logo

Installations sanitaires

Que faire quand un robinet fuit?

Le bruit des gouttes d’un robinet qui fuit vous tape sur les nerfs? Nous allons vous soulager en vous montrant comment réparer le robinet incriminé.

14 octobre 2016  |  Isabelle Frühwirt


Vous avez un problème avec un robinet qui fuit? Voici un truc pour régler le problème agaçant du bruit: attachez un fil autour du robinet et laissez-le pendre jusqu’à la surface du lavabo. Ainsi, les gouttes suivront le fil et ne provoqueront plus de bruit par leur chute. Naturellement, cela ne règle pas le problème de la fuite. La plupart du temps elle est due à une accumulation de calcaire ou à un joint défectueux. Alors, que faire? Nous avons la solution!


Réparation du robinet: préparatifs

Procurez-vous tout d’abord une pince serre-tube et un joint adapté au robinet que vous souhaitez réparer. Un tournevis à lame plate et une clé à six pans vous rendront également service. Avant de commencer vos travaux, coupez l’alimentation en eau chaude et froide. Ouvrez ensuite le robinet pour procéder à la vidange de l’eau résiduelle. Vos travaux de réparation peuvent maintenant démarrer!


Détartrer l’aérateur du robinet

Dévissez l’aérateur à l’aide de la pince par un mouvement rotatif dans le sens inverse des aiguille d’une montre. Pour éviter de provoquer des rayures sur la surface chromée, protégez-la par un chiffon avant d’appliquer la pince sur le robinet. L’aérateur est constitué d’un tamis et d’un joint d’étanchéité. Nettoyez et détartrez ces deux pièces, cela améliorera aussi la qualité de l’eau potable. On remarque si un joint est défectueux aux déformations ou à la porosité du joint en caoutchouc. Si tel est le cas, il suffit de le remplacer avant de remonter l’aérateur sur le robinet. La fuite devrait être résolue. Ce n’était pas si difficile que cela, n’est-ce pas? Voici nos indications détaillées pour réparer votre robinet:

Etape 1: dévisser l’aérateur

Pour éviter les rayures, avant d’appliquer la pince, enroulez un chiffon autour du robinet. Pour dévisser l’aérateur, serrez la pince et effectuez un mouvement de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Vous avez maintenant en main la cause la plus fréquente des fuites de robinets: un tamis plein de saletés et de tartre.

Etape 2: détartrer l’aérateur

Si le tamis et le joint sont simplement sales ou entartrés, il n’est pas nécessaire de les remplacer. Rincez les saletés avant de détartrer le tamis et le joint d’étanchéité. Si vous n’avez pas de détartrant sous la main, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre.

Etape 3: remonter l’aérateur

Vérifiez au bout de 15 minutes si le calcaire s’est bien dissout. Si vous n’avez pas détartré votre robinet depuis longtemps, cette opération peut aussi nécessiter plus de temps. Rincez les pièces détartrées à fond avant de les réassembler. Pour le remontage de l’aérateur, utilisez à nouveau la pince avec le chiffon de protection.

Astuce

En remplaçant l’aérateur de votre robinet par un module plus économe, vous pouvez réduire votre consommation jusqu’à 50 pour cent tout en conservant un jet d’eau semblable.

Ces aérateurs permettent d’économiser de l’eau facilement au quotidien
Robinetterie et douchettes

Ces aérateurs permettent d’économiser de l’eau facilement au quotidien


Détartrer le joint du robinet

Si le robinet continue de fuir, c’est peut-être dû au fait que les joints du levier sont entartrés. Là non plus, nous ne devriez pas avoir trop de difficulté à résoudre le problème comme le montre la vidéo ci-dessous.


Dans le cas des robinets avec levier, il faudra tout d’abord démonter cette pièce. Selon les fabricants, le levier est fixé avec une vis se trouvant sous la partie supérieure ou sous le symbole chaud-froid. Retirez ensuite la douille de mélange de l’eau chaude et froide dont les disques en céramique assurent l’étanchéité. Ces derniers sont en général très résistants et un nettoyage et un détartrage suffisent pour résoudre le problème. Une fois cette opération terminée, réassemblez tous les éléments.

Technique pour les robinets à deux poignées

Dans le cas des robinets à deux poignées, la procédure est très semblable. Ouvrez tout d’abord le robinet et essayez d’enlever la poignée par un petit mouvement brusque. Si cela ne marche pas, servez-vous de la pince pour ouvrir davantage le robinet jusqu’à ce qu’il soit desserré – n’oubliez pas d’utiliser un chiffon pour protéger la poignée. Une fois que la poignée a été retirée, la vanne est visible.


Dévissez ensuite la vanne avec une clé à six pans et démontez-la. Le joint se trouve sur la partie inférieure. Il est sécurisé avec un écrou ou un boulon. Si vous avez de la peine à libérer le joint, vous pouvez vous aider d’un tournevis à lame plate. Vérifiez l’état du joint: s’il a besoin d’un détartrage, faites le nettoyage nécessaire. S’il est défectueux, remplacez-le.