logo

Upcycling

Osez la couleur et donnez du peps à une vieille commode

Une commode tristounette en bois clair et une bricoleuse qui aime la couleur. Suivons Karin F., une cliente de JUMBO, tout au long de son projet d’upcycling.

7 septembre 2016  |  Dominik Galliker


La commode, qui a coûté 90 francs, provient d’une brocante. Ce n’est certes pas une merveille mais, pour la cliente de JUMBO Karin F., c’est le support idéal pour réaliser son projet. Si la conception du petit meuble lui a plu, elle trouve que le bois clair, ça fait vieillot.


Karin F. sait manier la perceuse-visseuse et le pinceau: «L’an dernier, j’ai repeint la chambre des enfants dans des tons de bleu et vert. C’est très joli.» Pour rénover sa commode, elle veut combiner ces couleurs avec du gris et du violet. «Pour les grandes surfaces, je préfère les couleurs sobres, mais j’aime bien les relever avec des touches pétantes.»


Allez, au travail!

Papier abrasif. Laque acrylique. Pinceau. La transformation peut commencer. Une vidéo montre comment Karin F. a transformé un petit meuble sans caractère acheté à la brocante en pièce unique et originale. Vous trouverez également des informations sur les produits ainsi que des conseils et astuces pour réussir la peinture. En bref, tout ce qu’il faut pour faire la même chose chez vous.

Astuces pour le projet d’upcycling

1. Dégraissage

Pour que la peinture adhère de façon optimale, elle doit être appliquée directement sur le bois ou sur une couche d’apprêt. A l’aide d’une poudre de dégraissage (alcaline) vous éliminez toute trace de graisse, de saleté, de suie ou de nicotine ainsi que les vieilles couches de peinture. Mais attention: cette poudre peut provoquer des irritations de la peau et ne devrait en aucun cas entrer en contact avec les yeux. C’est pourquoi vous devez porter des gants et une protection pour le visage et les yeux. Après le dégraissage, éliminez toute trace résiduelle de produit au moyen d’un chiffon qui ne peluche pas.


2. Ponçage

La peinture doit bien adhérer au support. Avant chaque couche de peinture, il faut donc rendre rugueuse la surface du bois ou la vieille couche de peinture. Les bulles, les craquelures et toutes les imperfections doivent être égalisées. Si la surface est intacte, il suffit de la poncer légèrement. Pour cette opération, utiliser un papier abrasif à grain fin de 150 à 220. Important: éliminer soigneusement toute la poussière après le ponçage.


3. Application de l’apprêt

La laque acrylique tient lieu de couche d’apprêt, intermédiaire et de finition. Dans la plupart des cas, un apprêt n’est donc pas nécessaire. Une exception: les supports non traités et rugueux qui exigent une préparation de surface. La marque «Mood», par exemple, propose différents apprêts acryliques pour le bois, le métal ou les meubles enduits.


4. Peinture

Il est important d’appliquer la peinture assez rapidement. Laisser une partie de la surface peinte sécher avant d’avoir fini de la peindre entièrement peut donner des différences de tons et des démarcations inesthétiques. Laissez bien sécher la première couche en tenant compte qu’il faut une douzaine d’heures. Selon la couleur choisie, vous devrez appliquer une deuxième couche pour couvrir l’ancienne peinture. Poncez une nouvelle fois légèrement la surface avec un papier abrasif à grain fin de 150 à 220 ou un tampon abrasif. Veiller à éliminer soigneusement la poussière après le ponçage.

Astuce: peinture au pinceau

Si le pinceau est neuf, bien le laver avant la première utilisation. Lors de l’achat, veiller à ce que le pinceau corresponde au type de peinture utilisée. Notre laque acrylique est à base d’eau, il faut donc l’appliquer avec un pinceau à poils synthétiques, car les poils naturels gonflent au contact de l’eau.


5. Derniers détails

Enlever le ruban de masquage avant que la peinture ne soit complètement sèche. Cela évite que la laque fraîche se détache par endroits. Il ne sert à rien de décoller le ruban à toute vitesse! Il faut tirer doucement dessus, avec un angle de 45 à 90 ° par rapport à la surface peinte, et vers l’extérieur. Pour ajuster les charnières, vous disposez de deux vis à l’arrière pour régler la distance de la porte au meuble. Les deux vis à l’avant déterminent l’angle de la porte.

Avant et après: la commode tristounette a pris des couleurs.

Check-list

Outils

  • Ponceuse ou papier abrasif (grain fin)
  • Visseuse à accu ou tournevis
  • Pinceau et rouleau pour laque


Matériel

  • Poudre de dégraissage
  • Eponge ou chiffon qui ne peluche pas
  • Spatule et pâte à bois (si nécessaire)
  • Laques acryliques de différentes couleurs
  • Tapis de protection pour le sol
  • Ruban de masquage
  • Nettoyant pour pinceau
  • Déco et nouvelles poignées (facultatif)

Assorti au thème

Produits intéressants

Laque acrylique

Laque acrylique

MOOD

Bleu pacifique

125 ml, satiné

4.10STau lieu de 5.50-25%
Dispersion couleur TREND COLOR

Dispersion couleur TREND COLOR

MOOD

River

1 l

11.20STau lieu de 14.95-25%
Ruban adhésif pour peinture Outdoor

Ruban adhésif pour peinture Outdoor

TESA

25 m x 38 mm

Résistant aux UV et aux intempéries

13.95ST
Pinceau pour peintures acryliques

Pinceau pour peintures acryliques

MOOD

50 mm

7.75ST
Dispersion pour salles de bain et cuisines

Dispersion pour salles de bain et cuisines

MOOD

Blanc

5 l

20.15STau lieu de 25.90-22%
Rouleau à peinture Vestan

Rouleau à peinture Vestan

GO ON

25 cm

3.20STGarantie du prix bas
Appareil de masquage

Appareil de masquage

3M

M1000

Pour papier

85.95ST

Pas livrable

Pas livrable

Seau à peinture JUMBO

8 L

Rond

4.65ST
Seau à peinture JUMBO

Seau à peinture JUMBO

8 L

Rond

4.65ST