissimuler les plaques sur les parties intérieures des palettes. Pour la fixation, utilise des vis à tête cylindrique.

Table de salon Shabby Chic: fixer les roulettes

Pour terminer, fixe les quatre roulettes aux quatre angles de la palette inférieure. Nous avons utilisé de grandes roulettes avec des freins. Non seulement, elles conviennent parfaitement au style industriel du meuble, mais en plus elles permettent de déplacer la table sans problème.

A la différence des modèles qu’on trouve dans les magasins d’ameublement, ta table de salon est une pièce unique. Autre avantage: ta nouvelle table ne craint pas les taches, car celles-ci passent absolument inaperçues sur une surface de style Shabby Chic et contribuent même à son allure particulière. Tu trouveras d’autres créations Shabby Chic sur Pinterest.

Assorti au thème

Produits intéressants

Ponceuse vibrante

Ponceuse vibrante

GO ON

SS 150

150 W, papier abrasif inclus

19.50STGarantie du prix bas
Tournevis sans fil TE-SD 3,6

Tournevis sans fil TE-SD 3,6

EINHELL

Couple de serrage max.: 4,5 Nm

3,6 V, 1,5 Ah accessoires inclus

34.90STau lieu de 49.90-30%
Marteau perforateur/burineur

Marteau perforateur/burineur

AYCE

BHM 920

920 W, puissance de frappe de 2,5 joules

69.90STau lieu de 89.90-22%
Scie sauteuse pendulaire

Scie sauteuse pendulaire

STANLEY FATMAX

FME340K-QS, 710 W

Scier l’acier, l’aluminium et le bois: 10, 15, 85 mm

89.90STau lieu de 125.00-28%