christmas light
logo

Et voici comment recycler une vieille planche de snowboard en portemanteau. L’effet dans le vestibule est très cool et la réalisation est plus simple qu’on imagine.

25 janvier 2017 |  Piera Cadruvi


L’ancien snowboard a fait son temps, mais il est trop beau pour qu’on le laisse prendre la poussière à la cave. Alors, qu’en faire? Ce ne sont pas les idées de recyclage qui manquent. On peut par exemple en faire une banquette, une étagère, une table basse ou un portemanteau. Nous avons décidé de nous lancer dans la construction d’un portemanteau formé de deux cageots, de deux crochets à habits et d’un snowboard. Voici comment procéder.

Voici ce qu’il vous faut pour ce projet:

  • 1 vieille planche de snowboard
  • 2 cageots
  • 8 vis à têtes fraisées
  • 8 boulons à six pans
  • 8 rondelles intermédiaires
  • 8 vis et 8 chevilles
  • 2 crochets à habits


Construire un portemanteau: c’est parti!

Il faudra premièrement dévisser la fixation à moins que vous ne souhaitiez la garder. Sans cette dernière, il sera plus facile de visser le snowboard aux cageots. Le nettoyage de la planche s’en trouve aussi facilité, car les surfaces logées sous la fixation sont souvent poussiéreuses.


Mesurer les cageots

Une fois que vous avez nettoyé votre snowboard, mesurez les cageots et marquez les orifices de perçage sur l’un des quatre côtés. Il est préférable de commencer par les cageots, car le snowboard ne présente aucune surface plane.

PERCER DES TROUS DANS LES CAGEOTS 

Percez maintenant les quatre trous que vous avez marqués au crayon. Pour ce faire, alignez vos cageots avec le bord du snowboard. Si vous avez des serre-joints, utilisez-les pour plaquer les deux éléments l’un contre l’autre. Sinon, vous aurez besoin du coup de main d’un assistant qui immobilisera la planche contre les cageots. Percez à travers les planches des cageots jusqu’à ce que vous transperciez le snowboard. En cas de besoin, percez aussi les trous pour la fixation des crochets à habits.

Visser le snowboard sur les cageots

Engagez les vis à têtes fraisées depuis l’extérieur afin que les écrous se trouvent du côté des cageots. Nous recommandons de placer des rondelles entre le bois et les écrous afin d’éviter les risques de fissures. La manière la plus simple de réaliser cette opération est d’immobiliser les écrous avec une clé anglaise pendant que vous serrez les vis avec une visseuse sans fil.

Voilà la travail! Vous avez maintenant une banquette ou une table basse, selon vos besoins. Si vous êtes déjà comblé-e, vous pouvez vous arrêter là et admirer votre œuvre. Ce n’était pas si difficile, non?

Fixer le portemanteau avec huit vis

Notre portemanteau n’est cependant pas encore terminé. Vissez maintenant les crochets à habits sur le snowboard. Pour fixer le portemanteau au mur, il va falloir percer des trous supplémentaires dans les cageots. Nous avons prévu quatre vis par cageot, car le portemanteau doit assumer une charge considérable, surtout si vous y suspendez des vestes d’hiver et que vous remplissez les espaces de rangement avec des souliers.


Placez votre portemanteau contre le mur à la hauteur souhaitée. Le niveau à eau vous indique si tout est bien droit. Si vous ne disposez pas d’un niveau à bulle sous la main, vous pouvez aussi télécharger une app remplissant cette fonction. Son utilisation est toutefois un peu moins aisée. Une fois que votre meuble est bien positionné, marquez les points de perçage au mur à l’aide d’un crayon.

La planche de snowboard est fixée au mur

Vous avez presque terminé. Il ne reste plus qu’à perforer des trous dans le mur, y insérer les chevilles et y fixer le portemanteau. Nous avons réuni dans cet article des astuces pour résoudre le problème désagréable de la poussière de perçage. Et voilà, votre portemanteau est prêt et votre vestibule resplendira d’un ordre parfait!

En quête d’autres idées?

Et si vous vous êtes soudain souvenu-e de la vieille paire de skis qui traîne à la cave, vous pouvez naturellement aussi l’utiliser pour créer un portemanteau ou un autre meuble. Laissez-vous inspirer par ces quelques idées de recyclage. Bien du plaisir!

Assorti au thème

Produits intéressants

Ponceuse multifonction PSM PRIMO

BOSCH

50 W, surface de ponçage: 93 cm²

Vitesse d’oscillation: 24 000 min-1

48.90ST

Tournevis sans fil TE-SD 3,6

EINHELL

Couple de serrage max.: 4,5 Nm

3,6 V, 1,5 Ah accessoires inclus

44.90STau lieu de 49.90-10%

Marteau perforateur/burineur

AYCE

BHM 920

920 W, puissance de frappe de 2,5 joules

89.90ST

Scie sauteuse pendulaire

STANLEY FATMAX

FME340K-QS, 710 W

Scier l’acier, l’aluminium et le bois: 10, 15, 85 mm

125.00ST