Initialiser le lecteur de codes-barres...
Aucune caméra n''est disponible. Veuillez autoriser l''accès à la caméra et redémarrer l''application.

Nettoyage de l'habitacle

Un intérieur propre pour être bien au volant

L'intérieur de la voiture est sali par la poussière et les saletés provenant de la route, sans oublier qu'il subit aussi les aléas du quotidien (miettes sur les sièges, etc.). Les deux plus grands ennemis des pièces en plastique de l'habitacle sont les traces de doigts et l'usure du matériau. Le plastique s'abîme aussi sous l'effet de la chaleur et des rayons du soleil. Sa couche protectrice finit par s'enlever. Résultat: il prend un aspect gras, ternit et, dans le pire des cas, se fissure.

Pour avoir une voiture propre et confortable, un nettoyage régulier des sièges s'impose. Qu'ils soient en tissu ou en cuir, ils accumulent toutes sortes de poussières et de saletés chaque jour. Avec les bons outils et produits pour l'entretien de l'habitacle, vous garderez votre voiture bien propre et profiterez d'un maximum de confort au volant. Dernière étape: le nettoyage des vitres et l'élimination des odeurs indésirables.

Le guide de JUMBO vous explique pas à pas comment nettoyer et entretenir facilement l'habitacle de votre voiture. Lancez-vous! En suivant nos recommandations, vous ne risquez pas de vous tromper.

Sommaire

Vous avez prévu de nettoyer votre voiture de fond en comble? Procédez toujours en partant du haut vers le bas. C'est d'ailleurs valable aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur. Avouez que ce ne serait pas très agréable de nettoyer le plafond assis sur des sièges humides! Donc, première règle: avant de vous attaquer aux sièges, nettoyez d'abord tout le reste!

Le nettoyage de l'habitacle pas à pas

1

Enlever le plus gros des saletés

Retirez les tapis de sol et aspirez l'intérieur de la voiture jusque dans les moindres recoins. N'oubliez pas le coffre et le compartiment de la roue de secours!

i Pour un résultat encore plus propre, utilisez un aspirateur eau et poussières. Cet appareil polyvalent, qui se décline en plusieurs modèles, ne vous servira d'ailleurs pas que pour le nettoyage de la voiture.

2

Nettoyer les pièces en plastique

Nettoyer, rénover et protéger les pièces en plastique est important pour l'aspect général et la durée de vie de votre voiture. Les éléments en plastique non vernis comme le tableau de bord, le pare-chocs et les baguettes de protection finissent rapidement par ternir et prennent alors un aspect usé, peu esthétique. Pour éviter cela, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour le plastique qui, en plus de raviver la couleur, imperméabilisera le matériau pour le protéger des agressions extérieures (voir Le nettoyage et l'entretien des plastiques extérieurs).

Le nettoyage des plastiques intérieurs pas à pas

  • Avant de commencer

La surface à nettoyer ne doit pas être trop chaude. Le mieux est de garer la voiture à l'ombre pour éviter la chaleur.

Il est déconseillé de vaporiser le produit directement sur la surface à nettoyer. Répartissez une fine couche de produit sur la surface puis laissez agir un instant. Vous avez le choix entre deux conditionnements (bombe aérosol ou à pression manuelle) et plusieurs parfums.

  • Polir

Frottez, si nécessaire, la surface avec un chiffon en microfibres propre pour la polir et pensez à enlever les éventuels résidus de produit qui se sont déposés à proximité de la surface à nettoyer.

Notre conseil: évitez d'utiliser des produits ménagers, qui sont souvent soit très alcalins soit très acides. Ils risquent d'attaquer le matériau et de l'endommager de façon irrémédiable. Le plastique peut, dans le pire des cas, devenir cassant puis se fissurer et éclater. Utilisez toujours des produits de nettoyage et d'entretien spécialement conçus pour l'intérieur de la voiture. Ces produits sont taillés sur mesure pour prendre soin des pièces en plastique de la voiture.

3

Nettoyer les textiles

Vaporisez le nettoyant pour habitacle sur la moquette, l'habillage des portières, les tapis de sol, le plafond, les sièges auto, etc. S'il y a des saletés tenaces, enlevez-les avec une brosse. Frottez ensuite avec un chiffon humide propre.

Nettoyer les sièges en tissu ou en alcantara

  • Tester d'abord le produit dans un endroit non visible.
  • Humidifier la zone à nettoyer, vaporiser le nettoyant pour tissu ou alcantara, frotter avec un chiffon humide et laisser agir 5-10 minutes
  • Frotter avec un chiffon humide et laisser sécher.
  • Une fois que le siège est sec, l'aspirer ou le brosser pour éliminer le produit.
4

Nettoyer les sièges en cuir

Notre conseil: appliquez toujours le produit sur une surface entière (p. ex. siège complet) pour éviter les différences de couleur entre la zone traitée et la zone non traitée.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici: quel produit utiliser pour l'entretien du cuir?

5

Nettoyer les vitres de la voiture

Pour nettoyer les vitres de votre voiture, vous pouvez utiliser votre produit ménager habituel. Pour enlever sans laisser de traces le film gras, la poussière collée et les résidus de nicotine, il n'y a pas plus efficace que XTREME Scheiben Klar. Vaporisez le produit sur les vitres et les rétroviseurs, laissez-le agir un peu puis essuyez la surface avec du papier ou un chiffon en microfibres.

Notre conseil: baissez un peu les vitres latérales pour pouvoir nettoyer aussi le bord.

 

Eliminer les odeurs désagréables

C'est la touche finale après le nettoyage! Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, nous vous recommandons un produit qui neutralise les odeurs au lieu de simplement les masquer: SONAX Smoke Ex. Efficace longtemps, il peut être utilisé pour tous les textiles de la maison et de la voiture (sièges, tapis, moquette, etc.).

Les odeurs proviennent de la ventilation? Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les systèmes de climatisation et de ventilation.

Quel produit utiliser pour l'entretien du cuir?

Bien entretenus, les sièges en cuir de votre voiture resteront beaux longtemps. Tous les cuirs, et donc aussi ceux de la voiture, nécessitent un entretien régulier pour qu'ils restent doux. Le principal ennemi de cet habillage de qualité est le soleil et la chaleur en été. Si vous êtes exigeant sur l'entretien des sièges en cuir de votre voiture, utilisez un nettoyant spécial cuir en association avec une crème d'entretien riche. Ces deux produits sont compris dans le kit d'entretien spécial cuir SONAX Premium Class.

Produits spéciaux pour l'habitacle

Protection des textiles

Le saviez-vous? Il existe des produits conçus pour protéger l'intérieur de la voiture contre la saleté. Très pratiques, les kits pour imperméabiliser les textiles empêchent la saleté et l'humidité de pénétrer dans les sièges en tissu ou en alcantara, le plafond et les tapis de sol.

Nettoyer les sièges auto et les réhausseurs

Les sièges auto devraient, eux aussi, être régulièrement nettoyés. il vous faut, pour cela, un nettoyant capable d'éliminer à la fois les saletés les plus tenaces et les mauvaises odeurs.

Les finitions laquées "piano": comment les entretenir et les lustrer?

Très élégantes, les finitions laquées «piano» dans la voiture sont très tendance. Ces pièces, qui sont soit revêtues d'un vernis brillant soit en plastique teinté en masse, finissent par s'abîmer avec le temps et les sollicitations répétées. Si elles sont rayées, le mieux est d'opter pour un produit lustrant. Celui-ci s'applique comme les produits qu'on utilise pour la carrosserie. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

L'alcantara

Le saviez-vous? L'alcantara n'est pas un cuir, c'est une microfibre. Il est souvent utilisé pour habiller la partie centrale de l'assise et du dossier des sièges, le reste étant en cuir lisse. Le mix cuir véritable et alcantara s'appelle "habillage cuir partiel". Il existe des produits combinés très pratiques, qu'on peut utiliser à la fois pour le cuir et l'alcantara.

A emporter partout

Les produits de nettoyage et d'entretien prennent beaucoup de place et ne sont donc pas très pratiques à emporter. Mais il existe des lingettes humides, conditionnées en boîte ou en sachet, qu'on peut facilement glisser dans le compartiment de rangement de la portière ou dans la boîte à gants. Ce sont des produits 2 en 1 conçus pour nettoyer et entretenir les pièces en plastique, le bois et le caoutchouc. Conditionnées en sachet ou en boîte, elles conviennent aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur de la voiture.

Tout pour votre projet de printemps – dans la newsletter JUMBO

Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des dernières nouveautés et profitez du rabais de bienvenue de CHF 10.–!


Retour en haut de page

Votre désinscription a bien été prise en compte.