JUMBO Logo

Une maison plus sûre en un tour de main: le système de sécurité déclenche l’alarme dès qu’une fenêtre ou une porte s’ouvre ou lorsqu’il détecte un mouvement, de la fumée ou de la chaleur. Tous les composants de sécurité sont très faciles à installer.

12 novembre 2019 | Tamara Tiefenauer


Les systèmes d’alarmes rendent votre logement plus sûr et peuvent éloigner les cambrioleurs. Tout bâtiment a ses points faibles en matière de sécurité, auxquels il convient d’accorder une attention toute particulière. Ces infographies vous montrent quelles sont les failles de sécurité les plus fréquentes dans les maisons et les immeubles.


Nous vous présentons quatre composants de sécurité qui vous permettront de renforcer la sécurité de votre logement. L’installation de tous les avertisseurs est très simple et s’effectue en un tour de main. Carlo Bollier, expert en sécurité de la société mobitronic gmbh vous donne par ailleurs des conseils à prendre en compte lors de l’installation pour éviter certains pièges.

La centrale d’alarme

La centrale d’alarme, que l’on configure avec une application, est la pièce centrale de tout système de sécurité. Elle vous permet de gérer et de contrôler tous les appareils.


  • Etape 1: Raccordez l’alarme centrale au câble réseau fourni et branchez-la au secteur.
  • Etape 2: Sur votre smartphone, ouvrez le Google Play Store pour Android ou l’App Store pour iOS et téléchargez l’application gratuite «Smartvest».
  • Etape 3: Ouvrez l’application et sélectionnez «Ajouter un système». L’application lance automatiquement une recherche sur le réseau local et se connecte directement.
  • Etape 4: Modifiez impérativement le mot de passe et optez pour un mot de passe personnel.

Le conseil d’expert

Installez la centrale d’alarme sur le même réseau que celui auquel le smartphone est connecté. Cela facilite le processus.


Le détecteur de mouvement

Les détecteurs de mouvement ne vous laissent jamais dans l’obscurité et assurent votre sécurité. À ce sujet, lisez notre guide pratique. Ils sont très faciles à installer:


  • Etape 1: Ouvrez l’application Smartvest et sélectionnez le détecteur de mouvement en tant que nouvel appareil. L’application vous guide en quelques étapes à travers le processus.
  • Etape 2: Déballez le détecteur de mouvement, et retirez la bande du compartiment de pile pour permettre le passage de l’électricité.
  • Etape 3: Ouvrez l’appareil sur l’application.
  • Etape 4: Collez la bande adhésive fournie sur le détecteur de mouvement et placez l’appareil à l’endroit de votre choix.

Le conseil d’expert de Carlo Bollier

Un détecteur de mouvement détecte plus facilement une personne lorsqu’elle se déplace sur le côté de l’appareil. En général, on installe les détecteurs de mouvement sur les murs de l’entrée de la maison, à l’entrée du garage, dans la cage d’escalier ou le long de l’escalier de la cave.


Le détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture déclenche l’alarme dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte (on les appelle également des détecteurs magnétiques de contact). Ainsi, vous pouvez même sécuriser les fenêtres de cave cachées ou les portes de balcon. Voici comment installer le système d’alarme:


  • Etape 1: Ouvrez l’application Smartvest et sélectionnez le détecteur d’ouverture en tant que nouvel appareil. L’application vous guide en quelques étapes à travers le processus.
  • Etape 2: Déballez le détecteur d’ouverture, et retirez la bande du compartiment de pile pour permettre le passage de l’électricité.
  • Etape 3: Ouvrez l’appareil sur l’application.
  • Etape 4: Installez le support fourni pour adapter la hauteur de montage du détecteur d’ouverture.
  • Etape 5: Collez la bande adhésive fournie pour placer le détecteur d’ouverture à l’endroit de votre choix.

Le conseil d’expert

Le détecteur d’ouverture et l’aimant doivent être placés l’un à côté de l’autre, à la même hauteur, lorsque la fenêtre ou la porte est fermée. Montez le détecteur d’ouverture sur un cadre de fenêtre solidement ancré et l’aimant sur le battant de fenêtre qui s’ouvrira.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le détecteur de fumée et de chaleur

En cas d’incendie, un détecteur de fumée et de chaleur peut sauver des vies. Voici comment installer l’appareil:


  • Etape 1: Ouvrez l’application Smartvest et sélectionnez le détecteur de fumée et de chaleur en tant que nouvel appareil. L’application vous guide en quelques étapes à travers le processus.
  • Etape 2: Déballez l’appareil et insérez les piles.
  • Etape 3: Ouvrez l’appareil sur l’application.
  • Etape 4: Collez le support à l’endroit voulu et installez le détecteur. À titre de test, appuyez une fois au milieu de l’appareil.

Le conseil d’expert

Le détecteur de fumée et de chaleur ne doit pas être placé dans des pièces où il y a souvent de la vapeur, comme la cuisine ou la salle de bains. Évitez également les lieux de passage. L’application vous prévient si les piles sont épuisées.


La caméra vidéo

Une caméra vidéo permet de surveiller toute une zone. Vous devez cependant respecter certaines règles concernant ce que la caméra peut enregistrer ou non (voir «Cadre juridique de la surveillance»). Voici comment installer la caméra vidéo:


  • Etape 1: Déballez la caméra et raccordez-là à l’électricité et au réseau – un témoin lumineux rouge clignote maintenant sur la caméra.
  • Etape 2: Ouvrez l’application Smartvest, sélectionnez la caméra vidéo en tant que nouvel appareil, et recherchez-la sur le réseau local. L’application vous guide en quelques étapes à travers le processus.
  • Etape 3: Si possible, établissez une connexion wifi. Pour ce faire, sélectionnez la caméra vidéo dans l’application Smartvest et établissez la connexion sous «Paramètres avancés».
  • Etape 4: Montez la caméra à l’endroit de votre choix et raccordez-la à l’électricité et, le cas échéant, au câble réseau.

Le conseil d’expert

Si possible, n’orientez pas la caméra vers une zone de forte luminosité, par exemple là où tapent les rayons du soleil ou vers d’autres sources de lumière. Cela nuit à la qualité de l’image. Si vous insérez une carte mémoire dans la caméra, la caméra peut lancer un enregistrement en cas de mouvement, et vous pourrez ensuite consulter l’enregistrement.


Protection contre l’effraction

Ne laissez aucune chance aux cambrioleurs

Vers le dossier


Cadre juridique de la surveillance

Le droit du bail établit des règles que vous devez respecter: Pour tous travaux de modification du bâtiment ou aménagements, les locataires doivent disposer de l’autorisation préalable de leur bailleur. Les installations n’impliquant pas de modification du bâtiment à l’intérieur de l’appartement peuvent être mises en place à condition qu’elles ne gênent pas le voisinage et ne portent pas atteinte à leur vie privée. Pour toute installation en-dehors de l’appartement, c’est le bailleur qui est responsable.


Des lois supplémentaires s’imposent à l’utilisation de caméras vidéo. En effet, si vous enregistrez avec votre caméra des personnes que l’on peut reconnaître, vous devez vous conformer à la législation sur la protection des données. C’est pourquoi les particuliers doivent notamment veiller à limiter la zone d’enregistrement à leur propre parcelle: ni la parcelle du voisin ni le trottoir ni aucun autre espace public ne doivent être enregistrés. La vidéosurveillance doit par ailleurs être justifiée, adéquate et proportionnée. Vous trouverez de plus amples informations et explications sur le site edoeb.admin.ch sous «Vidéosurveillance».

Voici comment un expert en sécurité protège son domicile

Carlo Bollier, propriétaire de l’entreprise mobitronic gmbh, protège sa maison avec ABUS, car les systèmes de sécurité intelligents ABUS sont faciles à manipuler et à démonter. Il installe régulièrement des systèmes de sécurité et conseille des particuliers pour renforcer la sécurité de leur habitation.


Les produits ABUS sont en vente dans votre JUMBO. Posez des questions au spécialiste JUMBO présent sur place. Et consultez notre large gamme de produits de sécurité en ligne.

CES ARTICLES AUSSI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Seriez-vous un bon cambrioleur?

plus

Protégez votre domicile contre les cambrioleurs

plus

Détecteur de mouvement: une aide au quotidien et une frayeur pour les cambrioleurs

plus

Une température parfaite pour se sentir bien chez soi

plus