christmas light
logo

Une couronne de l’Avent différente: nous avons transformé une vieille luge en déco de Noël. Nous vous montrons comment réaliser ce projet d’upcycling qui crée une véritable ambiance de fêtes.

23 novembre 2017  |  Isabelle Frühwirt


1, 2, 3, 4 – et Noël est déjà là. Il arrive que l’Avent défile si rapidement que nous avons à peine le temps d’allumer les quatre bougies de la couronne de l’Avent. C’est pourquoi nous vous proposons de bricoler juste avant l’arrivée de Noël une couronne qui sort de l’ordinaire à partir d’une vieille luge. Il vous suffira d’un peu de matériel de déco de Noël et d’imagination pour créer une petite œuvre d’art qui créera une ambiance douillette dans votre intérieur.


VOICI COMMENT BRICOLER VOTRE COURONNE DE L’AVENT

Voici ce dont vous avez besoin pour bricoler votre couronne de l’Avent: une vieille luge, de la laque teintée, un pinceau, du papier abrasif et un bloc de ponçage, une scie à chantourner, des vis, une perceuse à accu, un panneau de contreplaqué, des bougies, une guirlande lumineuse, du fil de fer, une règle, un crayon, du matériel de décoration.

Fixer les éléments de contreplaqué

Mesurez tout d’abord l’écart entre la partie supérieure de la luge et les patins et reportez les dimensions sur le panneau de contreplaqué. Etant donné que la partie supérieure de la luge est souvent légèrement courbée, il faut effectuer ces mesures avec minutie. Découpez ensuite le rectangle avec la scie à chantourner et poncez ses arrêtes avec du papier abrasif fin. Vérifiez si l’élément découpé s’insère dans l’espace entre la partie supérieure et les patins. Vous pourrez corriger de petites erreurs de mesure à l’aide d’un papier abrasif plus grossier. Une fois que votre élément est parfaitement ajusté, vous pouvez l’utiliser comme base pour le deuxième rectangle. Pour terminer, vissez ces deux éléments sur les traverses de la luge.

Poncer et peindre

Pour que la peinture adhère mieux, poncez tout d’abord la luge et les rectangles de contreplaqué. Peignez ensuite toutes les surfaces en bois avec la laque teintée au moyen d’un pinceau adéquat. Nous avons opté pour la couleur blanc crème et veillé à peindre les surfaces de sorte à ce que les veines du bois restent apparentes. En ce qui concerne le choix des couleurs, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il est aussi possible de combiner diverses couleurs ou d’ajouter des accents argentés ou dorés à certaines parties de la luge. Il faut s’assurer que la première couche ait bien séché avant d’ajouter d’autres notes de couleurs sinon les coloris risquent de se mélanger.

Décoration

Une fois que la peinture est sèche, vous pouvez commencer de décorer la couronne de l’Avent. Fixez la guirlande lumineuse aux patins à l’aide du fil de fer. Nous avons choisi une guirlande d’étoiles LED, car elle évoque parfaitement Noël et en plus, elle est économe en énergie. Les autres éléments de décoration tels que les petites étoiles argentées, les figurines en bois et les pives complètent idéalement le tableau. Et bien sûr, il ne faut pas oublier de placer les quatre indispensables bougies sur les petites «étagères» en contreplaqué. Pour fixer les bougies de manière stable, faites légèrement chauffer la cire avant de les poser à leur emplacement.

L’Avent peut commencer

La luge a trouvé son endroit, la guirlande brille, c’est bientôt le moment d’allumer la première bougie. Nous vous souhaitons une agréable période de l’Avent!

Assorti au thème

Produits intéressants

SAPIN ARTIFICIEL

Hauteur: 150 cm

Pied fourni

11.95STGarantie du prix bas

Arbre brun LED 216L

MOOD

216 petites lampes, blanc chaud

Hauteur: 150 cm

84.90ST

LED acrylique renne BICOLOR

MOOD

Couleurs de lumière: blanc chaud et blanc froid

Dimensions: 88,5 x 28 x 116,5 cm

149.00ST

PROJECTEUR LED FLOCON DE NEIGE

Intervalles 1,5 - 5 m,

Intérieur

39.90ST