logo

Nettoyer le gril à fond

Nettoyer le gril – ça sent le printemps

Les jours rallongent, le soleil se remet à briller. C’est le moment d’inaugurer les repas en plein air. Le gril va donc reprendre du service, mais est-il propre et prêt? Voici comment préparer votre gril pour le printemps.

2 avril 2017  |  Piera Cadruvi


Vous souvenez-vous encore de la dernière fois que vous avez fait des grillades? Et de la dernière fois que vous avez nettoyé votre gril? Et bien, vous n’êtes pas le-la seul-e! Rares sont celles et ceux qui aiment le nettoyer. Tout le monde se rappelle des juteux morceaux de viande et des salades craquantes sous le soleil, par contre qui peut se souvenir du nettoyage? Il se peut même que vous redoutiez le moment où vous soulèverez le couvercle du gril…


Et bien, nous avons osé. Nous avons nettoyé un gril à fond. A fond? Concrètement, cela signifie démonter le gril et l’astiquer dans les moindres recoins, et pas seulement la grille. Tout doit être frotté: le boîtier, les brûleurs, les corps de chauffe et la plaque de récupération de la graisse. Vous êtes prêt-e?



Points à considérer avant de commencer le nettoyage

Avant de commencer de nettoyer votre gril, vous devriez vous informer des consignes de nettoyage du fabricant. En effet, certains grills sont construits dans des matériaux sensibles à certains détergents. Si on les utilise, on risque de tacher le gril.


Voici comment nettoyer votre gril à fond

Dans notre exemple, nous nettoyons un gril à gaz. Le nettoyage du boîtier, de la grille et de la plaque se déroule de la même façon pour les grills électriques et à charbon de bois ainsi que pour les smokers. Dans certains grills électriques, vous pouvez en plus retirer les corps de chauffe pour pouvoir mieux nettoyer l’intérieur de l’appareil. Nous conseillons par ailleurs d’appliquer sur les smokers tous les 1-2 ans quelques fines couches de vernis pour les protéger de la corrosion.

Griller comme un champion
Tout pour le gril

Griller comme un champion


Contrôler l’état du gril

Essayer tout d’abord d’évaluer l’état de votre gril pour avoir une vision d’ensemble de votre opération de nettoyage. Au cas où vous vous êtes fixé une limite de temps, sachez que cela risque de durer plus longtemps. La graisse et les salissures s’introduisent dans les moindres recoins. Retirez tous les éléments amovibles tels que les grilles et les plaques. Pour nettoyer ces dernières, vous pouvez utiliser un produit vaisselle à fort pouvoir dégraissant. Si la graisse et les restes de nourriture sont carbonisés, laissez bien agir le produit.

Combattre la saleté tenace avec «Krust-Ex»

C’est le moment de vous attaquer aux entrailles du gril: les parois intérieures et les brûleurs. Pour ce faire, vous avez besoin d’une brosse et d’un racloir pour nettoyer le gros des salissures. Giclez maintenant la mousse nettoyante «Krust-Ex» (mention «bien» de K-Tipp) et laissez-la agir aussi longtemps que possible. Une fois que le détergent a développé tout son effet, essuyez-le à l’aide d’un chiffon humide avant de faire chauffer votre gril pendant une dizaine de minutes.

Nettoyer la plaque de récupération des graisses

Après avoir astiqué le gril à fond, les salissures s’amoncèlent dans la plaque de récupération des graisses. Il faut la vider et la nettoyer. Aspergez la plaque de «Krust-Ex» et laissez agir le détergent avant d’essuyer la plaque avec un chiffon humide. Pour éviter les risques de feu de graisse, il est important de nettoyer ou de changer régulièrement cette plaque.

Nettoyer la surface extérieure du boîtier et du couvercle

Pour cette étape de nettoyage, il convient de recourir au produit de nettoyage adéquat. Les experts recommandent de nettoyer le boîtier avec un détergent pour acier inox et un chiffon humide. Cela permet de recouvrir les surfaces en inox d’une couche protectrice qui maintient les surfaces plus longtemps propres et en facilite le nettoyage ultérieur. Les surfaces extérieures étant exposées aux intempéries, elles requièrent une protection particulièrement efficace.

Vérifier les raccordements de gaz

Les bombonnes ont sans doute pris la poussière au cours de l’hiver. Un petit coup de chiffon ne leur fera pas de mal. Vérifiez au printemps si le raccordement de gaz de votre gril est encore étanche. Enduisez le raccordement avec de l’eau savonneuse et ouvrez le robinet. Si des bulles se forment, c’est que le tuyau fuit et qu’il doit être remplacé.

Tout est propre? Vous avez bien essuyé les traces de détergent? Le raccordement de gaz est-il bien étanche? Vous pouvez maintenant ouvrir le gaz et allumer le gril pour brûler les derniers résidus de produit de nettoyage, ainsi vos grillades n’auront pas de goût désagréable. Une fois que la grille est bien chaude, c’est l’occasion de la brosser encore une fois à fond, car la chaleur aide à dissoudre la saleté. Il vaut la peine de laisser marcher le gril pendant une bonne dizaine de minutes à haute température pour éliminer tous les résidus de détergent.


Et maintenant? Contemplez d’abord le résultat de votre travail. Les heures passées à astiquer votre gril en ont valu la peine et la différence est éblouissante.

Assorti au thème

Produits intéressants

BARBECUE LOTUS 32 vert citron

BARBECUE LOTUS 32 vert citron

LOTUSGRILL

Surface de cuisson: 804 cm²

Ventilateur intégré, housse Bâche

129.00ST
BRASÉRO 60 cm

BRASÉRO 60 cm

Poids: 12 kg

69.90STau lieu de 99.90-30%
Thermomètre GOURMET-CHECK

Thermomètre GOURMET-CHECK

OUTDOORCHEF

Double sonde

Fonction minuterie et alarme

54.90ST
SET D’USTENSILES STARTER

SET D’USTENSILES STARTER

OUTDOORCHEF

Acier inoxydable

Longueur: 37 cm

36.90ST