JUMBO Logo

Dur, froid et gris, le béton? Pas forcément. En le décorant avec goût, il peut donner vie à de délicats objets de décoration. Voici comment créer vos propres objets en béton.

Même si au premier abord, le béton semble être un matériau réservé aux maçons, il s’avère en fait avoir un champ d’application bien plus large que la construction. Le béton est l’un des rares matériaux dont la surface ne doit pas forcément être polie après durcissement. Pour rehausser le béton de décoration, vous pouvez le couvrir de feuilles de métal ou de peinture craie. Ainsi chacune de vos créations se convertira en une pièce unique.


Bricoler avec du béton, c’est comme faire des pâtisseries

Quand on fait des pâtisseries, on mélange les ingrédients, on les met dans un moule beurré et on fait cuire la pâte. Quand on bricole avec du béton, c’est pareil sauf qu’on n’a pas besoin de four. En fait, dans le béton, le four est déjà inclus. En effet, quand on y ajoute de l’eau, le mélange, dont la température peut monter jusqu’à 50 degrés, se met à durcir de lui-même.

Préparer les moules

Il est préférable de préparer les moules avant de mélanger le béton avec l’eau, car le matériau se met immédiatement à durcir.


Comme moules, nous avons choisi une bouteille en PET, des ballons et une brique Tetrapak. La façon la plus simple est d'utiliser des récipients hydrophobes prévus à cet effet. Une fois que vous avez choisi votre forme, graissez-la bien avec de l’huile – il vous sera plus facile de retirer vos créations du moule à la fin. Une autre idée: on peut ajouter des reliefs ornementaux à l'intérieur du moule en traçant des motifs à l’aide d’un pistolet à colle.

Mélanger le béton créatif

Mélanger votre béton créatif (Creative Beton) dans un rapport de 1 à 10, c’est-à-dire 1 portion d’eau pour 10 portions de béton. Même si la masse vous paraît quelque peu dure au début, mélangez bien les ingrédients avant d’y rajouter éventuellement après quelques minutes de l’eau.


La consistance idéale de votre masse dépend aussi de la forme que vous utilisez. Si par exemple vous souhaitez créer une forme creuse en recouvrant un ballon de béton, vous aurez avantage à utiliser une masse plus liquide. Important: plus la masse est humide, plus elle mettra du temps pour sécher.

Coulage de la masse

Remplissez votre forme avec la masse et faites disparaître les poches d’air en la secouant délicatement. Si vous planifiez un projet plus volumineux, vous pouvez rendre votre masse bien homogène en y plongeant pendant quelques secondes votre brosse à dents électrique. Les vibrations feront disparaître toutes les bulles d’air de la masse encore liquide.


Il ne vous reste plus qu’à introduire dans le béton une bougie à chauffe-plat ou un fil de fer pour fixer une carte postale et attendre que la masse sèche. Le béton créatif met bien 24 heures avant de durcir. Une fois le séchage terminé, vous pouvez extraire précautionneusement votre accessoire en béton de son moule. Laissez-le encore sécher une bonne heure avant de le décorer.


Décorer vos accessoires en béton

Comme décoration, la peinture craie est bien adaptée au béton. Il faut parfois appliquer deux couches pour obtenir un bon contraste. En outre les feuilles de métal s’harmonisent particulièrement bien avec la texture mate du béton. Chez JUMBO, vous trouverez de telles feuilles dans les couleurs or, argent et cuivre.


Et maintenant? Allumez votre bougie ou glissez votre photo dans le présentoir et laissez-vous inspirer pour vos prochaines créations en béton.

Assorti au thème

Produits intéressants