JUMBO Logo

Confrontée au sel répandu sur les chaussées, au givre et aux salissures de l’hiver, votre voiture souffre. Et ce n’est pas uniquement la carrosserie qui en prend un coup. L’intérieur aussi. Il nécessite par conséquent un nettoyage et un entretien réguliers. Particulièrement au printemps. Suivez nos conseils pour réussir un nettoyage en profondeur, auquel aucune trace de sel ne saurait résister.

Le 5 mars 2019 | Xenia Imbach


Les excursions en voiture dans des paysages enneigés sont bien agréables. Toutefois, un nettoyage de votre véhicule s’impose ensuite. Nous vous expliquons, en six points, pourquoi il est aussi important d’entretenir l’habitacle et le coffre de votre voiture que de laver régulièrement la carrosserie. C’est tout simple!

Le plancher de la voiture

Non seulement il y a la saleté qui s’accumule sur le plancher de votre voiture en hiver, mais aussi l’humidité qui favorise le développement de champignons nocifs pour la santé. Commencez par ôter tous les déchets qui traînent ainsi que les éléments mobiles, tels que les tapis et les éventuels sièges pour enfants. Puis, passez l’aspirateur sur le plancher, sans omettre de déplacer les sièges afin d’atteindre les moindres recoins et d’éliminer ainsi toute trace de sel de déneigement. Si le plancher de votre voiture est recouvert d’une moquette, le mieux est d’utiliser un nettoyant moussant pour textiles.


Pour laver les sols en plastique, utilisez un nettoyant universel dilué ou bien un produit spécial d’entretien pour plastique.


Et si vous souhaitez un nettoyage en profondeur qui élimine en même temps les mauvaises odeurs, il vaut mieux, dans ce cas-là, opter pour un aspirateur injecteur-extracteur.


Les tapis

Tandis que le plancher de votre voiture sèche, vous pouvez en profiter pour nettoyer les tapis, durement mis à l’épreuve durant la saison hivernale, car ils sont en contact direct avec chaussures et bottes mouillées. Si vos tapis sont en plastique, un nettoyant universel et une bonne brosse feront l’affaire. Éventuellement, employez un produit d’entretien pour plastique spécialement conçu pour l’habitacle des voitures. Et s’ils sont recouverts d’une matière textile, utilisez le même nettoyant que pour le plancher.

L’habitacle

L’arme absolue pour nettoyer l’habitacle d’une voiture est sans aucun doute le chiffon en microfibre. Il permet d’éliminer la poussière des armatures et de l’habillage intérieur et de les nettoyer facilement avec peu d’eau. En cas de taches tenaces, ou si vous souhaitez retrouver la sensation et le look propres à un véhicule neuf, c’est le spray nettoyant pour habitacle qu’il vous faut.

Les vitres

Ne vous contentez pas de laver le côté extérieur des vitres car, au fil du temps, la saleté finit aussi par former un film sur la face interne. Et sur le pare-brise, cela peut avoir de dangereuses conséquences. En effet, cela diminue la visibilité et rend encore plus aveuglants les phares des véhicules arrivant en sens inverse.


Pour que votre pare-brise soit prêt pour le printemps, changez votre nettoyant pour vitre de voiture d’hiver, qui contient un produit antigel, pour la version été, une solution lave-glace efficace contre les salissures qui adhèrent aux vitres, notamment le pollen et les insectes.


Pour nettoyer vos vitres, commencez par éliminer le gros de la saleté avec un chiffon en microfibre humide. Et dès que les vitres sont sèches, vaporisez un détergent pour vitres de voiture.

Les éléments en caoutchouc

Les joints en caoutchouc des portières et des vitres sont soumis à rude épreuve. Les portes claquées et l’usure due aux conditions climatiques peuvent, avec le temps, les rendre secs et cassants. Vérifiez l’état de tous les joints en caoutchouc et nettoyez-les avec un chiffon en microfibre. Puis, afin d’augmenter leur durée de vie, appliquez sur les éléments en caoutchouc un produit d’entretien au silicone, proposé en stick.

Le coffre

Redescendez à la cave vos chaînes, grattoir à glace et autre matériels utiles en hiver. Et si vos excursions dans des paysages enneigés ont laissé des traces de sel dans le coffre, le plus efficace pour les éliminer est d’avoir recours à un aspirateur injecteur-extracteur. Un conseil valable toute l’année: glissez une boîte en plastique dans le coffre de votre voiture pour y mettre vos chaussures de randonnée boueuses ou vos bâtons de ski mouillés. Vous gagnerez ainsi du temps lors du nettoyage.


Nettoyage extérieur

Outre l’intérieur de votre voiture, son extérieur mérite aussi votre attention. Pour rendre à ce dernier tout son éclat, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Veillez toutefois à bien régler le niveau de pression (en ce qui concerne les produits de marque Kärcher, pour le lavage de voiture, réglez sur «medium») et respectez la distance de sécurité indiquée sur la notice d’emploi.


Ce qu’il faut éviter: les «don’ts» du lavage de voiture


  • Les éponges ne sont pas toutes faites pour laver les mêmes choses. Certaines sont abrasives et doivent être réservées aux casseroles avec des taches tenaces, car elles peuvent causer des dommages irréparables à la peinture de votre carrosserie. Les éponges spéciales auto, par contre, sont fabriquées avec des matériaux tout doux et ont un fort pouvoir absorbant.
  • N’utilisez pas de produit vaisselle dégraissant pour laver votre voiture. En plus de la saleté, ce type de nettoyant enlèverait la cire qui protège la carrosserie, et votre voiture se salirait encore plus vite. Les produits dégraissants sont également déconseillés pour nettoyer l’intérieur car ils peuvent, à la longue, rendre les matières synthétiques cassantes. Pour la carrosserie, vous obtiendrez un beau résultat – et durable – en optant pour un polish rénovateur, et pour l’intérieur de votre véhicule, utilisez un spray nettoyant pour habitacle.
  • Des vidéos affirmant que l’on peut employer du nettoyant pour grils et fours pour entretenir ses jantes circulent sur Internet. Mais ce type de produit contient des substances chimiques agressives susceptibles d’attaquer la surface en aluminium des jantes de façon irréparable. D’autant plus qu’entretenir correctement ses jantes est bien plus simple qu’on ne le pense.

Partez en guerre contre la saleté


Les taches tenaces

Il est souvent difficile d’éliminer des taches sur des sièges capitonnés une fois qu’elles ont séché. Pour maximiser vos chances d’y parvenir, optez pour un détergent pour tissus ou un aspirateur injecteur-extracteur. Et afin de vous assurer qu’il ne décolore pas le revêtement textile, testez au préalable le détergent pour tissus dans un endroit peu visible. Quant à l’aspirateur injecteur-extracteur, il vous permet de projeter sur les sièges de l’eau avec du produit nettoyant, puis de les aspirer. Que vous optiez pour une solution ou pour l’autre, vous éliminerez de vos sièges capitonnés non seulement les taches mais aussi les mauvaises odeurs.

Les poils de chien

Les poils de chien ont vite fait de s’incruster dans les tapis et le revêtement textile des sièges de voiture. Et ils sont souvent difficiles à enlever. Si ni l’aspirateur ni le rouleau adhésif antipoils ne réussissent à en venir à bout, essayez donc la buse pour éliminer les poils d’animaux ou le gant pour poils d’animaux et peluches.
 

La fumée de cigarette

Si même après un nettoyage minutieux de l’habitacle et des sièges, votre voiture sent toujours la fumée de cigarette, vous pouvez recourir à des recettes toutes simples. Déposez par exemple un bol de farine, de café moulu ou de riz dans votre voiture, et laissez-le toute la nuit. Ces produits alimentaires ont la capacité de fixer l’humidité ainsi que les odeurs. Un désodorisant peut également neutraliser les mauvaises odeurs. En dernier recours, vous pouvez éliminer les odeurs désagréables tenaces en vous adressant à des professionnels qui appliqueront un traitement à l’ozone dans l’habitacle.

Le nettoyage de printemps plein pot

Nous vous souhaitons un franc succès et, qui sait, peut-être aurez-vous même du plaisir à nettoyer votre véhicule! Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons préparé une liste de courses.

Ces articles aussi pourraient vous intéresser

Quel siège auto convient-il à votre enfant?

plus

Changer ses pneus en une heure

plus

Cinq astuces pour mettre de l’ordre dans votre garage

plus

Toi et ton Kärcher contre la saleté

plus