christmas light
logo

Faire du vieux avec du neuf? Transformer une simple planche en bois en panneau au charme «vintage», c’est possible en décalquant le motif de son choix pour créer une déco murale au style Shabby Chic.

7 octobre 2016  |  Piera Cadruvi


Des fissures, du bois non traité et du vernis qui pèle – bref: c’est le style patiné ou Shabby Chic. La technique de la patine permet de conférer intentionnellement aux meubles des marques d’usure pour leur donner une apparence ancienne et esthétique. C’est ce qu’on appelle aussi l’allure «vintage». Les couleurs choisies pour cette technique sont plutôt discrètes et mates, il s’agit fréquemment de tons pastel. Une tendance très appréciée dans le Shabby Chic, c’est de créer des surfaces au genre «craquelé», c’est-à-dire couvertes de peinture irrégulière qui rappelle les anciennes peintures à l’huile ou bien les surfaces vernies qui se craquèlent. Nous obtenons cet effet avec le médium à craqueler de Marabu, avec lequel nous allons bricoler un panneau à l’allure Shabby Chic.


Meubles Shabby Chic: mode d’emploi facile


Etape 1: poncer le meuble

Commencez par poncer votre planche – ou votre meuble – avant d’y apposer la première couche de peinture, surtout s’il a déjà été traité auparavant. Quand le bois est bien propre (sans graisse ni poussière), la peinture adhère mieux. Nous avons utilisé à cette fin un papier abrasif fin de granulométrie 180.

Etape 2: la peinture

Réalisez la première couche à l’aide d’un pinceau et laissez sécher votre meuble pendant 30 minutes. C’est à vous de choisir la couleur. Pour obtenir un effet Shabby Chic puissant, vous avez intérêt à créer le contraste le plus percutant. Nous nous sommes décidés pour une couche de base violet antique. Une fois cette première couche sèche, vous répétez l’opération avec une couche de médium craquelé incolore. Laissez à nouveau bien sécher.

Etape 3: l’effet craquelé

Le moment est maintenant venu de peindre votre meuble avec la deuxième couleur. Laissez à nouveau sécher. Etant donné que l’effet craquelé se forme rapidement, vous devriez peindre cette couche d’un seul tenant. Regardez comme l’effet Shabby Chic prend forme sur votre meuble. Et surtout, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas ici d’obtenir une apparence parfaite! Au contraire, le Shabby Chic tire précisément son charme des fissures et du vernis qui pèle.

Le style «vintage» autrement

Le «craquelé» n’est que l’une des nombreuses techniques permettant de conférer une allure «vintage» aux meubles. La série de produits «Chalky Chic» de Marabu transforme vos meubles en objets uniques à l’allure patinée. Voici un aperçu des techniques disponibles:


Technique de ponçage: elle consiste à poncer la peinture superficielle avec du papier abrasif. Cela donne une allure ancienne aux meubles.

Technique sèche: il s’agit d’apposer une deuxième couche avec très peu de peinture au pinceau. Ainsi, on a l’impression que la surface du meuble a été brossée.

Technique humide: au lieu de laisser sécher la deuxième couche de couleur, on l’estompe avec un chiffon humide de manière à procurer au meuble un effet délavé.


Transfert: votre meuble personnalisé

Vous avez terminé la première phase. Laissez bien sécher votre panneau avant de passer au transfert (décalque) du motif de votre choix. Mesurez les dimensions de votre panneau et adaptez en conséquence la taille du motif sur l’écran de votre ordinateur. Nous avons opté pour le texte suivant: «Chaosplatz – made with passion». Nous avons choisi une police de caractères qui évoque le style Shabby Chic, c’est-à-dire pas trop parfaite. Nous imprimons ensuite le texte en écriture inversée et le découpons dans la feuille en laissant une bordure minimale. Ainsi, nous aurons moins de papier à frotter par la suite.


Etape 4: le transfert

Recouvrez la face imprimée de la feuille et l’emplacement du panneau où vous allez apposer le texte avec le médium de transfert. Puis, collez la feuille sur le panneau et aplatissez-la soigneusement. Evacuez les petites bulles d’air de l’intérieur vers l’extérieur. Essuyez aussi le médium de transfert en excès et laissez sécher le tout pendant deux bonnes heures. Vous pouvez aussi accélérer le processus en utilisant un sèche-cheveux pendant environ huit minutes.

Etape 5: le frottement

Humidifiez d’abord le papier avec l’éponge humide pour qu’il ramollisse. Il faut ensuite s’armer de patience et frotter délicatement le papier jusqu’à ce que seule la couche imprimée avec le motif de votre choix reste collée sur le panneau. Et si une partie de votre texte devait se détacher, ce ne serait pas si grave puisque cela rendrait votre panneau encore plus individuel!

Le résultat: un panneau en bois à l’allure Shabby Chic

Pour finir, nous avons vitrifié la planche en bois au moyen du médium de transfert. Comme alternative, vous pouvez aussi employer un vernis mat. Nous avons en plus doté notre déco murale de crochets pour pouvoir la suspendre avec des fils en nylon (voir checkliste). La gamme de produits «Chalky Chic» est disponible dans les grands magasins JUMBO. Dans les petites succursales, ces produits peuvent être commandés.

Ce dont vous avez besoin pour créer votre panneau Shabby Chic

  • Marabu Chalky Chic peinture à la craie 135 (violet antique), 225 ml
  • Marabu Chalky Chic peinture à la craie 171 (edelweiss), 225 ml
  • Marabu Chalky Chic médium craquelé 840, 225 ml
  • Marabu Chalky Chic médium de transfert 852, 225 ml
  • Set de pinceau Mood 20/26 mm, plat, pour peinture acrylique
  • Pinceau à pocher Marabu
  • Crochets pour tableau (Glorex Inspirations/Hobby Time)
  • Fil de nylon blanc (0.5 mm)/(Hobby Time)
  • Papier abrasif AYCE (granulométrie 180)
  • Liège à poncer

Assorti au thème

Produits intéressants

Béton créatif à modeler

GLOREX

1 kg

17.95ST

Acryl Color

MARABU

Jaune, rouge vermillon, bleu foncé, blanc, noir

5 x 100 ml

23.50ST

Tissu de modelage Keratex

hobby time

500 x 10 cm

Couleur: Blanc

7.95STGarantie du prix bas

Pas livrable

Pas livrable

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST

Lettre J

GLOREX

17,5 x 15,5 cm

6.25ST