christmas light
logo

Le client de JUMBO Christoph a posé lui-même un parquet. Dans la vidéo, il nous montre comment ça marche. De plus, il nous livre ses astuces pour mieux réussir un tel projet.

12 décembre 2016  |  Dominik Galliker


Une pièce de 45 mètres carrés avec un revêtement plutôt laid. Vingt-trois emballages de parquet neuf complétés par l’outillage nécessaire. Voilà des conditions idéales pour animer un bricoleur à se mettre à l’ouvrage. Christoph, un client de JUMBO travaillant dans un bureau, a décidé de se lancer. Il va poser lui-même le parquet dans les nouveaux locaux de son entreprise: «Je suis convaincu que tout le monde peut y arriver», déclare-t-il.


Instructions dans la vidéo

Dans cette vidéo, Christoph partage son expérience – et ses jurons – avec nous. De plus, vous pourrez y découvrir de nombreuses astuces, qui vous aideront à poser votre parquet sans soucis.

Astuces pratiques

Des irrégularités?

Contrôlez à l’aide d’une règle de maçon si le sol présente des irrégularités. Sur une longueur d’un mètre, il ne faudrait pas qu’il y ait une bosse ou un creux de plus de 3 mm. Si tel est le cas, vous devrez égaliser la surface par ponçage ou remplissage avec du mastic.


Deux en un: les plaques pliantes

Kombi Il est possible de poser une couche d’insonorisation et une couche pare-vapeur. Les plaques pliantes Kombi réunissent ces deux fonctions en une seule couche en protégeant le parquet de l’humidité venant de la chape et en l’insonorisant.


Acclimater le parquet

Stockez les lames de parquet dans la pièce où il va être posé 48 heures avant le début des travaux. Cela permet au bois de s’adapter à l’humidité et à la température ambiante. Vous évitez ainsi la formation ultérieure de fissures dans le bois.

La première rangée

Coupez la languette des panneaux de la première rangée (voir photo). Pensez à laisser un interstice de 10 mm entre les lames et la paroi, car le bois peut se dilater en fonction du climat ambiant. Pour ce faire, utilisez des cales d’espacement.


Sens de la pose

Dans l’idéal, on devrait poser le parquet parallèlement aux rayons du soleil, c’est-à-dire perpendiculairement aux fenêtres par lesquelles entre le soleil. Il faut toutefois adapter le sens de la pose aux conditions de la pièce. Il est par exemple possible de créer une impression d’espace dans une pièce étroite en posant les panneaux parallèlement à la paroi la plus courte.


Important: mesurer la pièce

Une fois que vous avez défini l’orientation des lames, mesurez la pièce pour calculer le nombre de rangées que vous devrez poser. Il est important que vous ayez cette information, dans la mesure où elle vous permet de déterminer à temps si votre dernière rangée serait plus étroite que 5 cm. Dans un tel cas, vous devriez ainsi commencer par une rangée plus étroite, ce qui vous éviterait des problèmes au moment de conclure.


Des clips ou des vis?

Les plinthes clipsables ne sont pas seulement plus simple à manipuler, elles permettent en plus de dissimuler les vis de fixation. Mais attention: si le crépissage des murs est irrégulier ou si les parois ne sont pas planes, vous avez intérêt à utiliser des vis apparentes.


Un angle de 45°

Si vous disposez de l’outil adéquat, vous devriez trancher l’extrémité des plinthes destinées aux recoins dans un angle de 45°. Cette technique permet d’obtenir des jonctions invisibles. Une autre solution consiste à utiliser des raccords entre les plinthes (voir photo).

Vous trouverez d’autres conseils à propos des revêtements de sol en bois sur cette page. Vous y apprendrez non seulement comment poser correctement les stratifiés et les revêtements de sol de l’assortiment JUMBO, mais aussi comment les entretenir.


Suis-je capable de poser un parquet?

Celle ou celui qui se sent à l’aise avec une scie sauteuse et une visseuse sans fil réalisera un tel projet sans difficulté. Demandez conseil dans votre succursale JUMBO afin que vous disposiez dès le début de tout le matériel nécessaire. Prévoyez suffisamment de temps pour votre projet et pensez aussi aux plinthes et aux rails de transition. Ces détails de finition posent souvent le plus grand défi aux bricoleurs.

Vous cherchez un bricoleur compétent?
JUMBO vous recommande Needelp. Sur Needelp vous trouverez une personne de confiance dans votre région.
En savoir plus

Assorti au thème

Produits intéressants

Parquet prêt-à-poser chêne noyer, lame style campagne

DIANAFOREST

1092 x 130 x 14 mm, contenu: 0,99 m²

Surface laquée mate prête à l’usage

44.45PAK

Stratifié 8 mm

EGGER HOME

EHL009 Robin Wood

Contenu du pack: 1.39 m²

25.00PAK

Isolation phonique Duogard Maxima 2,0 mm

EWIFOAM

Convient aux sols stratifiés et aux parquets

Longueur 12,5 m x largeur 1,0 m = 15 m²

23.90STau lieu de 29.90-20%

Tapis antique

Beige - bleu

120 x 170 cm

99.00ST