logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Chaleur estivale persistante, peu de précipitations: voilà qui sonne le glas d’un beau gazon! Que faire lorsque les zones brunies et brûlées par le soleil prennent le dessus et que le gazon ressemble plus à une steppe qu’à un terrain de golf?

23 août 2016  |  Patrick Steinemann


Septembre: l’été torride est passé, les chaises longues et le parasol ne sont plus si prisés. C’est le bon moment pour donner une cure de jouvence au gazon. Le sol a une bonne température et sèche moins vite. De plus, le gazon aura le temps de se régénérer avant le début de la prochaine saison.


Un gazon impeccable en cinq étapes

Étape 1: combattre les mauvaises herbes et tondre le gazon

Si votre gazon est infesté de mauvaises herbes, il faut en premier lieu vous en débarrasser avec un désherbant. La raison est que les mauvaises herbes ont plus de feuilles et peuvent donc mieux absorber l’herbicide. Tondez ensuite le gazon aussi court que possible et retirez toutes les herbes coupées. Vous créerez ainsi les meilleures conditions pour une croissance rapide de la nouvelle herbe.

Étape 2: scarifier et nettoyer

Les mousses et les mauvaises herbes doivent être extirpées de votre gazon. Que ce soit avec un râteau ou avec un scarificateur électrique, assurez-vous de bien aérer le sol et d’en retirer le feutrage et tous les déchets. Pour obtenir un résultat optimal, procédez à deux passages: une fois en longueur et une deuxième fois en largeur. L’effet positif de ce traitement est que le sol pourra de nouveau absorber plus d’oxygène. Pour conclure, égalisez le sol avec un râteau et comblez les irrégularités du terrain avec de la terre destinée au gazon.

Étape 3: fertiliser et semer

Maintenant, on peut passer aux semailles. Épandez tout d’abord un engrais de croissance et ensuite les semences de gazon. Veillez au bon dosage de l’engrais et à une bonne répartition des semences. Pour les grandes surfaces, nous recommandons d’utiliser un épandeur. Changez ici aussi la direction pour obtenir un nouveau gazon uniforme: l’engrais dans le sens de la longueur et les semences dans le sens de la largeur.

Étape 4: recouvrir

Les oiseaux aiment les nouvelles graines: c’est pourquoi nous recommandons de recouvrir les semences avec de la terre ou avec un substrat. Épandez une couche de cinq millimètres au maximum. Ainsi, vous protégerez les graines du lessivage et améliorerez les propriétés physiques du sol en égalisant sa surface et en améliorant sa perméabilité. Au lieu de terre à gazon, vous pouvez aussi utiliser du sable de quartz. Par contre, il faut éviter les terreaux à base de bois et d’écorces, car ils contiennent des tanins qui entravent la germination des nouvelles herbes.

Étape 5: arroser

Pour finir, il faut généreusement arroser toute la surface ensemencée avec un pommeau produisant de fines gouttelettes. Afin qu’elles puissent germer, il est important que les graines ne sèchent pas au cours des trois ou quatre premières semaines. En cas de temps sec, il faut les arroser plusieurs fois par jour.


Au bout d’environ une semaine, les premiers brins d’herbes hérisseront le sol. Vos efforts seront ainsi récompensés et le vert tendre des nouvelles herbes vous fera oublier que les jours sont en train de raccourcir. Le printemps prochain a déjà commencé de germiner devant votre maison.


Engrais, types de gazons, outillage, entretien – tout ce qu’il faut savoir

  • Vous ne devriez pas seulement fertiliser votre gazon après un nouvel ensemencement, mais aussi de trois à cinq fois par année avec un engrais longue durée. Evitez d’épandre de l’engrais par grande chaleur et arrosez votre gazon lorsque la pluie fait défaut.
  • Il existe diverses sortes de gazon selon l’endroit où il se trouve et la fonction qu’il doit remplir. Ainsi, on trouve des gazons pour la maison, pour les zones ombragées, pour la décoration, pour le sport et les jeux, et il y a bien sûr aussi le véritable gazon britannique.
  • En s’équipant de l’outillage adapté, le travail s’en trouve facilité. Ainsi par exemple, une débroussailleuse est fort pratique pour maintenir les bordures impeccables
  • En relation avec le gazon, il existe un choix de produits énorme, dont le champ d’application n’est pas toujours manifeste. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous adresser aux vendeurs et aux vendeuses de JUMBO, qui se feront un plaisir de vous conseiller et de vous remettre divers prospectus explicatifs!

Assorti au thème

Produits intéressants

Désherbant pour gazon LOREDO

GESAL

50 ml

Concentré, à diluer

16.95ST

Spray désherbant pour gazon

GESAL

750 ml

Pulvérisateur, prêt à l’emploi

15.50ST

Scarificateur SANS FIL GE SC 35 LI SOLO

EINHELL

Largeur: 35 cm, fourches en acier

Puissance: 2 x 18V

189.00ST

Gazon de réensemencement

GESAL

1 kg

29.90ST

Réensemencement de gazon

HAUERT

500 g

14.75ST

Epandeur L

GARDENA

Largeur d’épandage: 45 cm

Capacité: 12,5 l

49.90ST

GREEN DOCTOR

SCHWEIZER

Contenu: pour 10 m²

19.95ST

Mélange de réparation de gazon

GESAL

1,2 kg

17.95ST

Terreau pour gazon COMPO SANA

COMPO

40 l

Terreau spécial sans tourbe

14.50ST

POWER TURF ROYAL COAT

SCHWEIZER

Contenu: pour 50 m²

29.90ST

TARDIT pour gazon

HAUERT

15 kg

Granulés

69.90ST

Pistolet multifonction premium

G.F.

Pistolet en métal avec revêtement en caoutchouc

Avec sélection du jet sans palier

19.95ST