logo
sticky header background
Sonderverkauf sticky header logo

Lorsqu’il n’est pas régulièrement entretenu, le bois souffre des intempéries et prend vite une teinte grisâtre. La solution? Le lasurage! Mais comment faire? Vous n’avez qu’à suivre nos instructions, étape par étape. Nous vous indiquons aussi quand il vaut mieux utiliser une lasure ou un vernis ou bien huiler le bois.

Mis à jour le 19 juillet 2018  | Piera Cadruvi


Gris, fendu et cassant, voilà à quoi ressemble du bois mal entretenu. Si vos meubles de jardin ont déjà cette allure au bout d’une année, c’est bien dommage. Pour que le bois garde sa belle apparence, il a besoin de soins. C’est particulièrement le cas pour les meubles de jardin ou les planchers de terrasses qui sont exposés à la pluie, à la sécheresse et aux variations de température. Si vous appliquez une lasure sur le bois, il résistera mieux aux intempéries et ne prendra pas si rapidement une teinte grisâtre. Autre option: traiter vos meubles de jardin et le plancher de la terrasse avec de l’huile. Pour savoir comment vous y prendre, reportez-vous à la fin de cet article.


Lasurer le bois en quelques étapes

Notre table en acacia a passé longtemps dehors, dans le jardin. Nous l’avons recouverte d’une housse, nettoyée et entretenue régulièrement, et pourtant, elle est toute craquelée et grise par endroits… Si vous ne voulez pas que vos meubles de jardin subissent le même sort, protégez-les en leur appliquant une nouvelle couche de lasure une ou deux fois par an. Nous avons choisi la lasure pour cabanon de jardin Mood, car elle laisse apparaître la veinure du bois.

Etape 1: le prépolissage

Une fois qu’on a nettoyé ses meubles en bois avec un chiffon humide et qu’on a bien éliminé les salissures, on attendra que le bois sèche avant de le poncer. Il s’agit d’effectuer un prépolissage qui rend la surface rugueuse, de façon à ce que la lasure, le vernis ou l’huile adhère parfaitement au support. Pour ce faire, nous recommandons l’utilisation d’un papier abrasif à grain 120. Important: traitez soigneusement la surface en veillant à toujours poncer dans le sens des veines du bois.


Etape 2: le nettoyage

Enlevez à présent la poussière de ponçage. Le mieux et le plus rapide est d’employer une brosse à épousseter ou un pinceau. Nous vous déconseillons d’utiliser un chiffon humide car, sous l’effet de l’humidité, la poussière forme une masse qui s’incruste dans les rainures quand on frotte la surface du bois.


Etape 3: la lasure

Appliquez une fine couche de lasure, bien régulière, en suivant les fibres du bois. Si vous souhaitez passer une deuxième couche, attendez ensuite environ 12 heures. Et avant de passer cette deuxième couche, vous devriez encore une fois poncer la surface avec un papier abrasif, à grain 150 cette fois-ci. Puis, éliminez la poussière du ponçage avec une brosse à épousseter ou un pinceau. Si votre but est simplement de rafraîchir votre meuble en bois déjà lasuré, une couche suffira. Il faut tenir compte du fait que le bois fonce au fur et à mesure que l’on superpose des couches de lasure. C’est à vous de voir à quel moment le coloris et l’effet de transparence vous conviennent. Et pour finir, passez une couche de vernis transparent.

Vous cherchez un bricoleur compétent?
JUMBO vous recommande Needelp. Sur Needelp vous trouverez une personne de confiance dans votre région.
En savoir plus

Entretien du bois: lasure, vernis ou huile?

Pour protéger et entretenir le bois, il n’y a pas que la lasure. En effet, on peut aussi utiliser du vernis ou de l’huile. Lasures et vernis protègent le bois des intempéries et de la décoloration, tandis que les huiles le nourrissent. Chaque matériau possède ses caractéristiques et son champ d’application propres. Voici un petit aperçu:


Lasure

  • Veines du bois restant apparentes
  • Confère au bois une belle couleur
  • Amélioration de la résistance aux intempéries et de la tenue de la couleur 
  • Protection efficace plusieurs années
  • Bois plus résistant, qui se détériore moins vite
  • Lasure à couche fine pour les barrières, les paravents, les parements, les balcons en bois et les meubles
  • Lasure à couche épaisse pour les fenêtres et les portes


Vernis

  • Protection contre les intempéries et amélioration de la résistance
  • Haut pouvoir couvrant
  • Vernis acrylique pour les meubles en bois
  • Peinture à base de résine synthétique pour les encadrements de fenêtre
  • Vernis acrylique à base d’eau pour les jouets


Huile

  • Nourrit le bois
  • Protège le bois, mais nécessite deux applications par an
  • Intensifie de la couleur naturelle
  • Convient pour le mobilier en bois et les planchers de terrasses*


* Nous vous recommandons de nettoyer les sols des terrasses chaque année, au printemps et à l’automne, et de les huiler deux fois par an. Avant d’appliquer de l’huile sur le sol, veillez à ce qu’il ait eu le temps de bien sécher. Et après l’application, attendez un quart d’heure, puis essuyez l’excédent d’huile. Renouvelez cette opération 24 heures plus tard. Vous aurez ainsi la certitude que l’huile a bien pénétré dans le bois, le préservant ainsi de l’eau et de la saleté.


Transformer des meubles enduits

Vous savez dorénavant comment peindre ou traiter le bois. En ce qui concerne les meubles enduits, le procédé est un peu différent. Vous trouverez dans votre magasin JUMBO un nouvel apprêt acrylique pour les meubles enduits ainsi qu’un vernis spécial. Grâce à ces produits, si la couleur de vos meubles ne vous plaît plus, vous pouvez les repeindre dans un autre coloris sans avoir à les poncer. C’est simple et vite fait!

Assorti au thème

Produits intéressants

Laque acrylique

MOOD

Bleu pacifique

125 ml, satiné

5.50ST

Dispersion couleur TREND COLOR

MOOD

River

1 l

14.95ST

Ruban adhésif pour peinture Outdoor

TESA

25 m x 38 mm

Résistant aux UV et aux intempéries

13.95ST

Pinceau pour peintures acryliques

MOOD

50 mm

7.75ST

Dispersion pour salles de bain et cuisines

MOOD

Blanc

5 l

25.90ST

Rouleau à peinture Vestan

GO ON

25 cm

3.20STGarantie du prix bas

Appareil de masquage

3M

M1000

Pour papier

85.95ST

Pas livrable

Pas livrable

Seau à peinture JUMBO

8 L

Rond

4.65ST

Seau à peinture JUMBO

8 L

Rond

4.65ST