logo

Pots et bacs

Décorez votre jardin avec des accessoires en béton

La déco en béton embellit votre jardin tout en résistant aux intempéries. Notre vidéo montre comment couler soi-même des pots et de la déco de table.

30 juin 2017  |  Isabelle Frühwirt


La déco en béton s’impose depuis quelque temps déjà dans les intérieurs tendance. Et voilà qu’elle s’installe au jardin: le béton convient idéalement pour confectionner des pots, de la déco de table et des bougeoirs pour votre jardin et votre balcon. Tout ce dont vous avez besoin sont des moules, du temps et de l’inspiration. Si vous façonnez vous-même vos moules à béton, votre créativité est pour ainsi dire sans limite. Les formes en plastique sont parfaites pour vos créations en béton, il faut toutefois préalablement les enduire d’huile de cuisine. Cela vous facilitera le démoulage de vos objets lorsque le béton aura séché. Découvrez d’autres idées et astuces pour le bricolage avec du béton dans cet article.


Faire soi-même sa déco en béton

Un pot de fleurs ou une sphère en treillis illuminée à base de béton ne font pas seulement bonne figure dans le jardin, ces objets peuvent très bien servir de décoration de table. Dans la vidéo, nous vous montrons en accéléré comment façonner vous-même votre déco en béton.

Liste d’achats pour votre déco en béton

  • Béton créatif
  • Cuvette
  • Gants
  • Tige pour remuer
  • Pinceau et huile de cuisine
  • Formes en plastique et en carton
  • Laine
  • Ballon
  • Guirlande lumineuse
  • Spray de peinture
Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin
Catalogue: Spécial Jardin

Tout ce dont vous avez besoin pour passer une saison inoubliable dans votre jardin


Fabriquer soi-même un moule à béton

Au lieu de couler le béton dans des formes déjà prêtes, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il vous suffit pour cela de dessiner votre moule sur du carton, de le découper et d’assembler les parties avec du ruban adhésif. Ici aussi, n’oubliez pas d’enduire votre moule d’huile de cuisine! Vous pouvez ainsi réaliser presque n’importe laquelle de vos idées. Ici vous trouvez la forme hexagonale que nous avons utilisée pour le pot de fleurs. Vous pouvez adapter la taille à la hauteur et à la largeur de votre plante. Utilisez le pot en plastique de votre plante pour ménager une cavité dans votre forme avant de couler le béton.

Un bricolage qui exige du doigté

Pour confectionner la sphère en treillis, vous avez besoin de doigté et de gants bien ajustés afin que vous puissiez bien enrouler et nouer les fils de laine autour du ballon. Travaillez rapidement pour éviter que le béton ne sèche dans la récipient et que les fils de laine ne s’emmêlent. Laissez ensuite tout sécher pendant quelques heures avant de retirer les moules. Ajoutez une dernière touche à votre déco en béton en la colorant à l’aide d’un spray de peinture. Au bout de 24 heures au minimum, le béton se solidifie et il peut être exposé dans le jardin.

Autres idées créatives

Avec le béton, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Sur le tableau Pinterest de JUMBO, vous trouvez d’innombrables suggestions de bricolages pour le jardin à base de béton créatif.