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Pffff… L’air s’échappe du pneu. Votre vélo est à plat? Avec les bons outils et accessoires, vous pouvez le réparer sans problème. Vous n’avez qu’à suivre nos instructions.

25 avril 2018 | Piera Cadruvi



Vous déplacez-vous souvent à vélo? Pour vous balader en ville ou pour aller au travail? Si c’est le cas, il y a de grandes chances que vous ayez aussi déjà vécu cette situation: c’est le matin, vous êtes en retard – comme toujours. Vous ouvrez nerveusement le cadenas et vous apprêtez à enfourcher votre monture. Et puis, vous entendez «pfffff…». Votre vélo a un pneu crevé. Vous allez peut-être partir en courant jusqu’à l’arrêt de bus, prendre la voiture ou décider d’y aller à pied. Quant à votre vélo, vous verrez ça ce soir. Si après avoir essayé de pomper plusieurs fois, rien n’y fait, si le pneu reste désespérément plat, vous devriez examiner la chambre à air. Nous vous expliquons comment faire. Vous n’avez qu’à suivre les instructions.


1. Démonter la roue

Retournez votre vélo de façon à ce qu’il repose sur le guidon et la selle et que les roues soient facilement accessibles. Démonter la roue avant est très facile: décrochez les freins, puis libérez la roue, soit en tournant le levier du serrage rapide à la main, soit, si votre vélo n’a pas de serrage rapide, à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à fourche.


Pour la roue arrière, procédez comme suit: en faisant tourner la roue, mettez la chaîne sur le plus petit plateau et le plus petit pignon. Comme pour la roue avant, décrochez les patins de frein, puis libérez la roue en tournant le serrage rapide, ou à l’aide d’une clé plate ou d’une clé à fourche. Faites basculer le dérailleur vers l’arrière, maintenez-le, puis poussez la roue vers l’avant avec précaution. Voilà, votre roue arrière est démontée.


2. Chercher le trou

Commencez par regarder le manteau de la roue de près. Y aurait-il un clou ou une vis qui aurait percé la chambre à air? Rien! Alors continuez à chercher. Pour cela, évacuez l’air de la chambre à air et enlevez-la avec des démonte-pneus. Dévissez l’écrou de la valve et tirez doucement sur la chambre à air pour l’extraire du pneu. Prenez un récipient plein d’eau et plongez-y la chambre à air. Faites-la tourner dans l’eau. Des bulles d’air se forment là où elle est endommagée.

3. Réparer le trou

Si de l’air s’échappe près de la valve, elle n’est pas étanche. Ce qui veut dire que vous avez besoin d’une nouvelle chambre à air. Si vous avez trouvé un trou à un autre endroit, vous pouvez le réparer à l’aide du Tour Repair Kit. Voici comment procéder:


frottez l’endroit où il y a le trou avec un papier abrasif. Étalez un peu de colle et attendez environ cinq minutes. Prenez alors une rustine, retirez le film protecteur, posez-la sur le trou et maintenez votre doigt appuyé quelques minutes.

4. Remonter la roue

Vous avez réparé votre chambre à air ou vous en avez acheté une nouvelle. Il s’agit maintenant de la mettre en place. C’est plus facile si elle n’est pas trop gonflée. Positionnez la chambre à air dans le manteau, en commençant par la valve. Faites passer la valve par le trou de la jante, puis replacez le pneu avec un démonte-pneu. Vérifiez que tout est bien en place, en appliquant une pression sur le pneu, et également que la valve est droite. Ceci fait, vous pouvez attraper la pompe et pomper.


Pour finir, fixez la roue en tournant les serrages rapides ou, si votre vélo n’en est pas équipé, utilisez une clé. Raccrochez les freins. 


En remontant la roue arrière, veillez à ce que la chaîne soit sur le plus petit pignon. Si c’est bon, repoussez lentement le dérailleur vers l’avant et, ainsi, la roue va reprendre sa place dans le support.

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