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Le changement de pneus facile

Changer ses pneus en une heure

Il va bientôt falloir changer les pneus d’hiver pour les pneus d’été. Grâce à nos astuces, le changement vous prendra à peine une heure. Vous économisez ainsi non seulement de l’argent, mais vous apprenez aussi à monter la roue de secours en cas de panne.

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13 avril 2017  |  Isabelle Frühwirt


Sous nos latitudes, les pneus d’hiver s’imposent d’octobre à Pâques. Avec l’arrivée du printemps, on peut passer aux pneus d’été. Alors, c’est le moment d’agir!


Au lieu de vous rendre chez votre garagiste, vous pouvez économiser du temps et de l’argent en changeant vous-même vos pneus. Grâce à nos astuces, vous réglerez l’affaire en l’espace d’une heure. En plus, vous apprendrez aussi à monter la roue de secours, ce qui peut rendre énormément service en cas de panne.

Voici les outils dont vous avez besoin pour changer vos roues

  • Cric
  • Clé dynamométrique
  • Craie ou bande adhésive et feutre

Changer les pneus: préparatifs

Avant du vous mettre à la tâche, vous devriez vérifier l’état du profil de vos pneus d’été. La profondeur minimale prescrite par la loi est de 1,6 mm. Le TCS recommande toutefois une profondeur de profil d’au moins 3 mm. Vous êtes ainsi paré pour faire face à des routes mouillées et à de la neige tardive.


Si votre voiture est une traction avant, l’usure des pneus avant sera supérieure à celle des pneus arrière. Dans le cas d’une traction arrière, c’est le contraire. Vous pouvez compenser cette usure asymétrique en substituant les pneus avant par les pneus arrière lors du prochain changement. Vous ne devriez cependant pas permuter les roues droites avec les roues gauches. Pour un grand nombre de modèles de pneus, la direction de marche est même prescrite par le fabricant.


Par ailleurs, il est judicieux de régulièrement faire équilibrer ses roues par son garagiste. Par cette procédure, celui-ci veille à ce qu’elles tournent de manière uniforme autour de leur axe. En négligeant ce service, on risque de perdre en confort (surtout dans les hautes vitesses) et même d’endommager son véhicule. Si vous possédez une voiture de dernière génération, vous aurez aussi avantage à faire régler les capteurs de pression des pneus par votre mécanicien. Vous aurez ainsi l’assurance que vos pneus possèdent toujours la bonne pression.


En ce qui concerne le cric, il ne faut en aucun cas le positionner n’importe où sous le véhicule, car il pourrait abimer la couche antirouille du châssis. Vous trouverez la position des points de levage dans le manuel d’utilisation de votre voiture.


Instructions pour le changement des roues 

1. Libérez légèrement les écrous des roues avant de lever la voiture. Il est en effet plus facile de dévisser les écrous lorsque les roues sont encore en contact avec le sol.


2. Positionnez le cric au point de levage prescrit par le fabricant de votre voiture. Vous éviterez ainsi des dommages à la couche antirouille du châssis.


3. Soulevez votre voiture jusqu’à ce que la roue se situe à environ 2 ou 3 centimètres du sol.

4. Dévissez complètement les écrous et enlevez la roue de son axe. Marquez immédiatement la roue avec l’indication avant/arrière et gauche/droite.

5. Posez la roue d’été correcte et serrez les écrous à la main selon un schéma en croix.


6. Abaissez le cric jusqu’à ce que le pneu effleure le sol. Serrez maintenant les écrous avec la clé dynamométrique, toujours selon un schéma en croix, jusqu’au couple prescrit. Celui-ci se situe en général entre 90 et 140 Nm. Vous trouverez les indications exactes dans le mode d’emploi de votre voiture. Vous pouvez ainsi vous assurer que le degré de serrage de vos écrous correspond à votre véhicule.

7. Une fois que vous avez entièrement abaissé le cric et que la roue pose de nouveau avec tout son poids sur le sol, retirez le cric. Contrôlez ensuite la pression du pneu. La pression optimale pour votre véhicule est indiquée dans le mode d’emploi ou à l’intérieur du cadre de la portière.


Le vainqueur du test chez JUMBO

D’après le TCS, le cric intégré à votre voiture est suffisant pour changer deux fois par année vos pneus. Si vous voulez travailler plus efficacement, vous aurez néanmoins avantage à vous procurer un cric professionnel tel que le modèle MVP Superline de JUMBO. Ce dernier a été le vainqueur du test réalisé par l’émission des consommateurs de la télévision suisse allemande «Kassensturz». 

Upcycling avec d’anciens pneus

Vos pneus sont en bout de course? Ce n’est pas une raison pour les jeter! Sur notre mur Pinterest, vous trouverez des tas d’idées créatives pour leur donner une seconde vie.